À quoi sert un thermostat d’ambiance ou connecté ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Thermostat d’ambiance, thermostat connecté, programmateur de chauffage, robinet thermostatique : ces différents appareils vous permettent d’optimiser la température de votre logement pièce par pièce.
Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les informations nécessaires pour découvrir leur fonctionnement et l'utilisation correcte d'un thermostat.

À quoi sert un thermostat ?

Thermostat d’ambiance, thermostat programmable, thermostat programmable connecté : quelles que soient ses caractéristiques, un thermostat sert toujours à la même chose.

Il permet de réguler la température de votre logement en enclenchant, en arrêtant ou en modulant votre système de chauffe.

L'utilisation d'un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance simple est l’ancêtre du thermostat connecté.

Il vous permet de déterminer une température donnée, puis un capteur déclenche le chauffage ou la chaudière quand c’est nécessaire pour maintenir la température souhaitée dans l’habitation.

Le cas échéant, vous devez manuellement changer la température sur le thermostat.

Où placer un thermostat d’ambiance ?

La position de la sonde d’ambiance reliée au thermostat est capitale.

Il ne faut donc pas qu'elle soit placée trop près d’un radiateur. Sinon, le thermostat coupera le chauffage avant que la bonne température soit atteinte dans toute la pièce.

Inversement, si vous placez la sonde près d’une fenêtre ou d’une arrivée d’air froid, votre chauffage risque de surchauffer inutilement.

Évidemment, il est difficile de suspendre votre sonde au milieu de la pièce. Essayez au moins de la placer à bonne distance d’un radiateur, et si possible, protégée du soleil.

L'utilisation d'un thermostat connecté

Un thermostat connecté permet de piloter ses radiateurs ou sa chaudière à distance grâce à Internet. Le plus souvent via une application mobile dédiée ou depuis un site dédié sur un ordinateur.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un thermostat connecté

Le principal bénéfice d’un thermostat d’ambiance est de pouvoir :

  • modifier à distance la température de votre logement,
  • mais également choisir des températures différentes pour chaque pièce.

La difficulté cependant d’un thermostat connecté est son prix. Il est bien souvent plus élevé que celui d’un thermostat d’ambiance classique. En revanche, le surcoût est rapidement compensé par les économies réalisées.

Quel retour sur investissement pour un thermostat connecté ?

Tout dépend du prix du thermostat de départ, mais on considère généralement que le coût d’un thermostat connecté est amorti en un an seulement, grâce aux économies d’énergie qu’il permet de faire.

Vous pouvez alors couper le chauffage automatiquement quand vous n’êtes pas chez vous, ou bien faire baisser la température pendant la nuit. Vos factures de gaz ou d’électricité baisseront mécaniquement.

Le robinet thermostatique mécanique

Un robinet thermostatique mécanique s’installe sur les radiateurs à eau. Ils sont le plus souvent alimentés par un système de chauffage central.

À ce jour, un tel système équipe, en effet, les radiateurs les plus récents.

Son fonctionnement est très simple. En fonction de la température de la pièce, une membrane thermosensible va plus ou moins se dilater pour réguler le débit de l’eau. Cela permet de gagner en confort thermique tout en faisant des économies.

Le robinet thermostatique programmable

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique programmable est le même que celui d’un thermostat mécanique simple, mais il permet de réguler le débit dans un radiateur à eau non pas en fonction de la température ambiante, mais au regard d'une température ou de plages horaires prédéfinies à l’avance par l’utilisateur.

Bon à savoir Les robinets thermostatiques programmables peuvent être couplés à un programmateur de chauffage.

Le programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

On peut relier un programmateur de chauffage à une chaudière au gaz ou à un ou plusieurs radiateurs électriques par une liaison filaire ou bien radio.

Il permet de déclencher ainsi la chauffe en la régulant pour atteindre une température prédéfinie à un horaire donné.

Associé à un thermostat, le programmateur de chauffage fait varier la puissance du système de chauffe pour obtenir la température désirée au lieu d’éteindre ou d’allumer simplement la chaudière ou les radiateurs comme le fait un thermostat d’ambiance classique.

Comment optimiser l’utilisation d’un thermostat ?

Installer un thermostat sur une pompe à chaleur ou sur une chaudière au gaz vous permet d’améliorer votre confort, mais également de faire baisser vos factures d’énergie, à condition de l’utiliser correctement :

  • déterminez précisément votre température de confort, en sachant qu’à chaque degré supplémentaire, vous ferez augmenter votre facture d’énergie d’environ 7 % ;
  • programmez une température pour la nuit inférieure de quelques degrés à votre température de confort. On préconise de laisser descendre la température à 17° C la nuit ;
  • de même, pour vos périodes d’absence, lorsque vous partez au travail, par exemple, vous pouvez laisser descendre la température jusqu’à 16° C pendant vos absences, un niveau qui vous fera faire d’importantes économies tout en vous permettant de revenir à votre température de confort sans trop solliciter votre système de chauffage ;
  • en cas de longues absences, pendant les vacances ou un week-end prolongé, vous pouvez laisser descendre la température encore plus bas, mais pas en deçà de 10° C afin d’éviter tout risque de condensation ;
  • enfin, programmez différentes températures pour chaque pièce de la maison. Si, par exemple, vous prenez votre douche le matin, inutile de maintenir une température élevée dans la salle de bain tout au long de la journée.

Bon à savoir Vous aurez beau avoir le meilleur thermostat gaz du marché, si vous le configurez mal, il ne vous sera pas d’une grande utilité.

Tout l’intérêt d’un thermostat connecté est de faire varier la température en fonction de votre présence dans telle ou telle pièce de la maison.

Des économies sur votre facture d’énergie avec l'utilisation d'un thermostat connecté

En utilisant bien votre thermostat, avec une chaudière gaz performante ou des radiateurs électriques nouvelle génération, vous pouvez espérer faire baisser votre facture de gaz ou d’électricité de 15 %, voire plus encore.