Direct Énergie dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015

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Tôt ce matin, avant l'ouverture de la bourse, le fournisseur alternatif d'énergie a rendu public son chiffre d'affaires 2015. Faisant suite aux excellents résultats enregistrés par Direct Énergie cet automne, et grâce à la forte contribution du dernier trimestre 2015, la prévision financière de croissance du chiffre d'affaires a été, de facto, dépassée. Tout comme l'a été l'objectif annuel d'acquisition clients.

Un chiffre d'affaires annuel 2015 estimé à plus d'un milliard d'euros

Dans le détail, le groupe Direct Énergie a réalisé sur le dernier trimestre de l'exercice 2015 un chiffre d'affaires estimé de 330,2 millions d'euros, une donnée en croissance nette de +35,8 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette performance est à mettre en corrélation avec la forte accélération des acquisitions qu'a connu l'énergéticien à l'occasion des trois derniers mois de l'année. Fort de 179 000 sites clients acquis sur le seul dernier trimestre, ce chiffre bondit de plus de 50 % par rapport aux 118 000 acquisitions enregistrées au T4 2014.

Cette dynamique commerciale permet ainsi au premier fournisseur alternatif d'énergie de France de dépasser le cap symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel consolidé. Mieux, le groupe tablait initialement sur une prévision financière de croissance de ce dernier de l'ordre de 20 %. Finalement, le chiffre d'affaires a crû de 25,5 % par rapport à l'exercice 2014, atteignant 1,016 milliard d'euros cette année contre 809,5 millions d'euros l'an passé.

Chiffre d'affaires 2015 de Direct Énergie

Direct Énergie a dévoilé un chiffre d'affaires estimé à un peu plus d'un milliard d'euros pour l'exercice 2015.

Près de 600 000 sites clients ont choisi Direct Énergie en 2015

Bien aidé en cela par un excellent dernier trimestre 2015, le groupe annonce l'acquisition de 594 000 sites clients sur l'exercice, un chiffre qui se situe au-delà de son objectif annuel d'acquisition, lui-même déjà revu à la hausse au mois d'octobre 2015 et porté à plus de 540 000 acquisitions espérées.

Suite à cette performance commerciale, le groupe enregistre au 31 décembre 2015 1 591 000 sites. Précisément, le portefeuille clients de Direct Énergie comptabilise 1 248 000 sites en électricité, contre 343 000 sites en gaz. Par ailleurs, et bénéficiant d'un contexte porteur – l'extinction progressive des tarifs réglementés pour les professionnels –, l'opérateur a su capter à lui 254 000 sites non résidentiels, quand 1 337 000 particuliers composent le gros de sa clientèle.

Direct Énergie n'a pas fini de faire parler de lui

À noter que la publication de ce jour ne porte que sur le chiffre d'affaires 2015, le groupe renvoyant au 30 mars 2016 après bourse la communication de ses résultats annuels détaillés. Marge brute, résultat opérationnel courant ou encore résultat net (part du groupe) sont autant d'éléments qui seront alors scrutés de près par les observateurs. Pour rappel, Direct Énergie planchait en faveur d'une croissance du ROC supérieure à 35 %. De même, l'objectif de dépasser à l'horizon 2018 le cap symbolique des 2 millions de clients devrait être réaffirmé à cette occasion, voire revu à la hausse.

Direct Énergie présent sur les routes de la petite reine...

Dans l'intervalle, le fournisseur pourra toujours compter sur la visibilité dont bénéficie son équipe de cyclisme pour booster sa notoriété auprès du grand public. La « Team Direct Énergie », menée par Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, signe en effet le retour en force de l'opérateur dans le sponsoring sportif. Dans ce domaine, l'énergéticien n'en est pas à son coup d'essai. Les passionnés de ballon rond se souviendront sans peine que les maillots de l'OM ont revêtu le logo du fournisseur pour les saisons 2009/2010 et 2010/2011, l'année 2010 ayant même était celle d'un double sacre pour le club phocéen, en championnat comme en Coupe de la Ligue.

Team Direct Énergie

Si Direct Énergie devra patienter jusqu'au mois de juillet pour bénéficier pleinement de la visibilité escomptée sur les routes du Tour de France, il n'est pas demeuré silencieux pour autant. Depuis le 21 février, le groupe a repris la parole à la télévision, via une suite donnée à la saga de Romain, déjà diffusée sur les ondes en 2015. Renouvelant sa confiance envers l'agence de publicité Eggs, le fournisseur met de nouveau en scène Romain par le biais de courts spots. Au travers d'un ton volontairement décalé et humoristique, Direct Énergie adresse aux téléspectateurs une piqûre de rappel concernant les bénéfices liés à un changement de fournisseur d'énergie. Le message sera-t-il reçu ?

« Romain et le cadeau », spot de Direct Énergie. Pour l'anecdote, l'essentiel des figurants de ce film sont des collaborateurs du fournisseur.

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