Bouygues Telecom annonce alimenter son réseau mobile à l’hydrogène

Bouygues Telecom compte bien réduire son empreinte carbone et passer au vert en favorisant l'hydrogène sur certains de ses sites.

  • Publié le

La mesure de Bouygues pourrait diminuer la facture environnementale de son réseau mobile

Bouygues Telecom fait encore preuve d’initiative sur le sujet de la transition. En effet, il est le premier opérateur français à proposer l’hydrogène vert pour alimenter certains sites de son réseau mobile.

L’opérateur met en place cette démarche en partenariat avec Bouygues Energies et l’entreprise PowiDian. Primée à la COP 21, cette dernière innove dans des stations intelligentes d’énergies vertes, dites zéro émission. Elle a fait naître un groupe électrogène alternatif aux générateurs diesel, quant à eux polluants et bruyants.

Ainsi, Bouygues a décidé de mettre en place ce type d’alimentation pour des installations ponctuelles liées à son réseau mobile. En effet, un groupe électrogène viendra remplacer les générateurs thermiques jusqu’alors utilisés. C’est le cas dans les Bouches du Rhône, dans un premier dispositif à Meyrargues, pour alimenter un site 4G.

Jean-Paul Arzel, directeur général adjoint technique de Bouygues Telecom, explique que « cette solution d’alimentation en hydrogène vert est une nouvelle illustration de notre engagement pour concilier numérique et environnement, au bénéfice des territoires ».

hydrogène vert numérique

Ce système d’alimentation des sites devrait réduire 70 % des émissions de CO2 des sites concernés par l’installation. Ces générateurs ne dégageant ni odeurs, ni fumées, ont une baisse sonore de 20 décibels.

Dans un premier temps, cette installation va permettre de simplifier le raccordement 4G dans les zones escarpées ou peu accessibles. Ces dernières étant difficilement raccordables au réseau classique.

Ensuite, l’opérateur souhaite mettre en avant ce genre de structures pour déployer ponctuellement son réseau sur sites mobiles. En effet, l’opérateur monterait ce dispositif sur camion et pourrait l’installer n’importe où sur le territoire. Cela permettra aux abonnés Bouygues Telecom d’avoir un point d’accès à la 4G. Et ce, même « lors d’opérations événementielles comme des compétitions sportives, salons ou festivals ».

Une innovation utile selon Bouygues Telecom

L’Arcep et l’ADEME ont mené conjointement une étude, publiée en début d’année. Dès lors, Bouygues Telecom met en avant cette innovation dont le but est de renverser la tendance des émissions numériques. Dans cette étude par exemple, nous pouvons voir un rapport soulignant qu’entre 75 et 90 % des impacts étaient concentrés sur les réseaux fixes. En revanche, avec « la quantité de Go consommée sur chaque réseau, l’impact environnemental des réseaux fixes devient inférieur à celui des réseaux mobiles », explique un des auteurs de l’étude. De plus, le réseau cuivre est voué à disparaître, selon Orange et l’Arcep, retrait dont ils prévoient la finalité en 2030.

L’empreinte carbone du numérique représente à ce jour 2 % au niveau national. Si rien n’est mis en place pour la limiter, il est probable qu’elle monte à 6.7 % d’ici à 2060.

Ainsi, Jean-Paul Arzel précise que cette solution innovante « s’inscrit dans la mise en œuvre de stratégies d’efficacité énergétique […] et dans un plan d’investissements ambitieux dans les équipements de nouvelles générations moins carbonées et moins énergivores. […] Elle apporte une réponse adaptée aux besoins de développement des réseaux télécoms et contribue également à améliorer la qualité de vie dans les territoires en réduisant significativement les émissions de CO2 et les nuisances sonores ».

logo source

Rappelons que l’opérateur met en place un forfait appelant à la sobriété numérique

En effet, c’est en plein dans ce tumulte écologique, à l’aube des élections présidentielles où le sujet fait débat, que Bouygues lance son forfait écologique. L’opérateur propose une offre pour ceux qui se sentent concernés par la cause. Un forfait au premier abord banal : appels et SMS illimités, avec 10 Go de data, le tout à 10 € et sans engagement.

Cependant, ce forfait ne s’arrête pas à ce schéma et l’opérateur précise que « Source offre la possibilité aux clients de convertir leurs gigas non consommés en soutien à des associations. […] Source offre bien sûr des services mobiles, mais aussi des tas d’astuces et des outils malins pour mieux gérer votre consommation ».

Et vous, vous en êtes où des économies, qu’elles soient écologiques ou financières ? Un appel pour faire le point avec des experts télécoms et énergie, c’est gratuit !

Vive les économies !

Le pouvoir d’achat, ses hauts, ses bas… Chez JeChange on connait ! Vous saviez qu’un changement de fournisseur d’énergie, d’internet ou même d’assurance peut vous aider à arrondir vos fins de mois ?
On s’occupe de tout pour vous !
 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 9 avis