En 2018, 4 Français sur 10 ont changé leurs contrats courants pour faire des économies

Selon un sondage réalisé au mois de janvier par Odoxa pour JeChange.fr, les Français demeurent encore réticents à changer leurs abonnements d'électricité, de gaz, internet et mobile, leurs contrats d'assurance et leurs crédits. Et pourtant, ça peut rapporter gros !

Infographie : quels sont les freins au changement des contrats courants chez les Français ?

Contrats trop complexes, manque de temps, peur de s'embarquer dans d'interminables démarches… La phobie administrative de nombreux Français explique que ces derniers restent encore, pour une large part, fidèles à leurs contrats, même si cette fidélité est rarement récompensée en retour. Et pourtant, faire jouer la concurrence et changer de contrat n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui !

Economiser 300 à 3000 € en changeant de contrat

Electricité, téléphone, banques, assurances... Ces dépenses contraintes impactent massivement le pouvoir d'achat des Français en prenant une place de plus en plus importante dans le budget des ménages. Pourtant, des solutions existent pour faire baisser ses factures, notamment en faisant jouer la concurrence. Un ménage avec deux enfants peut ainsi économiser de 300 à 3000 € par an en utilisant un comparateur de founrisseur d'énergie ou 

Or, une majorité de Français n'a pas encore franchi le pas. C'est ce que révèle notamment un sondage Odoxa réalisé les 16 et 17 janvier dernier pour Jechange.fr qui renégocie gratuitement et en toute indépendance près de 400 000 contrats par an.

Seulement 42% des Français ont changé leurs contrats

Entre l'énergie, la voiture, les abonnements TV, le téléphone, les assurances scolaires, la banque… un ménage français ne gère pas moins de trente contrats en moyenne. Avec, à l'arrivée, une note souvent abyssale. Pourtant, selon ce sondage seulement quatre Français sur dix (42%) ont franchi le pas en 2018 et changé l'un de leurs contrats. L'utilisation de comparateur d'électricité n'est pas totalement entrée dans les coutumes des français. 

La loi permet en effet de changer aujourd'hui gratuitement et à tout moment de contrat, qu'il s'agisse de votre abonnement d'électricité ou de gaz, de votre forfait mobile, d'un contrat bancaire, de votre assurance de prêt et même d'un prêt immobilier !

Combien de personnes se plaignent de payer leur forfait mobile trop cher, alors que le tarif moyen d'un abonnement a été presque divisé par deux depuis 2012 ? Les Français commencent toutefois à découvrir les vertus de la concurrence et à faire le ménage dans leurs contrats nous révèle l'enquête.

Plus on est jeune, plus on change…

Comme le révèle le sondage, la tendance masque des clivages générationnels très marqués. La majorité des jeunes (64% des 18-24 ans, 57% des 25-34 ans) ont en effet opté pour un concurrent quand ils sont largement minoritaires (34% chez les 50-64 ans et 26% chez les 65 ans et plus) chez les plus âgés. Enfin, les cadres (57%) changent davantage que les ouvriers (35%).

Simple, rapide… et gratuit !

Changer de contrat ne prend souvent que quelques minutes. Ainsi, pour changer d'opérateur mobile, il vous suffit d'obtenir votre numéro RIO (relevé d'identité opérateur) en composant gratuitement le 3179 sur votre mobile et de le transmettre à votre nouvel opérateur qui s'occupera de tout. Encore plus rapide : passer par JeChange.fr qui se charge à votre place de l'ensemble des démarches.

Le changement et la réception de la carte SIM ne prend généralement que quatre à cinq jours. En assurance, c'est encore plus rapide. Dès que la nouvelle cotisation est encaissée, le contrat prend effet. Ça peut donc être immédiat en cas de paiement par carte bancaire. Pour les fournisseurs d'énergie, comptez quelques jours aussi. Seul le changement de contrat d'une banque demande un délai plus long, un mois dans la plupart des cas.

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