Free élu meilleur opérateur internet fixe en 2021, il détrône Orange

C'est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l'étude sur l'ensemble des technologies.

  • Publié le

Qu’est-ce que le baromètre nPerf ?

Pour mettre en avant les performances de leur réseau, les différents opérateurs, comme Orange, Free, Bouygues et SFR, font réaliser des tests par des tiers. Dans ces tests, nous retrouvons ceux de nPerf. Ces derniers sont régulièrement publiés en France, faisant un état des lieux des réseaux de l’hexagone. nPerf est donc un outil de mesure, et il permet de vérifier la qualité de la connexion internet dont vous faites usage. Avec un protocole de tests assez complet, il propose des tests sur plusieurs technologies, fibre comme ADSL, mais aussi les réseaux mobiles. La marque est présente à ce jour dans le monde.

Le test réalisé prend en compte le débit montant, le débit descendant et la latence observée sur la connexion, et la marque collecte des données sur la couverture proposée par les différents opérateurs, et ce partout dans le monde.

En 2021, nPerf dévoile donc son baromètre de l’année et propose le haut de son podium à Free. Ayant partagé sa place pendant plusieurs mois avec Orange, Free sort vainqueur solitaire de cette étude.

Qu’est-ce qui ressort de l’étude concernant Free ?

Free, avec toutes les technologies fixes confondues

En 2020, on constate un débit descendant moyen de 191 Mbits/s. Il était évalué à 133 Mbits/s en 2019, soit une amélioration de 44 %. Le débit descendant, quant à lui, a augmenté de même significativement. nPerf souligne cette hausse et explique que cette évolution est due au déploiement du très haut débit et d’un basculement important sur les offres de la fibre optique. Toutes technologies confondues sur les réseaux fixes, voici la position de Free :

  • Débit moyen descendant
    • Free obtient un débit moyen descendant de 225 Mbits/s. Avec cette donnée, il dépasse tous ses concurrents et enregistre une progression de 59 % par rapport à 2020.
  • Débit moyen montant
    • les abonnés de l’opérateur ont eu le meilleur débit moyen montant, estimé à un peu plus de 149 Mbits/s.
  • La latence
    • c’est là que le bât blesse et Free conserve la deuxième place, il obtient un temps de réponse de 22,44 ms où Orange est à 21,76 ms.

Il devient donc champion concernant les technologies fixes confondues.

Free et la fibre seulement

Un domaine dans lequel Free reste dépassé par Orange, mais aussi par Bouygues Telecom, la latence sur son réseau fibre. Avec un temps de réponse moyen de 12,55 ms, Free reste troisième. Il talonne Bouygues qui obtient un temps de réponse de 12,37 ms. Les deux opérateurs se retrouvent derrière Orange, qui ressort premier avec 10,34 ms.

En revanche, Free est considéré comme l’opérateur offrant la connexion fibre la plus réactive grâce à l’évolution de son réseau. Les efforts ayant redoublé depuis le milieu d’année. Free se targue de plus d’être le seul opérateur à posséder la technologie fibre 10G EPON, étant vue comme la plus rapide au monde. “Free a proposé un débit minimum de 1 Gb/s à l’ensemble de ses clients FTTH tandis qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum”, précise nPerf. Le débit moyen montant a été noté comme le meilleur en FTTH, offrant aux abonnés 378.59 Mbits/s, contre 346.91 Mbits/s chez Orange. De plus les tarifs des offres Free restent très compétitifs.

Free a publié un communiqué de presse pour l’évènement. Il s’agit donc d’une étude établie sur 6 768 875 tests réalisés durant la période du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021.
De même, ces tests ont eu lieu sur des lignes fixes toutes technologies confondues de haut débit (ADSL et câble) ainsi que de très haut débit (fibre FTTH et FTTB). Ces résultats découlent de l’utilisation de l’outil nPerf en France métropolitaine.

Pour souscrire un contrat Free, JeChange est partenaire de cet opérateur et peut donc vous aider dans les démarches gratuitement.

N’hésitez pas à faire le tour des offres proposées en appelant gratuitement un expert JeChange. Il se mettra à votre disposition pour éplucher le panel de services des différents opérateurs. Vous pourrez ainsi dénicher la meilleure offre, correspondant à vos besoins et à votre budget.

Vive les économies !

Le pouvoir d’achat, ses hauts, ses bas… Chez JeChange on connait ! Vous saviez qu’un changement de fournisseur d’énergie, d’internet ou même d’assurance peut vous aider à arrondir vos fins de mois ?
On s’occupe de tout pour vous !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 47 avis