Vattenfall, nouveau fournisseur d'énergie suédois sur le marché des particuliers

Dix ans après son ouverture à la concurrence, le marché résidentiel français du gaz et de l’électricité continue d’aiguiser les appétits. Nouveau venu sur le marché des particuliers, le suédois Vattenfall.

Des éoliennes se dressent derrière un champ de panneaux solaires

Déjà actif sur le marché des clients professionnels depuis 2000, le producteur et distributeur suédois vient d'annoncer qu'il proposera désormais une offre gaz et électricité aux particuliers. Son crédo : mettre en avant les atouts d'une offre de fourniture d'électricité « neutre en carbone » et « 12% moins chère que le tarif réglementé ».

Le géant suédois à la conquête des ménages français

Si le marché français de l'énergie accueille régulièrement de nouveaux venus, le fournisseur suédois Vattenfall est cependant loin d'être un inconnu. Et pour cause, celui-ci est présent sur le marché des entreprises depuis près de 18 ans ! Il a même été parmi les premiers à s'implanter en France lorsque le marché de l'électricité pour les grands groupes et les industriels a été ouvert à la concurrence. 

Cette fois, le groupe propriété de l'Etat suédois élargit son offre aux particuliers. Une ambition assumée alors que les ménages français demeurent encore 80% à être abonnés aux tarifs réglementés EDF.

Une offre 12% moins chère que les tarifs réglementés

Pour trouver sa place sur le marché des particuliers, Vattenfall mise notamment sur une offre 100% décarbonée vendue 12% moins chère que les tarifs réglementés. Petite révolution : l'absence d'offres spéciales ou promotionnelles. Exit les bons d'achat et les rabais sur les tarifs réglementés de vente, ou encore les offres week-end proposant jusqu'à 30% de réduction sur les TRV. L'énergéticien suédois a en effet souhaité une offre à la fois simple et transparente, valable tous les jours de la semaine.

Pour le gaz, le fournisseur sera cependant moins audacieux et proposera deux options : une offre à prix fixe sur trois ans ou une offre indexée sur les tarifs réglementés. Son pari ? Une offre basée sur le « sérieux et la responsabilité de la marque ». Suffisant pour séduire les ménages français ? L'avenir le dira. En attendant, l'offre énergétique Vattenfall sera proposée à travers plusieurs canaux : les partenariats avec les comparateurs de prix, la télévente par Internet ainsi que le marketing digital.

« Le top 5 dans les 5 prochaines années » ?

Après Total, Eni ou encore Cdiscount, c'est donc désormais au tour du géant suédois de vouloir courir l'aventure sur le marché des particuliers.Sixième producteur européen d'électricité avec 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, Vattenfall présente naturellement des atouts solides pour réaliser ses ambitions, et peut-être entrer « dans le top 5 dans les 5 prochaines années » comme il en a l'intention.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆