5G : sa présence dans l’espace en orbite basse, c’est pour bientôt ?

Les trois groupes travaillent à envoyer la 5G dans l'espace ! Un projet dans les 8 milliards d'euros, mais pourquoi ? JeChange vous en parle

  • Publié le

Pendant le Sommet Choose France, organisé à Versailles par l’Elysée, pendant lequel a été annoncée la naissance d’une usine de semi-conducteurs en France, les trois entités ont annoncé leur partenariat. En effet, Thales, Ericsson et Qualcomm vont chercher à créer une constellation satellitaires d’ici 4 à 5 ans. Placés en orbite basse autour de la Terre, ils permettront de capter la 5G partout dans le monde.

Pour ce projet visant les huit milliards, les trois groupes ont travaillé chacun de leur côté. Ils entrent à ce jour en phase de test, et si tout se passe comme prévu, il se peut que le projet concurrence Starlink, la société d’Elon Musk ou bien Kuiper, le projet d’Amazon.

satellite

L’alliance des trois groupes, comment ça marche ?

Thales est un groupe français d’électronique, spécialisé dans l’aérospatiale. Ericsson est une société suédoise de télécommunications et Qualcomm, quant à lui, est une entreprise américaine dans la technologie mobile. L’union des trois serait « une révolution dans les télécoms. Jusqu’à présent, il avait une compétition entre les telcos et le satellite. Désormais, ces deux mondes convergent », explique Philippe Keryer, le directeur général adjoint de Thales.

Cette collaboration se dessinerait donc ainsi, Thales construira les satellites, Ericsson sera sur l’installation de réseau au sol, et Qualcomm fournira les smartphones. Ces derniers devront communiquer avec les satellites en orbite basse plutôt qu’avec les antennes 5G des opérateurs.

Erik Ekudden, le vice-président et directeur technique du groupe Ericsson explique que « s’il est trop tôt pour dire quand tout prototype de satellite équipé 5G qui en résultera pourrait être mis en orbite pour une utilisation opérationnelle réelle, le travail hautement technique de test de validation au sol prévu entre Ericsson, Thales et Qualcomm Technologies est essentiel pour que cela se produise ».

Dans un communiqué, il ajoute que « cette coopération en termes de test et de validation sera une étape majeure dans l’histoire des communications. Le résultat final pourrait concrètement signifier que, peu importe où vous vous trouvez sur Terre, au milieu d’un océan ou dans la forêt la plus reculée, une connectivité haut de gamme, sécurisée et économique sera disponible grâce à la connectivité collaborative 5G par satellite et terrestre ».

Les grands plus de la 5G dans l’espace

Dans le cadre d’une réussite, chaque smartphone 5G pourra utiliser la 5G partout dans le monde, même dans des zones extrêmes ou très reculées. Un réseau comme celui-ci est très utile en cas de panne ou de catastrophe. Joindre les secours sera alors un jeu d’enfant !

Thales ajoute qu’il pourrait y avoir des débouchés supplémentaires, notamment dans les transports, l’énergie ou bien la santé.

4G ou bien 5G ?

Contactez nos opérateurs pour savoir si vous êtes éligiblie à la 4G ou à la 5G.
Ils feront pour vous le test et vous proposeront les meilleures offres adaptées à votre logement.

Appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 19 avis