Gaz : les guides

  • Publié le
  • par

Le prix du gaz naturel en France au 1er Février 2019

Découvrez le prix du kilowatt-heure de gaz (kWh) des principaux fournisseurs de France au 1er Janvier 2019. Quel fournisseur propose le prix du kWh de gaz le plus avantageux du marché ? Comment diminuer le coût de sa facture de gaz et payer un kWh moins cher ?

42 commentaires
485 notes ★ ★ ★ ★ ★

Liste des fournisseurs gaz en France en 2019

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour et grignotent petit à petit des parts de marché à Engie, l’opérateur historique, en proposant des tarifs très attractifs.


3 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Abonnement de gaz : tout ce qu'il faut savoir

En période de déménagement, ou juste pour le plaisir de changer de fournisseur et d’économiser sur votre facture d’énergie, vous pouvez être amené à résilier ou souscrire un abonnement de gaz. Comment faire ? Pourquoi souscrire ? Où trouver une offre de gaz ?


10 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie a perdu son monopole sur la fourniture de gaz et d’autres fournisseurs d’énergie, dits « alternatifs », sont nés. Commet choisir un fournisseur de gaz ? Quels critères regarder ? Qui sont les fournisseurs de gaz les moins chers ?


4 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Souscrire une offre de gaz avec EDF ou GDF ?

Souvent associés mais à tort, EDF comme GDF Suez (désormais ENGIE) sont deux fournisseurs désormais distincts et concurrents, qui commercialisent tous deux des offres de gaz naturel à leur clientèle. JeChange a décidé de comparer les offres de gaz des deux fournisseurs afin d'établir lequel des deux propose les tarifs les moins chers.

6 commentaires
23 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Les causes des coupures de gaz peuvent avoir plusieurs origines, du déménagement au problème d’installation GRDF en passant par une facture impayée. Fuite ou coupure de gaz, découvrez les signes qui doivent vous alerter et sachez prendre les bonnes décisions. La première et la plus utile : contacter un technicien GRDF.


11 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Qu’est-ce que Qualigaz ?

Profiter du gaz à la maison, d’accord, mais en toute sécurité ou sinon rien. Savez-vous que c’est grâce à Qualigaz, votre service public de contrôle des installations de gaz, que vous consommez du gaz sans danger toute l’année ? Présentation !


13 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz : comment l'obtenir ?

Se chauffer au gaz naturel deviendrait-il un luxe pour une part croissante de la population ? À la faveur de l’augmentation de la demande et de certaines tensions internationales, les tarifs réglementés de vente ont connu une envolée spectaculaire de 80 % en moins d’une décennie, au point que de nombreux foyers peinent aujourd’hui à régler leurs factures.

1 commentaire
7 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Qu'est-ce qu'une offre de gaz « compensé carbone » ?

Les clients des grands fournisseurs de gaz ont désormais la possibilité de faire un geste pour l'environnement en optant pour une formule de « gaz compensé carbone ». L'idée ? Payer un peu plus cher votre énergie pour permettre à votre fournisseur de financer, partout dans le monde, des projets liés à la protection de l'environnement.


4 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Comment résilier mon contrat de fourniture de gaz ?

Votre déménagement se rapproche ? Vous souhaitez souscrire à une offre de gaz plus économique chez un autre fournisseur ? Il vous faut commencer par résilier votre contrat de gaz. Pour quelles raisons ? Comment procéder ? Combien de temps va prendre cette démarche ? Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant votre abonnement.


11 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Comment ouvrir mon compteur de gaz rapidement ?

Si vous êtes locataire et que le gaz a été coupé lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz afin qu’il demande pour vous au gestionnaire unique du réseau de distribution, GRDF, de procéder à l’ouverture de votre compteur gaz. Cette intervention est indispensable pour mettre en service le gaz à votre domicile. Elle est à la charge du locataire.


10 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Comment mettre en service rapidement mon compteur de gaz ?

Pris par le temps, vous avez tardé à souscrire un contrat d’approvisionnement au gaz pour votre nouveau logement. La mise en service du gaz pouvant mettre jusqu’à 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription du contrat, vous pouvez vous retrouver sans gaz lors de votre emménagement. Pour remédier à ce problème, il existe des procédures de mise en service plus rapides.


7 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Toutes vos questions sur la mise en service du gaz !

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, votre fournisseur devra demander pour vous la mise en service de votre compteur de gaz auprès de GRDF. Si le gaz a été coupé, la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien. Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant du logement.


9 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Ma lettre de résiliation pour mon contrat de gaz

Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d’une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre consommation ? Sachez que résilier votre contrat de fourniture de gaz par courrier est à la fois gratuit, simple et sans délai ! Une seule lettre de résiliation suffit. Comment la rédiger ? A qui l’adresser ? Quand l’envoyer ? JeChange vous dit tout.


10 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Mieux comprendre ma facture et mon contrat de gaz

Il y a bien longtemps que vous avez renoncé à déchiffrer votre contrat de gaz ou votre facture ? Pourtant, rien de très compliqué. Pour se familiariser avec ces documents essentiels, et éventuellement changer de fournisseur, il suffit de comprendre les éléments qui les composent. JeChange vous aide à les décrypter.


12 notes ★ ★ ★ ★ ★

Quels sont les frais de résiliation de mon contrat de gaz ?

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez souscrire un abonnement gaz pour votre nouveau logement ? Première étape, il vous faut résilier le contrat de fourniture de gaz de votre ancien logement. Aucune démarche de résiliation n’est en revanche nécessaire si vous souhaitez seulement changer de fournisseur. Bonne nouvelle : la résiliation est gratuite dans les deux cas !


5 notes ★ ★ ★ ★ ★

Quels sont les frais de mise en service du gaz ?

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez procéder à l’ouverture du gaz dans votre nouvelle habitation ? Veillez à vous y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Attention : les prix et les délais de mise en service dépendent du gestionnaire de réseau GRDF et non pas de votre fournisseur d’énergie. Rappels.


6 notes ★ ★ ★ ★ ★

Quels sont les délais de mise en service du gaz dans mon logement ?

Vous souhaitez disposer du gaz rapidement ? Il faut commencer par faire ouvrir son compteur de gaz. Cette mise en service est indispensable pour pouvoir consommer du gaz à votre domicile. Les délais varient selon les situations : gaz coupé ou non, raccordement au réseau nécessaire… Besoins de plus de précisions ? JeChange répond, point par point, à toutes vos questions.


6 notes ★ ★ ★ ★ ★

9 questions sur la comparaison des offres pour le gaz

Il existe des dizaines de fournisseurs de gaz. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de comparer leurs offres entre elles. Pourtant, en y regardant bien, certaines peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies. Offres au tarif réglementé, Offres de marché, Gaz vert : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour bien comparer les fournisseurs de gaz entre eux.


1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Vos questions sur la comparaison des contrats de gaz

Il n’est pas toujours évident de comparer les offres de gaz des fournisseurs. Pour faire simple, sachez qu’il existe deux types de contrats : ceux qui proposent des tarifs réglementés fixés par l’État, comme chez Engie, et ceux dont les prix, souvent plus bas, sont fixées par contrat. Mais au-delà des prix, il faut aussi comparer les services et les options proposées.


6 notes ★ ★ ★ ★ ★

Les délais de résiliation de mon contrat de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre adaptée à votre consommation ? Vous déménagez ? Pas d’inquiétude : la résiliation de votre contrat gaz peut être faite à tout moment, sans frais, quel que soit votre fournisseur. Combien de temps prend la résiliation ? Est-elle payante ? JeChange vous apporte toutes les réponses.


11 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Mettez fin aux contrats de gaz reconductibles

Votre contrat de gaz a été renouvelé automatiquement sans aucune intervention de votre part une fois atteint son terme ? C’est la « tacite reconduction » du contrat de gaz. Pour autant, lorsque votre contrat est ainsi renouvelé chaque année, rien ne vous oblige à rester chez votre fournisseur de gaz actuel !


4 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Les contrats de gaz pour professionnels

Depuis 2007 les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour l'ensemble des clients, particuliers comme professionnels. Quels sont aujourd’hui les fournisseurs qui proposent une offre de gaz pour les professionnels ? Quelle différence entre l’offre pour les particuliers et celle pour les professionnels ? JeChange vous dit tout.


5 notes ★ ★ ★ ★ ★

Je souhaite souscrire un contrat d’énergie : dois-je contacter GRDF ?

Vous venez sans aucun doute de déménager ? Vous avez trois alternatives possibles : soit vous partez d’un logement chauffé au gaz pour un logement tout électrique, soit le nouveau logement est aussi chauffé au gaz, ou alors dans le dernier des cas, vous vous apprêtez à vous installer dans un logement chauffé au gaz pour la première fois. Dans l’un et l’autre des cas, vous devez impérativement souscrire un contrat et effectuer la mise en service du gaz. Et dans tous les cas il n'est pas forcément utile de composer le numéro de GRDF.


4 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Comment réduire sa facture de gaz ?

Dans un contexte de crise économique et sociale, réduire les dépenses liées à l’énergie est aujourd'hui un enjeu financier important pour beaucoup de foyers. JeChange vous propose quelques idées simples pour alléger votre facture de gaz sans pour autant diminuer votre confort.

1 commentaire
42 notes ★ ★ ★ ★ ★

Taxes sur le gaz : que payez-vous vraiment ?

Si on le compare avec d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz naturel reste relativement peu taxé en France. Les taxes, prélèvements et autres contributions ne représentaient, à la fin de l’année 2014, qu’environ 19 % de la facture moyenne du consommateur.


4 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Les acteurs du marché du gaz naturel en France

Pour la majorité de leurs besoins et de leurs demandes d’information, les foyers consommateurs de gaz naturel continuent à ne traiter qu’avec un seul interlocuteur, à savoir leur fournisseur. Pour autant, GDF Suez – désormais appelé « Engie » – et les principaux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni sont très loin d’être les seuls acteurs du gaz naturel en France.


13 notes ★ ★ ★ ★ ★

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous