Installer un thermostat d’ambiance, programmable ou connecté : comment faire ?

Vous souhaitez maîtriser votre consommation d'énergie et vos dépenses en installant un thermostat  ? Qu'il soit d'ambiance, programmable ou connecté, ce guide vous aide pour installer votre thermostat sur votre chauffage individuel (pompe à chaleur, chaudière à gaz, radiateur électrique...).

  • Publié le
  1. Comment installer un thermostat connecté ?
  2. Comment installer un thermostat programmable ?
  3. Le raccordement à la chaudière
  4. Pose du thermostat : des règles à respecter

Comment installer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté ou « intelligent » fonctionne en réseau grâce à internet.

Pour utiliser ce type de thermostat, il faut donc vous assurer que votre logement a accès à une connexion wifi stable et permanente.

Avant de commencer l’installation, assurez-vous avant tout de la compatibilité de votre thermostat connecté avec votre système de chauffage ainsi qu’avec le système d’exploitation de votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette : Android, iOS ou Windows Phone.

Avec votre appareil connecté, vous trouverez un boîtier qui sert de relais entre votre thermostat et votre chaudière à gaz.

Une fois les deux appareils raccordés, c’est ce relais qui pilote votre chaudière à l’aide de l’application de votre thermostat. Vous pouvez ainsi gérer depuis votre téléphone, ordinateur ou tablette vos préférences de consommation.

Bon à savoir

Précaution indispensable, coupez impérativement l’alimentation générale de votre logement avant toute manipulation.

Un fois cela fait, il faudra respecter les étapes suivantes :

  1. Identifiez sur le boîtier électrique de votre chaudière les bornes nécessaires au raccordement.
  2. Suivez le code couleur indiqué sur votre notice d’installation : généralement bleu/marron pour raccorder le relais à l’alimentation, et noir/gris pour raccorder le relais à l’entrée thermostat.
  3. Vous aurez peut-être besoin de retirer au préalable le pont électrique (shunt) déjà présent sur la borne prévue pour le thermostat.
  4. Raccordez le relais à l’alimentation du thermostat connecté en respectant méticuleusement le code couleur et la notice d’installation.
  5. Branchez le relais à votre adaptateur chaudière.
  6. Une fois la pose de votre boîtier relais terminée, vous pouvez rétablir l’alimentation électrique. Un signal lumineux vous confirme le bon fonctionnement de votre appareil.
  7. Ensuite, démontez l’ancien thermostat s’il y en a un.
  8. Placez à sa place votre nouveau thermostat, en fixant le fond du boîtier au mur.
  9. Insérez des piles dans votre thermostat si besoin (attention : celles-ci ne sont pas toujours fournies), il doit afficher la température ambiante dans votre logement.
  10. Finalement, téléchargez l’application qui correspond au modèle de votre thermostat connecté sur le Play Store (Android) ou l’App Store (Apple) sur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.
  11. Il faut maintenant vous créer un compte et des identifiants pour accéder à votre espace personnel, puis vous connecter au réseau wifi de votre logement depuis l’application. 
  12. Votre thermostat est prêt, à vous de jouer en réglant vos préférences sur l’application et en exploitant les fonctionnalités de votre thermostat connecté.

Bon à savoir

Savoir où placer un thermostat d’ambiance connecté est essentiel. Il y a trois précautions à respecter : – placer votre thermostat sur un mur isolé, – éloignez-le de toute source de chaleur ou d’humidité, – fixez-le à une hauteur de 1,5m.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comment installer un thermostat programmable ?

Le programmateur de chauffage s’accompagne d’un boîtier qui sert de relais entre votre thermostat et votre chaudière.

  1. Tout d’abord, pensez à couper l’alimentation générale de votre logement avant toute opération.
  2. Pour procéder au raccordement électrique de ce relais à votre chaudière, il vous faut respecter le code couleur et suivre les indications de la notice d’installation fournie avec votre thermostat programmable.
  3. Vous pourrez alors rétablir l’alimentation électrique. Une lumière témoigne que le boîtier relais est bien raccordé à votre chaudière.
  4. Ensuite, installer votre nouveau thermostat à la place de l’ancien.
  5. Insérez des piles dans votre thermostat. Il doit afficher la température ambiante.
  6. Pour finir, configurez manuellement le signal radio qui le lie au boîtier relais, si ce n’est pas automatique. 
  7. Votre thermostat est prêt, il ne vous reste plus qu’à configurer et programmer vos préférences à l’aide de la notice d’installation de votre thermostat programmable.

Comment installer un thermostat d’ambiance ?

Comme pour les deux autres thermostats, vous devrez couper l’électricité de votre logement au préalable. Puis démontez l’ancien thermostat s’il y en a un.

Ensuite, il vous faudra suivre le protocole suivant :

  1. Munissez-vous d’une perceuse, de chevilles et de vis, pour fixer le fond du boîtier de votre thermostat au mur.
  2. Raccordez les fils électriques en respectant le code couleur et les bornes comme indiqué dans la notice d’installation de votre thermostat d’ambiance. S’il s’agit d’un système filaire et que les raccordements n’existent pas déjà, faites appel à un professionnel.
  3. Insérer des piles dans votre thermostat si besoin (attention : celles-ci ne sont pas toujours fournies). Celui-ci doit afficher la température ambiante dans votre logement.
  4. C’est fini ! Rétablissez l’alimentation électrique de votre logement puis, configurez le signal radio s’il s’agit d’un système non filaire.

Le raccordement à la chaudière

Raccorder votre thermostat à la chaudière se fait en plusieurs étapes.

Vous devrez :

  1. Couper l’alimentation générale de votre logement avant toute manipulation.
  2. Puis, cherchez le boîtier d’alimentation généralement situé sous une interface de protection dans votre chaudière.
  3. Connectez-y les fils de votre thermostat d’ambiance filaire en respectant le code couleur et la notice d’installation.
  4. Le branchement du thermostat peut se faire avec 2 ou 3 fils (nous vous conseillons de prendre une photo du boîtier électrique avant toute manipulation pour assurer le bon raccordement des fils).

Bon à savoir

Si vous possédez un thermostat pour chaudière à gaz sans fil, programmable ou connecté, c’est le boîtier relais du thermostat qu’il faut raccorder à la chaudière.

Pose du thermostat : des règles à respecter

La pose du thermostat ne se fait pas n’importe où, pour éviter de surconsommer de l’énergie et d’augmenter la facture de gaz ou d’électricité, quelques précautions sont à respecter impérativement.

Où placer le thermostat pour avoir la température souhaitée ?

L’essentiel pour éviter de surchauffer le logement inutilement et faire des économies d’énergie, c’est de bien placer son thermostat.

Il doit se situer sur un mur isolé et placé à une hauteur de 1,50m pour être optimal et plus accessible.

Afin de le préserver des variations thermiques, il doit impérativement être éloigné des courants d’air et de toute source de chaleur y compris la lumière du soleil.

La solution idéale est d’avoir un thermostat connecté incluant des capteurs pour toutes les pièces de l’habitat, afin de pouvoir chauffer chaque pièce indépendamment.

Installation du thermostat : ce qu’il faut éviter

Il y a quelques gestes à ne pas faire pour poser un thermostat.

A éviter pour l’installation d’un thermostat, par exemple :

  • l’exposer au soleil ou le fixer sur un mur mal isolé ;
  • le placer trop haut ou trop bas ;
  • le placer trop près d’une ouverture ou d’un système de chauffage.

Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un thermostat ?

Rassurez-vous, pour la majorité des thermostats connectés nouvelle génération, l’installation est un jeu d’enfant !

Mais pour les modèles les plus classiques, surtout pour le raccordement des fils électriques, et particulièrement pour une première installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.

Les aides financières pour installer un thermostat

Sachez que pour l’aide à l’installation d’un thermostat programmable ou tout autre équipement pour réguler votre consommation énergétique, par un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier de la prime gouvernementale MaPrimRénov’.

Cette prime vous aide financièrement pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement.

Jusqu’en janvier 2021 elle est réservée aux foyers les plus modestes, mais elle remplacera l’année prochaine l’actuel Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) et s’adressera à tous les ménages !

Bon à savoir

Vous pouvez également bénéficier jusqu’en décembre 2021 de la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante, d’un montant de 150 euros, pour l’installation d’un thermostat programmable.

Elle est proposée aux propriétaires équipés d’un chauffage individuel qui se font installer un thermostat programmé par un professionnel.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 26 avis