Urgence gaz : comment contacter GRDF en cas de fuite de gaz ?

Vous pensez qu'il y a une fuite de gaz dans votre maison ? Vous ne savez pas qui contacter ? GRDF est disponible 7j / 7 et 24h / 24 pour répondre à vos préoccupations et réagir rapidement à une éventuelle urgence. Dans ce guide, nous vous expliquons comment contacter le numéro d'urgence de GRDF.

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  1. Quel est le numéro urgence gaz de GRDF ?
  2. Quelle est la procédure à suivre en cas de fuite de gaz ?
  3. Comment se passe l’intervention d’urgence de GRDF en cas de fuite de gaz ?
  4. Qui appeler en cas de fuite de gaz : GRDF ou Engie ?
  5. Mise en service d’urgence du gaz : comment faire ?
  6. Urgence coupure gaz : comment remettre en service le gaz après une coupure de gaz ?

Si vous sentez une odeur de gaz dans votre logement, si vous avez identifié une fuite ou si votre installation est endommagée, il est important de contacter Gaz Réseau Distribution France (GRDF) afin que les techniciens interviennent rapidement et évitent d’éventuels incidents.

Quel est le numéro urgence gaz de GRDF ?

Si vous êtes abonné au tarif réglementé du gaz ou à une offre de marché, le numéro d’urgence de GRDF est le 0 800 47 33 33. Comme il s’agit d’un numéro vert, l’appel est absolument gratuit et vous pouvez appeler GRDF Contact tous les jours de la semaine et 24h / 24.

Quelle est la procédure à suivre en cas de fuite de gaz ?

Si vous pensez qu’il y a une fuite de gaz dans votre maison, la première chose à faire sera d’éviter tout type de combustion et d’incident. Pour cela, nous vous conseillons de suivre attentivement ces étapes :

  • Ventilez la zone où vous pensez que se trouve la fuite en ouvrant des fenêtres et des portes.
  • Coupez l’arrivée de gaz naturel pour arrêter la fuite.
  • Évitez les flammes. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas allumer de lumière ni aucun type d’appareil. N’allumez pas de cigarettes et n’utilisez aucun type de briquets ou d’allumettes. L’utilisation de téléphones portables près de l’endroit affecté est également interdite.
  • Quittez votre domicile et appelez immédiatement le numéro vert de contact GRDF pour notifier la fuite de gaz.

Bon à savoir :

Toute modification ou rénovation de l’installation de gaz de votre logement doit être accompagnée d’un Certificat de Conformité d’Installation et vérifiée par l’organisme de contrôle Qualigaz.

Comment se passe l’intervention d’urgence de GRDF en cas de fuite de gaz ?

Une fois que vous avez contacté le numéro vert GRDF, l’intervention se fera en deux étapes :

  • Premièrement, l’opérateur téléphonique essaiera de poser un diagnostic précis de la situation. Pour cela, vous devez répondre aux questions de la manière la plus claire et la plus précise possible.
  • Ensuite, et en fonction des risques décrits par téléphone, l’opérateur décidera le plan d’action à suivre et le communiquera aux différentes équipes chargées des interventions d’urgence.

Si la fuite de gaz de votre maison présente un risque réel et imminent, l’opérateur procédera à une « urgence gaz sécurité ». Dans ce cas, un technicien GRDF arrivera à votre domicile dans moins d’une heure. Il sera chargé de réparer les dégâts et de neutraliser les dangers éventuels.

Si la situation ne présente pas de risque imminent, l’opérateur téléphonique activera le plan « Intervention GRDF dépannage ». Dans ce cas, un agent GRDF se présentera à votre domicile dans un délai de quatre heures si l’appel a été passé entre 8 h et 21 h. Au-delà de 21 h, le technicien GRDF doit réparer la panne dès le lendemain entre 8 h et 12 h.

Qui appeler en cas de fuite de gaz : GRDF ou Engie ?

Il est important que vous sachiez qu’en cas de fuite de gaz, vous ne devez en aucun cas contacter Engie ou un quelconque fournisseur de gaz naturel. Seul le responsable du réseau de gaz en France, GRDF, est chargé de résoudre ce type d’urgence.

Le cas spécial des ELD

Certaines entreprises locales de distribution (ELD) n’utilisent pas le réseau de gaz naturel GRDF. Si vous dépendez d’une ELD et que vous détectez ou soupçonnez une fuite de gaz à votre domicile, vous devez contacter directement le responsable réseau de votre fournisseur.

Exemple des principales ELD de gaz en France :

Nom de l’ELDTéléphone d’urgence gaz
GEG (Grenoble04 76 84 36 36
Gaz de Bordeaux05 56 79 41 00
ES Gaz de Strasbourg03 88 75 20 75
Sogéries (La Vienne)05 49 44 70 66

Mise en service d’urgence du gaz : comment faire ?

Si pendant votre déménagement, vous avez oublié de faire les démarches nécessaires pour mettre le gaz naturel en service à votre nouvelle adresse, ne vous inquiétez pas. GRDF dispose d’un service qui vous permettra d’effectuer ce processus rapidement.

Cependant, vous devez contacter votre fournisseur de gaz naturel et ce sera lui qui contactera GRDF. N’oubliez pas qu’une mise en service d’urgence du gaz a des coûts beaucoup plus élevés que la procédure normale. Le tarif GRDF du service d’urgence gaz, qui s’effectue sous 24 heures, s’élève à 147 € TTC.

Bon à savoir : il n’existe pas d’option ouverture compteur gaz urgence pour une première mise en service.

Urgence coupure gaz : comment remettre en service le gaz après une coupure de gaz ?

Votre service de gaz naturel a-t-il été coupé ? Qu’il s’agisse d’un non-paiement ou d’un dysfonctionnement du réseau, sachez que votre service peut être restauré.

Coupure de gaz suite à un incident technique sur le réseau

Si votre service de gaz naturel a été coupé à la suite d’un incident sur le réseau de distribution, vous n’avez rien à faire. Dans ce cas, le service client GRDF se chargera des diagnostics nécessaires et de la restauration du service.

Si vous souhaitez connaître les informations relatives au réseau de gaz naturel en France et tout incident éventuel, vous pouvez directement visiter le site web de GRDF ou entrer dans votre espace client GRDF.

Coupure de gaz due à des impayés

Si votre service de gaz naturel a été coupé par des factures impayées, la seule solution sera de s’acquitter de la totalité de la dette.

Généralement, avant que GRDF ne supprime le service, le consommateur est informé de sa situation par une lettre indiquant la date approximative de la coupure du service (comme pour l’avis de passage dans le cadre du relevé de compteur). Si votre service de gaz a été coupé et que vous n’avez reçu aucun type de lettre, contactez votre fournisseur de gaz dès que possible.

Sachez qu’il existe différents types d’aides pour les clients qui ont des difficultés à régler leur facture de gaz, tel le Fonds de Solidarité pour le Logement.

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