Changement de locataire OVO Energy et déménagement : les démarches

Si vous êtes un client satisfait par les tarifs et les services d'OVO Energy, vous envisagez certainement un transfert de votre contrat à l'occasion de votre déménagement. Est-ce possible ? Retrouvez la liste des démarches et les coûts à prévoir pour votre changement d'adresse à travers cet article.

  1. Déménagement et changement de locataire chez OVO Energy : les démarches
  2. Comment contacter OVO Energy en cas de changement de locataire ?

Déménagement et changement de locataire chez OVO Energy : les démarches

Vous devez informer votre fournisseur que vous déménagez. De cette façon, vous ne serez pas tenu de payer les mensualités de votre successeur mais vous conserverez votre accès à l’espace client en tant qu’abonné chez OVO Energy.

La démarche est la même que pour un déménagement avec un autre fournisseur d’énergie :

  1. résiliez votre contrat en cours,
  2. souscrivez à une nouvelle offre.

Sentez-vous libre de consulter les avis sur OVO Energy pour connaître les retours d’expérience de ceux qui ont déjà déménagé avec ce fournisseur.

Résilier l’abonnement à OVO Energy de l’ancien logement

Vous avez plusieurs options pour informer OVO Energy de votre déménagement :

  • par courrier postal : OVO Energy Service Client – 231 rue Saint-Honoré – 75001 Paris
  • en ligne, via votre espace client
  • par e-mail
  • par téléphone au 01 86 76 13 48

Quel que soit l’option de résiliation choisie, vous devez renseigner quelques données :

  • la référence de votre contrat,
  • la date souhaitée pour la prise d’effet de la résiliation,
  • le relevé de votre compteur,
  • le numéro de votre point de livraison (PDL),
  • vos nouvelles coordonnées.

Les démarches du côté d’OVO Energy et Enedis peuvent prendre plusieurs semaines. Il est donc préférable de résilier le contrat chez OVO Energy dans un délai d’au moins 15 jours avant la date du départ.

La facture de résiliation

À réception de votre demande, le service client d’OVO Energy prépare une facture finale.

  • Le montant est calculé sur la base de votre consommation réelle.
  • Si vous disposez d’un compteur Linky, le dernier index est automatiquement transmis au fournisseur. Dans le cas contraire, c’est à vous de transmettre votre auto-relève.

En vous acquittant du montant de la facture de résiliation, vous n’êtes plus du tout lié à l’abonnement d’électricité de votre ancien logement.

Souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement

Vous avez besoin d’électricité dès le jour de votre emménagement. Il faut donc anticiper un abonnement pour avoir l’énergie requise en temps voulu.

OVO Energy ne commercialise qu’une offre d’électricité verte. Nous avons résumé ses caractéristiques dans le tableau ci-dessous :

Fournisseur Offre Descriptif Contact
OVO Energy Électricité Simple et Verte
  • Électricité renouvelable à 100 %
  • 85 EUR d’économies moyennes par an comparé au fournisseur historique
  • Contrat à durée de 1 an
  • 11 échéances à montant fixe selon estimation
  • 1 facture de régularisation annuelle

Avant de souscrire, vous serez automatiquement invité à estimer votre consommation. Tout se fait en ligne, en renseignant les informations comme :

  • la puissance de votre compteur
  • l’option tarifaire qui vous convient (Base ou Heures pleines heures creuses)
  • le nombre d’occupants du logement
  • la superficie du logement
  • votre type de chauffage
  • le mode de cuisson utilisé
  • votre présence (en journée ou soir et week-end).

À l’issue de la simulation, vous visualisez les économies réalisables par rapport au tarif Bleu d’EDF et vous accédez au bouton de souscription en ligne. Suivez les démarches qui sont totalement intuitives et validez votre abonnement.

Ouverture du compteur électrique

Les tarifs d’OVO Energy concernent exclusivement le coût de l’abonnement ainsi que le prix du kWh.

Pour la mise en service, c’est le gestionnaire du réseau de distribution qui définit sa propre grille tarifaire. Ovo Energy ne fournissant que de l’électricité, voici les coûts applicables à la mise en service de votre compteur électrique :

Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC*
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur mécanique/électronique) le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur communicant linky) le jour même 70,96

* Tarifs d’Enedis en vigueur en mars 2020

Vous utilisez aussi le gaz ? Vous êtes obligé de souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie puisque OVO Energy ne propose pas de gaz. Comme pour l’électricité, c’est le gestionnaire de réseau qui fixe les tarifs de mise en service :

Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC*
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,09
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27
Mise en service d’urgence 24 heures 147

* Tarifs de GRDF en vigueur en mars 2020

Bon à savoir : le délai de 2 jours ouvrés est non garanti pour une mise en service Express par GRDF.

L’électricité fonctionne toujours dans le nouveau logement

Il ne sera pas nécessaire qu’un technicien d’Enedis se déplace. L’ouverture de votre compteur s’effectue à distance mais il y a toujours un délai à respecter.

L’anticipation reste votre meilleure alliée pour éviter les imprévus. Il est possible que l’électricité fonctionne parce que le gestionnaire n’a pas encore eu le temps de couper le compteur suite à la résiliation de votre prédécesseur. En vous abonnant chez OVO Energy en tant et en heure, vous évitez de nombreux désagréments.

L’électricité ne fonctionne plus

Le logement n’est pas occupé depuis un certain moment ou peut-être que le compteur est hors service depuis peu. Ce sont autant de raisons qui peuvent engendrer la coupure du courant, tout comme le non-paiement des factures du précédent occupant.

Dans tous les cas, il faut l’intervention physique d’un technicien d’Enedis pour que vous soyez alimenté en électricité. Le délai dépend du planning du gestionnaire de réseau ce qui nécessite un sens de l’anticipation une fois de plus. Vous serez informé de la date de la mise en service en avance.

Comment contacter OVO Energy en cas de changement de locataire ?

Vous êtes le prochain locataire d’un logement mais vous ne savez pas comment aviser OVO Energy de votre entrée sur les lieux ? Faites simple :

  • contactez le service client par téléphone
  • envoyez un e-mail
  • passez par votre espace client.