Extinction de la 3G aux Etats-Unis : les différents impacts

Démocratisation de la 5G oblige, les grands opérateurs américains annoncent une extinction de la 3G dès février aux Etats-Unis.

  • Publié le

Ce que l’extinction de la 3G implique

Un des leaders du marché procèdera à l’extinction de son réseau 3G le 22 février. En effet AT & T annonce qu’il est temps de dire au revoir à la 3G, cette technologie sans fil qui nous a permis d’avoir un accès quasi instantané au web grâce à nos téléphones et a contribué à faire entrer dans notre quotidien à peu près tout ». Ses concurrents, T-Mobile et Verizon, mettront respectivement fin à leur réseau 3G en juillet et fin d’année. Le site américain Vox explique que l’extinction de la 3G pourrait déconnecter de nombreux utilisateurs et amener quelques orphelins technologiques. Par exemple, l’extinction de la 3G sonne le glas pour certains appareils, comme les liseuses Kindle. Depuis 2010, Amazon commercialise des liseuses qui utilisent le réseau 3G pour se connecter à Internet. Certains modèles seront donc bientôt inutilisables avec la fin du réseau 3G aux États-Unis. Amazon propose à ce jour à ses clients des programmes de reprise pour les possesseurs de ce type d’appareils afin qu’ils bénéficient d’une remise sur un nouvel appareil.

Couverture 4G

Si vous avez le projet de vous rendre aux Etats-Unis et souhaitez rester joignable, il vous faudra un téléphone supportant la 4G. Une fois l’extinction de la 3G réalisée, il ne restera que les réseaux 2G, 4G et 5G. En revanche, pour la partie voix, c’est un tout autre exercice, et il vous faudra vérifier que vous pouvez accéder à la VoLTE. Parce qu’en effet, la principale problématique concerne les appels vocaux, car ces derniers se basent principalement, et pour la plupart des smartphones, sur les fréquences 2G et 3G. La VoLTE, oui, mais comment ça marche ?

Extinction de la 3G, une option : la VoLTE

Comme nous le savons tous, il y a plusieurs réseaux. En revanche, tous ne servent pas à la même chose. Pour les appels voix, les bandes de fréquences 2G et 3G sont de mise. Cependant, la 4G et 5G ont pour but d’accélérer l’accès à internet. L’objectif est d’atteindre des débits plus élevés en matière de connexion. Du coup, comment ça se passe lorsque vous passez un appel tout en étant connecté à internet depuis votre smartphone ? Vous êtes en train de naviguer sur le web en 4G, mais recevez un appel. Le fait de décrocher ce dernier fait basculer votre téléphone de la 4G en 3G ou en H+. Cela vous permet en effet de conserver la connexion internet pendant votre appel.

C’est en ce cas qu’il est intéressant de connaître la technologie VoLTE, qui vient résoudre ce problème.

VoLTE, c’est l’acronyme de « Voice over LTE ». Cette technologie rend possible l’utilisation de la 4G (LTE) pour transmettre la voix. Autrement dit, vous pouvez passer des appels en qualité HD. Les avantages, c’est une meilleure qualité de son et un temps de connexion réduit.

En revanche, cela implique que votre smartphone est compatible à la VoLTE, car tous ne le sont pas. Si tous les opérateurs français la proposent (Free, en dernier, l’inclut depuis novembre 2021), il vous faut néanmoins vérifier que votre appareil supporte cette technologie. Pour ce faire, rien de plus simple, vous avez accès à la fiche technique de votre appareil depuis votre espace client. Par ailleurs, en plus de la compatibilité, il vous faudra faire une mise à jour de votre téléphone.

connexion Wi-Fi

Le même système existe via le wifi et, de fait, porte le nom de VoWIFI. La voix passera donc par la connexion sans fil du réseau wifi et non par la 4G. Une astuce bien pratique lorsque le réseau téléphonique n’est pas optimal chez vous. Il faut dire qu’une fois cette fonctionnalité activée, elle est utilisable sur tout réseau wifi auquel vous pouvez vous connecter.

Qu’en est-il en Europe ?

En effet, nous l’aurons compris, pour communiquer de l’autre côté de l’Atlantique, nous devrons activer la VoLTE s’il y a volonté de recevoir ou émettre des appels depuis les Etats-Unis. Mais ailleurs, qu’en est-il ?

Un arrêt est programmé dans plusieurs pays d’Europe. Par exemple, en Allemagne, l’arrêt de la 3G est effectif depuis le 30 juin 2021. C’est la date à laquelle Vodafone et Telekom ont franchi l’extinction de la 3G. Telefónica Deutschland quant à lui a attendu la fin d’année. Selon ce dernier opérateur, 97 % des 44 millions de clients possédaient alors un téléphone compatible 4G.

D’autres pays européens ont annoncé eux aussi une extinction de la 3G, et ce d’ici 2025. Parmi eux, on retrouve l’Italie, la République Thèque, le Portugal et la Suède. Pour la France en revanche, rien n’a encore été décidé concernant l’extinction potentielle du réseau 3G.

Et vous ? Avez-vous un smartphone 4G, compatible VoLTE ? N’hésitez pas à faire le point sur les offres gratuitement en appelant un conseiller JeChange.

Ne déclarez pas forfait !

JeChange a fait pour vous la sélection des meilleures offres sur le marché !
Découvrez le forfait qui vous correspond.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 20 avis