Ecojoko, l’allié des particuliers pour faire des économies d’énergie

Un capteur d’électricité et un assistant connecté pour vous donner en temps réel la consommation d’énergie et des conseils pour la réduire. Voici les missions de l’outil deux en un conçu par la start-up Ecojoko pour aider les particuliers à faire des économies !

Des appareils électriques (réfrigérateur, grille-pain, machine à laver…) sont regroupés ensemble dans une cuisine

Jeune start-up née de l’association de deux anciens salariés de SFR, Ecojoko veut aider les particuliers à mieux comprendre leur consommation d’énergie. Comment ? Grâce à un outil indiquant la consommation en temps réel et livrant aussi des conseils pour mieux la maîtriser. En tout cas, la start-up répond aux besoins des Français de faire des économies sur la facture d’énergie.

Un outil deux en un pour connaître votre consommation

Deux anciens salariés de SFR se rencontrent et cela donne… la start-up Ecojoko. Depuis début 2017, Laurent Bernard et Fabien Berlioz développent des solutions permettant de faire des économies d’énergie et de réduire ses consommations quotidiennes. Est ainsi né un outil deux en un. Il se compose d’un capteur d'électricité, prévu pour être installé sur le disjoncteur général, et d’un assistant connecté, vous renseignant sur la consommation générale de votre foyer.

Autre indication précieuse, la solution vous donne la consommation de tous vos appareils en temps réel. « Une étude du CNRS réalisée dans le sud de la France en 2015 montre qu'en connaissant sa consommation en temps réel, on peut la réduire de 25 % », précise Laurent Bernard.

Des conseils pour réduire votre consommation

Cette solution mise au point par les deux fondateurs d’Ecojoko indique non seulement la consommation en temps réel mais elle vous délivre aussi des conseils pour la réduire. Grâce à une application, vous pouvez visualiser votre consommation dans le détail et obtenir des astuces et gestes simples à mettre en place chez vous afin de faire des économies d’énergie mais aussi d’argent. Ce que confirme Laurent Bernard : « Nous indiquons aux gens qu'ils gagneraient tant d'euros s'ils faisaient telle action, comme débrancher les appareils en veille par exemple. C'est très efficace ».

Disponible en version gratuite la première année, elle sera payante dès la deuxième année moyennant un abonnement de 69 euros par an.

Un partenariat avec les fournisseurs d’énergie ?

L’outil, déjà disponible en précommande, est commercialisé dès novembre 2018 sur le site d’Ecojoko au prix de 199 euros. Les fondateurs misent sur plus de 7 000 solutions vendues d’ici 2019.

Alors qu’aucun échange n’a débuté avec EDF, et que le fournisseur développerait par ailleurs son propre assistant d’économie d’énergie, la start-up a confié discuter avec d’autres fournisseurs d’énergie.

Un partenariat pourrait ainsi voir le jour : Ecojoko serait le fabricant et vendrait son outil en marque blanche. L’avenir semble donc prometteur pour cette solution à l’heure où les dépenses d’énergie préoccupent les Français : 2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer*.

L’outil de la start-up a été financé grâce au financement participatif, ou crowdfunding. 66 126€ ont ainsi été récoltés auprès de 542 bienfaiteurs. L’énergie d’Ecojoko est bel et bien contagieuse depuis le début de son aventure. Pour la bonne cause en plus !

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆