Application StopCovid : pourra-t-on déménager pendant le déconfinement ?

La fin du confinement annoncé pour le 11 mai prochain n’est pas la fin de l’épidémie. Pour éviter un retour en force du virus, le gouvernement envisage le recours à une application mobile, StopCovid, pour sécuriser les déplacements. Son déploiement permettra-t-il la reprise des déménagements ?

  • Publié le

Le redémarrage de la plupart des activités économiques souhaité par le gouvernement début mai, très attendu par le secteur du déménagement, doit s’accompagner de nombreuses mesures de précaution. Pour limiter de nouvelles contaminations, il sera essentiel de continuer à respecter les gestes barrières. Il pourra également être utile de savoir si quelqu’un a pu être en contact avec un porteur du virus au cours de ses derniers déplacements : c’est là tout l’intérêt de l’application StopCovid.

StopCovid, un des outils de l’après confinement

Le principe de l’application StopCovid est simple. En l’installant sur votre Smartphone, elle va mémoriser chaque contact physique que vous pu avoir avec d’autres personnes ayant également téléchargé l’application sur leur mobile. Si l’une de ces personnes est diagnostiquée positive au covid après que vous ayez croisé son chemin, vous en serez immédiatement informé par l’application, vous incitant alors à redoubler de précaution et à vous faire tester à votre tour.

L’installation de cette application se fera sur la base du volontariat. Pour éviter toute polémique concernant le traçage GPS de la population, elle utilisera la technologie Bluetooth pour communiquer seulement d’appareil à appareil. Les données récoltées seront anonymes. Vous ne pourrez donc pas connaître l’identité des personnes que vous avez croisé, qu’elles soient porteuses ou non du virus. Vous saurez juste que vous avez été au contact d’un individu contaminé par le covid-19.

StopCovid : quel intérêt pour le secteur du déménagement ?

Depuis plusieurs semaines, le secteur du déménagement est quasiment à l’arrêt pour ne pas exposer inutilement ses travailleurs au risque de contamination. S’il est suffisamment massif, le déploiement de l’application StopCovid pourrait toutefois permettre d’améliorer la sécurité des professionnels travaillant sur la voie publique, et donc directement celle des professionnels du déménagement, permettant ainsi d’amorcer un reprise progressive des déménagements dès le 11 mai.

Prenez de l’avance, soyez prêt à déménager à partir du 11 mai !

Si aucun décret n’interdit formellement aux sociétés de déménagement de travailler pendant la période de confinement, les pouvoirs publics suggèrent néanmoins fortement de reporter tous les déménagements après le 11 mai. Profitez de ce délai pour organiser au mieux votre déménagement. N’hésitez pas à prendre contact dès aujourd’hui avec un professionnel pour fixer une date et profitez du temps qu’il vous reste pour terminer tranquillement vos cartons.

Un commentaire sur “Application StopCovid : pourra-t-on déménager pendant le déconfinement ?

  1. Le 07 mai 2020
    Bonjour,
    Question : Puis-je finir de déménager par mes propres moyens, après le 11 mai sachant que je suis bloqué dans l’Yonne (zone rouge) et aménage chez ma compagne qui habite Les Sables d’Olonne dans la Vendée (zone verte).
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 19 avis