Plüm Énergie

Plüm Énergie, fournisseur d'électricité verte

Nouvel arrivé sur le marché de la fourniture d’électricité, Plüm Énergie entend se distinguer de la concurrence en privilégiant une électricité 100 % verte via des garanties d’origine. Il est, aussi et surtout, le tout premier fournisseur qui encourage financièrement ses clients à réaliser des économies d’énergie via la constitution d’une cagnotte.

Les offres Plüm Énergie

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Offre Electricité
  • Offre d'électricité garantie renouvelable
  • Tarif du kwh HT inférieur au tarif réglementé en vigueur

Energie verte 100 % d'énergie verte

55,83 € / mois
Vous économisez 2,49 %
+ d'infos Comparer

Plüm Énergie : un fournisseur d’électricité verte

Plüm Énergie est un fournisseur alternatif d’électricité, officiellement fondé à la fin de l’année 2015 et dont les premières offres ont été commercialisées en novembre 2016. L’entreprise a vu le jour à l’initiative de Vincent Maillard, ancien cadre chez EDF dans le domaine des prix réglementés, du trading et de l’international. Elle compte actuellement une dizaine de collaborateurs, et a pu entamer son activité suite à une levée de fonds d’un million d’euros.

Malgré ses dimensions encore très modestes, Plüm Énergie a pour objectif de devenir une référence de la fourniture d’électricité issue à 100 % de sources d’énergie renouvelables comme l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. L’électricité vendue est certifiée « verte » via des garanties d’origine. Ce mécanisme assure à chaque client de Plüm Énergie que sa consommation d’énergie est compensée par une production équivalente d’énergie verte.

La cagnotte : un bonus financier pour toute économie d’énergie

L’offre commerciale de Plüm Énergie est basée sur un principe simple et encore inédit sur le marché français de l’électricité. Ce bonus en euros, ce sont vos économies d’électricité – des kilowattheures – tout simplement convertis en euros (sur la base du tarif HT). Ce bonus est limité à 15 % de votre consommation. Cette cagnotte peut ensuite être utilisée pour régler ses prochaines factures. Il s’agit donc d’un encouragement financier actif à réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Le système de cagnotte de Plüm Énergie implique une estimation initiale de la consommation d’électricité du logement, à réaliser en ligne. Cette estimation tient compte de critères classiques tels que le nombre de pièces, le nombre d’occupants du logement ou encore le type de chauffage utilisé. Le client est ensuite destinataire d’un échéancier de mensualités pour le semestre suivant, pendant lequel il bénéficiera de conseils actifs et d’outils de suivi en ligne pour réaliser le maximum d’économies.

À l’issue du semestre, et si le client a consommé moins que prévu, Plüm Énergie va non seulement rembourser le trop-perçu – comme le ferait n’importe quel autre fournisseur – mais aussi affecter le même montant à la cagnotte personnelle de son client. L’opération est ensuite renouvelée pour le semestre suivant. En cas de consommation supérieure à l'estimation, aucune pénalité ne s'applique hormis bien sûr la facture de régularisation.

Cet avantage financier se cumule avec un prix du kilowatt-heure inférieur de 4 % aux tarifs réglementés d’EDF, indexé sur ces derniers.

Perspectives et objectifs

Plüm Énergie vise en priorité les clients résidentiels, et notamment les ménages soucieux de réaliser d’importantes économies sur leur facture tout en contribuant à la défense de l’environnement et à la promotion du développement durable.

L’entreprise ambitionne de recruter un premier socle de 50 000 à 100 000 clients dans ses deux à trois premières années d’existence. Pour y parvenir, Plüm Énergie compte sur le bouche-à-oreille des premiers clients satisfaits, sur une communication active via les principaux réseaux sociaux, mais aussi sur une publicité ciblée en direction des ménages présentant le profil de consommation le plus adapté. En novembre 2016, le fournisseur alternatif a ainsi déposé une plainte auprès de l’Autorité de la concurrence en vue d’obtenir auprès d'EDF un droit d’accès aux données de consommation des ménages actuellement abonnés aux tarifs réglementés : une obligation déjà imposée à Engie sur le marché du gaz.