6 conseils pour faire baisser votre facture mobile

En gardant un œil sur les dernières offres et en scrutant à la loupe le rapport qualité/prix de votre forfait actuel, il est possible d’économiser sans effort quelques précieux euros tous les mois. Découvrez nos astuces !

Économiser sur le prix de son forfait mobile
L'utilisation d'un comparateur de forfaits mobile permet de choisir un abonnement adapté en fonction de son profil, ses besoins et son budget : pensez-y !

Avec quatre grands opérateurs présents sur le marché, des promotions renouvelées tout au long de l'année et une variété infinie de forfaits, les consommateurs peuvent légitimement se sentir perdus face à la profusion d'options disponibles sur le marché de la téléphonie mobile ! 

Sans aller jusqu'à jongler en permanence entre les différents opérateurs, ce qui peut s'avérer fastidieux, n'hésitez pas à suivre les quelques conseils ci-dessous pour réduire au maximum votre budget téléphonie.

1 - Adaptez votre forfait à vos besoins réels

Forfait mobile et usages

Contrairement à ce que laisse entendre la communication bien rodée des principaux opérateurs, tout le monde n'a pas besoin de choisir un smartphone haut de gamme avec un forfait 4G survitaminé et des options en pagaille.

Prenez le temps, régulièrement, de faire le point sur votre consommation de mobinaute. Combien d'appels avez-vous passé au cours du dernier mois ? Quelle a été votre durée totale de communication ? Combien de SMS et MMS avez-vous envoyé ? Quelle est la quantité de data que vous avez consommé sur votre forfait Internet mobile ?

Si vous constatez de façon régulière que votre consommation stagne bien en dessous des possibilités de votre forfait, cela signifie probablement que vous payez trop cher votre abonnement mobile.

Explorez sans plus attendre les forfaits low cost chez Free Mobile, Sosh ou encore B&You. Une formule comme le célèbre forfait Free à 2 € (2 heures de communication, SMS/MMS illimités, 50 Mo de data) réduira par exemple votre budget téléphonie à un montant insignifiant tout en vous permettant de rester joignable en toutes circonstances.

2 - Intéressez-vous aux détails de votre contrat

Carte SIM et 4G

Il est recommandé de ne pas céder immédiatement aux sirènes d'un forfait low cost, et de prendre le temps de bien vérifier les clauses du contrat les moins mises en avant par l'opérateur. Vérifiez en particulier que le calcul de la durée des communications est arrondi à la seconde, et non pas à la minute, notamment si vous tendez à communiquer à l'international.

Dans ce dernier cas, votre forfait pourrait être consommé bien plus rapidement, puisqu'un simple appel de quelques secondes vous sera automatiquement décompté pour au moins une minute.

Par exemple, pour les forfaits de la gamme Mini d'Orange, si l'opérateur applique une tarification des communications à la seconde dès la première seconde pour les appels nationaux vers fixes et mobiles, ceux émis vers et reçus depuis l'étranger sont décomptés à la seconde après une première minute indivisible.

Le choix de la 3G ou de la 4G a également son importance.

D'ailleurs, renseignez-vous sur la procédure applicable en cas de dépassement de data. En effet, mieux vaut parfois un blocage ou un fort ralentissement du débit plutôt qu'une facturation insidieuse au mégaoctet supplémentaire.

3 - Profitez des promotions permanentes pour changer d'opérateur

Promotion forfait mobile

5 € en moins sur le forfait pendant la première année, trois mois gratuits, remboursement des frais de résiliation, tarif spécial pour Noël ou la rentrée… Les opérateurs multiplient en permanence les offres promotionnelles pour s'arracher mutuellement des clients sur un marché extrêmement concurrentiel. Il n'est donc pas très difficile de profiter de la situation pour réduire de quelques euros votre facture de téléphonie mobile !

Pour bénéficier des dernières promotions et notamment des exclusivités en nombre limité, il peut s'avérer payant de vous abonner aux profils Facebook ou Twitter des différents opérateurs.

Prenez votre temps avant de choisir un nouveau forfait mobile, et n'hésitez pas à scruter les prochaines périodes de soldes et de promos.

4 - Regroupez vos différents services fixe et mobile

Famille et téléphone mobile

Si l'univers de la téléphonie mobile récompense mal la fidélité en règle générale, certains opérateurs proposent un tarif réduit si vous souscrivez un forfait pour chaque membre de la famille. Certaines offres vont même jusqu'à vous faire bénéficier d'un forfait supplémentaire gratuit pour le petit dernier, par exemple.

Dans le même esprit, vous profiterez de tarifs avantageux et très compétitifs si vous faites confiance au même opérateur pour votre téléphone mobile et votre abonnement Internet fixe.

Certaines formules « quadruple play » sont particulièrement avantageuses et vous permettent de profiter chez vous d'une offre box classique (téléphone, Internet, TV) associée à une ou plusieurs lignes de téléphonie mobile à des prix imbattables.

Si vous avez souscrit vos différents services séparément et que vous payez le prix fort, n'hésitez pas à contacter directement le service clientèle pour solliciter un geste commercial.

5 - Tirez profit des applications gratuites et du Wi-Fi

Icône WhatsApp

Les astuces les plus connues sont aussi bien souvent les meilleures ! Pour consommer moins de data, et donc éventuellement vous contenter d'un forfait moins cher, examinez les réseaux Wi-Fi disponibles à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans votre moyen de transport…

Profitez notamment d'une connexion Wi-Fi pour effectuer toutes les activités les plus gourmandes en data, comme le téléchargement de nouvelles applications ou le visionnage de vidéos.

Sachez par ailleurs que de nombreuses applications peuvent remplacer avantageusement les communications téléphoniques classiques et les SMS/MMS. Ces dernières sont pour la plupart gratuites. Le service d'appel et de messagerie instantanée Skype est le plus célèbre, et s'est diffusé depuis de nombreuses années à une échelle internationale.

Vous pourrez néanmoins aussi tester avec vos amis les potentialités très intéressantes de Viber ou encore WhatsApp. Si tous vos proches sont équipés, vous n'aurez virtuellement plus besoin de payer un forfait incluant les appels ou SMS/MMS illimités.

6 - Optez au besoin pour un forfait bloqué

Forfait mobile pour ado

Les forfaits automatiquement « bloqués » au-delà d'un certain volume de communication quotidienne ou mensuelle (appels ou SMS/MMS) peuvent présenter un intérêt pour les particuliers soucieux de leur budget et qui ont du mal à réguler leur propre consommation.

Également, ces forfaits bloqués peuvent représenter une solution intéressante pour tout parent souhaitant garder sous contrôle la consommation mobile de ses enfants ou encore offrir à ses ados un forfait mobile adapté.

Le blocage permet en effet d'éviter tout dépassement de forfait, et donc toute surfacturation. Les forfaits bloqués se déclinent dans une large variété de gammes et de plafonds chez des opérateurs comme Sosh, Prixtel ou encore B&You.

Et pensez aux comparateurs en ligne !

Difficile parfois de s'y retrouver dans la profusion de publicités et d'options disponibles chez les différents opérateurs. Pour gagner du temps et réduire tout de suite votre recherche aux formules qui sont vraiment faites pour vous, les comparateurs en ligne de forfaits mobile représentent un outil précieux et souvent sous-estimé.

Tenus à jour des dernières évolutions des grilles tarifaires et des offres promotionnelles des opérateurs, les comparateurs vous permettent de prendre connaissance des offres les plus performantes du moment selon votre profil, vos besoins et votre budget. Dès lors, il est beaucoup plus facile de se décider en toute connaissance de cause !

1 commentaire 1 note - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Calimero  -  Le 19 octobre 2017 à 21h18

★ ★ ★ ★ ★