Bientôt 1,5 million de clients pour Direct Énergie

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Alors que ses résultats au 1er semestre 2015 avaient déjà amené Direct Énergie à rehausser ses objectifs, les chiffres enregistrés au troisième trimestre continuent de témoigner de la croissance de son activité et l'enrichissement de son parc client.

Le fournisseur d'électricité et de gaz, qui a par ailleurs annoncé le 16 novembre avoir décroché le trophée « Élu Service Client de l'Année 2016 », confirme donc ses objectifs annuels révisés à la mi-année et en profite pour faire le point sur ses activités.

Un chiffre d'affaires toujours en hausse…

Avec un montant atteignant 180,6 millions d'euros au troisième trimestre 2015 contre 144,1 millions d'euros sur la même période en 2014, Direct Énergie affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 25,3 %. Cette progression reste dans la continuité des bons résultats enregistrés depuis le début de l'année. En incluant les chiffres du troisième trimestre, le produit des activités ordinaires cumulé sur les 9 premiers mois de 2015 s'élève à 686,3 millions d'euros contre 566,7 millions d'euros sur la même période en 2014, soit une augmentation de 21,1 %.

Ces résultats confortent les prévisions financières de Direct Énergie qui, considérant ses performances au premier semestre 2015 ainsi que les opportunités offertes par le marché des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, avait annoncé une révision de ses objectifs annuels à la hausse au début du mois d'octobre. À températures conformes aux normales saisonnières, le groupe vise à présent une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 20 % (contre 15 % dans ses prévisions antérieures) et une progression de son Résultat Opérationnel Courant supérieure à 35 % (contre 25 % précédemment). Des objectifs que Direct Énergie est plus confiant que jamais de voir se réaliser.

... et une augmentation du parc client conforme aux objectifs révisés

Seconde raison de la confiance du groupe quant à la réalisation de ses objectifs : la poursuite de sa prise de part de marché sur le segment des particuliers.

Sur le seul troisième trimestre 2015, 186 000 nouveaux clients souhaitant changer de fournisseur d'énergie ont choisi Direct Énergie, ce qui porte l'accroissement de sa clientèle à 415 000 clients supplémentaires depuis le début de l'année. Grâce à cette performance, le total des sites clients de Direct Énergie a atteint un chiffre de 1 497 000 sites au 30 septembre 2015.

Trois mois avant la fin de l'année, il ne manquerait donc plus que 35 000 nouveaux sites clients à Direct Énergie pour avoir rempli son objectif initial de 450 000 acquisitions sur l'année 2015. Le groupe semble en bonne voie pour atteindre non seulement ce chiffre mais aussi l'objectif révisé à la hausse à la mi-année : 540 000 nouvelles acquisitions en 2015.

À l'approche de l'extinction des tarifs réglementés de vente d'énergie aux gros consommateurs (entreprises, collectivités locales…) prévue pour le 1er janvier 2016, le fournisseur d'énergie annonce par ailleurs avoir remporté plusieurs appels d'offres sur ces marchés, dont notamment celui pour l'approvisionnement de la ville de Paris (conjointement avec EDF). Direct Énergie se réjouit des « impacts sur le chiffre d'affaires et la marge brute additionnels [qui] se feront pleinement sentir à partir du 1er janvier 2016 et sur les trimestres à venir ».

Direct Énergie « Élu Service Client de l'Année 2016 »

Parallèlement à ces succès commerciaux, « le troisième acteur français de l'électricité et du gaz » peut s'enorgueillir d'avoir remporté le trophée « Élu Service Client de l'Année 2016 » dans la catégorie « Fournisseur d'électricité et de gaz » remis par Viséo Conseil.

Suite à une étude d'Interference Operations consistant en une série de « tests mystères » réalisés par des consommateurs de mai à juillet 2015, Direct Énergie a récolté une note globale de 17,23/20 contre une moyenne de 13,53 pour sa catégorie et de 13,73 pour l'ensemble des sociétés participantes.

Les résultats de ces tests ont mis en exergue un pourcentage de 99 % d'appels décrochés avec un temps d'attente inférieur à 20 secondes, et un taux de réponse aux e-mails en moins de 48 heures de 100 %. La gestion de la relation client sur les réseaux sociaux a par ailleurs été récompensée par une note de 18,15/20.

Transfert des actions de Direct Énergie sur le marché d'Euronext

Dans le but aussi bien d'élargir sa base d'investisseurs internationaux et accroître la réputation du groupe que de « pouvoir ultérieurement faire appel au marché dans de meilleures conditions pour contribuer au financement du développement et favoriser la liquidité du titre », Direct Énergie a annoncé qu'il sera sous peu coté en Bourse sur un marché réglementé.

Le groupe a en effet obtenu un visa de l'AMF sur le Prospectus émis à l'occasion de l'admission de ses actions par cotation directe sur le marché réglementé d'Euronext à Paris, compartiment B. « La radiation des actions Direct Energie d'Alternext aura lieu le 18 novembre 2015 après bourse, et le début des négociations des actions sur le marché réglementé d'Euronext à Paris interviendra le 19 novembre 2015 » précise le groupe.