Prioréno : l’intelligence artificielle au service de l’économie d’énergie

Une plateforme qui permet de réaliser le diagnostic d'un parc immobilier. C'est ce que propose Prioréno, l'outil pour prioriser les actions.

  • Publié le

Prioréno, comment ça marche ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? La Banque des Territoires lance un partenariat pour la mise en place d’un service d’intelligence artificielle. Ce dernier, baptisé Prioréno, allie étroitement l’Etat, Enedis et GRDF et bien évidemment la Banque des Territoires. Les algorithmes développés permettent d’avoir une vision stratégique sur les données de consommations énergétiques de leurs parcs immobiliers.

Le but de Prioréno ? C’est tout simplement d’identifier les rénovations à mener en priorité, en vue de s’engager dans la transition écologique, mais aussi contre les déperditions d’énergie.

Quels sont les différents rôles ?

  • La Banque des Territoires
    • elle est la créatrice de Prioréno et de ses algorithmes. Elle le met gratuitement à disposition sur sa plateforme numérique.
  • Enedis et GRDF
    • ils ont pour rôle de fournir les données globales de consommation énergétique. De même, ils conceptualisent des innovations pour les prochaines versions de Prioréno. Le but étant ici de faciliter l’accès aux données.
  • L’Etat
    • quant à lui, il assurera la bonne articulation de Prioréno avec les autres dispositifs numériques existants.
net work communication

Le directeur de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, explique que « Prioréno est un partenariat fort et innovant au service de l’accélération de la rénovation du parc immobilier public […]. C’est également la démonstration que la plateforme de la Banque des Territoires joue un rôle central, au cœur de notre écosystème, pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques […] aujourd’hui pour les collectivités, et pourquoi pas demain pour le secteur HLM, par exemple ».

En effet, l’algorithme de la Banque des Territoires permet à Prioréno d’analyser précisément la consommation énergétique des bâtiments publics.

Comment Prioréno peut-il aider ?

Afin d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments publics, Prioréno a pour but de déterminer ceux qui doivent être rénovés. En effet, l’intelligence artificielle a déjà fait ses preuves à Grasse, où une étude a mis en évidence 10 bâtiments pour lesquels les rénovations devaient se faire en urgence. Prioréno, après analyse des données, est arrivé aux mêmes résultats.

Il s’agit donc d’un outil qui pourra aider les collectivités à prioriser leurs chantiers de rénovation énergétique. Dans des sites ruraux où l’ingénierie est moins développée, l’outil pourra repérer les passoires thermiques des communes afin de les rénover, comme le prévoit la loi Energie-Climat.

Prenons pour exemple la COVE, une intercommunalité du Vaucluse. Elle regroupe à elle seule 25 communes et près de 70 000 habitants. En tant que coordinateur de la transition énergétique, elle a testé l’outil. La présidente de la Communauté d’agglomération, Jacqueline Bouyac, donne ses impressions. Pour elle, « Prioréno permet un pré ciblage des bâtiments publics qui sont à rénover en priorité. Grâce à la remontée des données de consommation d’électricité et de gaz des collectivités, nous pouvons consulter un outil en ligne pour identifier les sites les plus énergivores parmi l’ensemble des bâtiments. L’outil permet d’identifier les plus gros consommateurs en fonction de la surface des bâtiments. C’est la première étape pour savoir où diriger nos efforts ».

Ce n’est qu’une fois que la collectivité a accepté de partager les données que Prioréno fera le diagnostic. Une analyse de quelques jours sur l’ensemble du parc immobilier concerné. Par la suite, l’outil proposera donc un classement des bâtiments les plus énergivores.

La plateforme sera disponible dès le deuxième trimestre 2022. Son développement a été financé dans le cadre du Plan France Relance et sera mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des collectivités souhaitant en bénéficier.

rénovation énergétique

Un service novateur et gratuit dédié aux collectivités

Cet outil permet notamment de soutenir les collectivités. Ces dernières peuvent, grâce à Prioréno, élaborer une stratégie en matière de transition énergétique. Ce service, gratuit et intuitif, apporte une vision globale du parc immobilier public. Cela facilite la décision des élus quant aux rénovations à effectuer en urgence.

Pierre Yvroud, président du syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, précise que « Prioréno est au cœur d’une logique de projets qui sont de connaître les données, les comprendre, les analyser et ensuite agir. Il faut contribuer à cette transition écologique qui est nécessaire ! Et pour aider, on va s’appuyer beaucoup sur ce logiciel qui sera mis à notre disposition ».

La Banque des Territoires s’engage !

Face à l’urgence climatique, dénoncée de nouveau récemment dans le rapport du GIEC, elle se mobilise pour accélérer le changement. Avec la création de l’outil Prioréno, son ambition est d’encourager les collectivités à la sobriété énergétique. Prioréno est un outil qui pourra, grâce à la data et à l’utilisation des données, aider à y parvenir.

L’objectif de déploiement de Prioréno est globalement de :

  • répondre aux enjeux réglementaires des collectivités,
  • cibler d’autres gestionnaires de réseaux de distribution pour offrir un service à l’ensemble du territoire,
  • étudier l’impact sur les niveaux de consommation énergétique des rénovations réalisées,
  • explorer d’autres champs d’application comme le logement social.

Pour les particuliers aussi, la rénovation énergétique est un point phare afin de réaliser les objectifs de la transition. Des aides et dispositifs ont été mis en place, n’hésitez pas à faire le point sur votre intérieur pour des économies d’énergie.

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

40 fournisseurs comparés en moins de 5 min !

Commencez ma simulation

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 23 avis