Label RGE : comment et pourquoi trouver un professionnel certifié ?

Le label RGE est une certification obligatoire dans le cadre de certains travaux ? Qu'est-ce que c'est ? Comment le trouver… Suivez le guide

  • Publié le

Quels sont les objectifs du label RGE ?

C’est dans une démarche de qualité que la certification a été mise en place en 2011. Tout simplement, la mention « reconnu garant de l’environnement » (RGE) est accordée aux professionnels par les pouvoirs publics. Le label s’adresse seulement aux professionnels, qu’ils soient artisans ou entreprises, qui sont spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Cela implique les installations qui utilisent les énergies renouvelables ou bien les études liées aux performances énergétiques. Par exemple, nous trouverons dans la liste de ces travaux le diagnostic de performance énergétique, l’audit énergétique ou encore des projets architecturaux avec une conception bioclimatique.

Le label RGE permet aux professionnels de valoriser leur savoir-faire. Ainsi, ils peuvent être référencés sur différents sites destinés aux particuliers. En effet, du côté particuliers, ou clients, il est un gage de qualité. Aussi, ce dernier permet de bénéficier d’aides concernant leurs travaux de rénovation énergétique. Entre autres, on y trouve le crédit d’impôts CITE (pour la transition énergétique). De fait, ses objectifs sont :

  • de permettre aux professionnels du bâtiment de monter en compétence
  • mais aussi de permettre aux particuliers de trouver les professionnels les plus compétents
  • et de rendre possible l’éligibilité aux aides publiques pour les travaux de performance énergétique

Quand on est professionnel, comment obtenir le label RGE ?

Le label RGE se décline en plusieurs versions. Si vous êtes professionnel et que vous cherchez une qualification, il vous faut choisir la spécialité et de l’activité qui concerne votre entreprise. Un organisme spécifique remet alors une version du label RGE.

La qualification RGE pour les travaux de rénovation énergétique

  • Certibat : pour les travaux de rénovation énergétique globale ;
  • Eco artisan : pour les évaluations thermiques et les travaux d’efficacité énergétique des logements ;
  • Qualibat : pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’équipements à énergie renouvelable ;
  • Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique ;
  • NF maison rénovée : pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

La qualification RGE études

Elle concerne les prestations d’études réalisées dans le cadre de la rénovation de bâtiments tertiaires, de logements collectifs ou d’installations d’équipements à énergie renouvelable de taille conséquente. De même, elle se décline en plusieurs versions :

  • BENR : liée à la réduction de la facture énergétique,
  • OPQIBI : liée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables,
  • OPQTECC : pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent,
  • NF études thermiques : pour les études thermiques.

Label RGE : des obligations auxquelles doivent se tenir les professionnels

Les professionnels qui choisissent de se qualifier doivent suivre une formation par un organisme qui propose cette dernière. L’organisme forme à minima un collaborateur d’une société, et ce dernier devient alors le « référent technique » de l’entreprise. Chaque organisme demandera plusieurs éléments afin de s’assurer que l’artisan (ou la société) répond à différents critères. En bref, ces critères s’appuieront tant sur le domaine juridique que le domaine financier. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisme que vous aurez choisi pour faire le point sur les démarches à effectuer dans le but d’obtenir votre certification.

Une fois la qualification obtenue, vous avez la mention RGE pour 4 ans, avec un contrôle annuel. Vous recevez alors un certificat et un référencement auprès des particuliers. Quand les 4 ans se sont écoulés, en revanche, vous devez entamer une procédure de renouvellement afin de garder votre label RGE.

Enfin, l’organisme de qualification effectue un contrôle de réalisation sur un chantier sous deux ans. Il vise à vérifier la conformité des travaux.

Guide du crédit renouvelable

Comment savoir si un professionnel est labellisé RGE ? Comment trouver un professionnel certifié ?

Vous pouvez trouver la plateforme en ligne « Faire » sur le site gouv.fr. C’est un annuaire gratuit, mis en place par le ministère de la Transition écologique, entre autres, qui rassemble tous les acteurs, privés comme publics, de la rénovation énergétique. Vous pouvez de même vous rendre sur le site internet de la société ou de l’artisan que vous avez choisi. Ce dernier devra vous présenter son certificat RGE. Il vous faudra bien vérifier la date de validité de son label RGE et les domaines que couvre la certification.

Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel certifié RGE ?

Premièrement, parce que le label RGE est indispensable pour bénéficier des aides de l’Etat concernant la rénovation de votre logement. Par exemple, MaPrimeRénov’ ou bien la prime « Coup de pouce économie d’énergie« .

Deuxièmement, parce que le label RGE est un gage de qualité, vous certifiant que l’artisan ou la société choisie aura une qualification et une formation particulière. Le professionnel, pour être labellisé, doit obligatoirement fournir des justificatifs administratifs et tenir des obligations légales.

Enfin, faire appel à un professionnel ayant le label RGE, c’est s’assurer d’avoir des travaux conformes aux réglementations en vigueur.

icone-idee Et vous, envie de travaux ?


Vous souhaitez améliorer votre consommation énergétique sans gommer votre confort ?

Vous avez déjà des crédits en cours et besoin de faire le point sur les moyens que vous pouvez y allouer ?

N’hésitez pas, CréditUnique by JeChange vous donne les bons tuyaux pour économiser et garder votre pouvoir d’achat, tout en prenant soin de votre logement.

Demander une simulation gratuite

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 14 avis