Comment choisir un opérateur mobile dans une zone avec peu de réseau ?

Choisir un opérateur mobile lorsqu'on habite une zone avec peu de réseau n'est pas chose aisée. Si tous les opérateurs se vantent de couvrir presque toute la population française, lorsqu'on habite en milieu rural ou isolé, il est parfois difficile d'utiliser la 4G, sans parler des zones blanches. Avant de choisir un forfait mobile, vous devez donc vérifier que votre opérateur couvre bien votre zone.

Un espace au bord de la route, désert

Vous habitez en zone rurale ou dans une petite ville ? Vous ou vos proches avez sûrement eu des soucis avec la 4G : pages web qui s'affichent lentement, vidéos qui « rament ». Parfois, ce sont même des appels qui ne passent pas ou des SMS qui tardent à être envoyés ou à être reçus.

Vous habitez alors dans ce qu'on appelle une « zone blanche », c'est-à-dire une zone peu ou mal couverte par les opérateurs mobiles. Et ce n'est pas qu'un problème passager ou dans un endroit très précis (tunnel, sous-sol...), c'est tout un quartier ou tout un village qui est privé de 4G en permanence.

N'hésitez pas à comparer la couverture réseau des opérateurs

Avant donc de choisir un forfait mobile, vous devez donc vérifier que votre zone est bien couverte en 4G :

  • domicile,
  • lieu de travail,
  • domicile de vos proches,
  • vos lieux de loisirs...

Pour cela, rendez sur le site monreseaumobile.fr. C'est une carte gérée par l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. L'Arcep est une autorité indépendante qui régule le secteur des télécommunications (Internet, mobile...), elle veille notamment à ce que les opérateurs respectent leurs obligations en matière de couverture réseau du territoire.

En tapant simplement le nom de votre commune ou votre adresse dans la boîte de dialogue en haut à droite du site, vous obtenez une carte avec les espaces couverts par les différents opérateurs dans la zone recherchée. Ce site fonctionne pour la métropole et l'outre-mer. Vous pouvez voir la carte de l'Arcep à l'échelle d'une rue, d'un quartier voire de toute la France.

En bas à droite, vous pouvez comparer la couverture réseau des opérateurs : Orange, SFR, Bouygues ou Free. N'hésitez pas à utiliser cette option pour choisir le meilleur opérateur pour votre zone. Sachez aussi qu'il existe d'autres opérateurs comme La Poste Mobile.

Mais ces derniers utilisent les réseaux des grands opérateurs. La Poste Mobile utilise par exemple le réseau de SFR. Si vous voulez prendre un abonnement chez La Poste Mobile, vous devez donc vérifier le réseau de SFR dans votre zone.

Par défaut, c'est la qualité du réseau téléphonique qui est affiché (pour les appels et les SMS). Plus une zone est rouge, plus la couverture est de qualité. Dans les zones les plus rouges, vous pouvez téléphoner et communiquer par SMS même à l'intérieur des bâtiments.

Dans les zones les moins rouges, il peut être difficile de passer des appels à l'intérieur des bâtiments. Les zones qui ne sont pas colorées en rouge ne sont pas couvertes.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Vérifiez la couverture réseau en zone rurale

Pour tester l'Internet mobile, regardez dans la colonne de gauche, vous avez un menu qui vous permet de choisir quel type d'usage vous voulez tester : « Voix et SMS » ou « Internet mobile ». Cliquez donc sur « Internet mobile » puis sur le type de réseau que vous voulez tester (couverture 3G ou 4G).

Si votre zone est colorée, cela signifie qu'elle dispose d'une couverture en 3G ou 4G, au moins à l'extérieur des bâtiments. Si votre zone n'est pas colorée, elle n'est pas couverte en 4G par votre opérateur.

Par ailleurs, n'oubliez pas de vérifier les moyens de transports présents dans votre zone. Sur la carte de l'Arcep, cliquez sur « Qualité mesurée » puis sur « Transports » dans la colonne de gauche, des options vont alors s'afficher pour vérifier la qualité du réseau téléphonique ou Internet sur les routes et le réseau ferroviaire (TGV et Intercités/TER).

Vous pouvez même vérifier la couverture d'une ligne de TER ou d'une autoroute précise.

Si un point vert (clair pour la 3G, foncé pour la 4G) s'affiche, cela veut dire que les tests de l'Arcep dans cette zone pour l'Internet mobile ou les appels ont été concluants et que la couverture réseau est de qualité. Si c'est un point rouge cela veut dire que cette route ou cette voie de chemin de fer est mal ou peu couverte. Là aussi, vous pouvez comparer les résultats de chaque opérateur.

Orange, meilleur réseau mobile pour la couverture 3G et 4G

Et quel est le meilleur réseau mobile en 2018 ? Les opérateurs mettent souvent en avant leur couverture 4G en part de la population. Au 1er juillet 2017, selon l'Arcep, Orange arrivait en tête sur ce classement avec 92% de la population couverte. L'opérateur était talonné de très près par SFR (91%) et Bouygues (90%). Free était en retrait avec seulement 82% de la population couverte.

Mais ce ne sont pas ces chiffres qui vont vous dire quel opérateur mobile capte le mieux chez vous. En effet, vu que la population française est inégalement répartie, couvrir une grande part de la population ne veut pas dire couvrir une grande partie du territoire.

Bien souvent, ce sont les habitants des grandes villes qui sont favorisés. Il faut donc étudier le taux de couverture du territoire, c'est-à-dire la part du territoire français où les abonnés de tel ou tel opérateur peuvent utiliser leur smartphone :

  • Orange couvre 65% du territoire en 4G et 98% en 3G, cela veut dire que, si vous êtes abonné Orange, vous ne pourrez pas utiliser la 4G sur plus d'un tiers du territoire français,
  • SFR couvre 65% du territoire en 4G et 95% en 3G,
  • Bouygues couvre 61% du territoire en 4G et 90% en 3G,
  • Free couvre 48% du territoire en 4G et 38% en 3G, cela veut dire que, si vous êtes abonné Free, vous ne pourrez pas utiliser la 4G sur plus de la moitié du territoire.

Plus flagrants, des tests spécialisés de l'Arcep permettent de mieux comparer les différences de performances entre les opérateurs selon les zones. En zone rurale (hors transports), Orange et SFR obtenaient un taux de réussite de 75% lors d'un test de chargement d'une page web en moins de 10 secondes, contre 69% chez Bouygues et 32% chez Free.

Les différences sont moins flagrantes pour les appels, toujours en zone rurale. Avec Orange, on obtient 88% des appels qui ont tenu plus de 2 minutes, contre 86% chez Bouygues et Orange et 82% chez Free.

Notez que si vous déménagez et que votre opérateur ne couvre pas votre nouveau domicile, vous pouvez demander la résiliation de votre forfait mobile, même avant la fin de votre engagement et sans verser d'indemnités. C'est un cas de résiliation pour motif légitime.

Pour choisir un opérateur mobile dans une zone avec peu de réseau, vous devez donc consulter la carte de l'Arcep sur monreseaumobile.fr. Ce site vous permet de comparer la couverture réseau de chaque opérateur.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆