Société Générale : prêt immobilier

Société Générale commercialise depuis plus de 150 ans tout type de crédits. En plus de prêts personnels, crédits renouvelables et autres prêts affectés, Société Générale offre la possibilité de regrouper ses crédits à la consommation et propose des emprunts spécialement destinés aux moins de 30 ans, sans oublier les incontournables crédits immobiliers destinés à financer tout type de projets.

Présentation de la Société Générale

Parmi la multitude d’acteurs financiers, Société Générale se place parmi les premiers organismes de crédit sur l’ensemble du continent européen. Au travers de 150 années dédiées à l’accompagnement de ses clients, le groupe Société Générale est une structure solide, reconnue et experte dans le domaine des services financiers.

Ses ambitions ? Améliorer continuellement la qualité de ses relations avec sa clientèle et développer une culture de l’innovation au service de ses clients. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une structure financière solide et sur une marque reconnue. La confiance, la digitalisation et les nouvelles technologies sont au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise.

En quelques chiffres, Société Générale, ce sont plus de 149 000 collaborateurs dans le monde pour un total de 31 millions de clients, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels, d’entreprises, d’associations ou encore d’institutions. Le groupe est également caractérisé par une forte présence à l’international grâce à une implantation dans 67 pays répartis sur toute la surface du globe.

Quelles sont les offres de prêt immobilier de la Société Générale ?

Grâce à son expérience acquise auprès de sa clientèle, Société Générale propose une gamme diversifiée de prêts immobiliers. Que vous envisagiez d’acheter une maison ou un appartement, votre résidence principale, une résidence secondaire ou un logement locatif ou encore un bien immobilier neuf ou ancien, le financement adéquat existe au travers de 4 principales offres de prêts immobiliers différentes :

  • le prêt immobilier à taux fixe ;
  • le crédit relais ;
  • le prêt in fine Optis ;
  • le prêt immobilier pour les agents du secteur public.

Trouvez la solution la mieux adaptée à votre projet d’achat !

L’avis de JeChange sur les prêts immos de Société Générale

Prêt immobilier à taux fixe

Pour financer tous les projets immobiliers d’achat et/ou de rénovation d’un bien neuf ou ancien.

 

Les +

·         Taux fixe : l’assurance de ne pas subir une augmentation de ses mensualités.

·         Prêt modulable : possibilité d’augmenter ou de diminuer les mensualités et la durée du crédit en fonction de ses revenus.

·         Possibilité de mettre en place des paliers pour lisser le prêt immobilier avec d’autres crédits (par exemple avec un Prêt à Taux Zéro).

·         Report d’échéance en cas d’imprévu ou de difficulté de remboursement.

 

Les –

·         Frais de dossier de 1 % du montant emprunté (minimum 300 € et maximum 1 000 €).

 

Crédit relais

Pour vous permettre d’acheter votre nouveau logement sans attendre d’avoir vendu le précédent

 

Les +

·         Avancer la trésorerie nécessaire à l’achat de la nouvelle habitation.

·         Durée de 12 mois renouvelable une fois, soit au total 24 mois.

·         Remboursement uniquement des intérêts et de l’assurance emprunteur pendant cette période.

 

Les –

·         Frais de dossier.

·         Risque de ne pas parvenir à vendre son bien immobilier dans le temps imparti.

 

Prêt in fine Optis

Pour investir dans un bien immobilier destiné à être mis en location

 

Les +

·         Mensualité uniquement composée des intérêts d’emprunt et des cotisations d’assurance emprunteur : pas de remboursement mensuel du capital emprunté.

·         Remboursement du capital uniquement à l’échéance du crédit.

·         Intérêts et cotisations d’assurance emprunteur fiscalement déductibles.

 

Les –

·         Uniquement dans le cadre d’un investissement locatif.

·         Coût final plus élevé qu’un prêt immobilier classique.

·         Frais de dossier.

 

Prêt immobilier « Agents du secteur public »

Pour l’achat d’un logement par des emprunteurs fonctionnaires en bénéficiant des avantages de la Banque Française Mutualiste

 

Les +

·         Frais de dossiers réduits.

·         Cotisations d’assurance emprunteur revues à la baisse.

·         Possibilité de moduler les échéances à la hausse ou à la baisse.

·         Possibilité de reporter des mensualités.

·         Cautionnement via la mutuelle possible.

 

Les –

·         Uniquement réservé aux agents de la fonction publique.

Comment souscrire un crédit immobilier avec la Société Générale ?

Vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier ? Il est alors nécessaire de vous pencher sur la question du financement de cette opération. Grâce aux conseillers financiers de la Société Générale, il est possible de vous simplifier fortement l’accès au prêt immobilier. Expertise, conseils et accompagnement sont les maîtres-mots de la relation avec cet établissement financier. Voici, en 6 étapes, le déroulement de la souscription d’un prêt immobilier :

  1. Déterminez votre budget. En fonction de votre situation personnelle, professionnelle et de votre profil d’emprunteur, le rôle du conseiller bancaire est de déterminer le montant du prêt immobilier qu’il vous est possible d’obtenir. Cette première estimation, ajoutée à votre apport personnel, détermine l’enveloppe de budget que vous pourrez allouer à l’achat immobilier. Il est important de ne pas oublier de comptabiliser la réalisation des travaux et les frais annexes trop souvent oubliés : frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier, etc.
  2. Trouvez le bien de vos rêves. Ancien, neuf, à construire… tous les types de biens immobiliers peuvent être financés par Société Générale. Charge à vous de rechercher la perle rare : votre futur logement.
  3. Signez le compromis de vente. Cet avant-contrat permet d’enclencher la demande effective de prêt immobilier. Attention : n’oubliez pas d’insérer une clause suspensive d’obtention du financement. Ainsi, en cas de refus de prêt, vous pourrez vous désister de l’engagement pris.
  4. Effectuez une demande de prêt. Il est nécessaire de fournir une liste précise de justificatifs. Cette liste est directement fournie par le conseiller Société Générale. Grâce à ces documents, ce dernier pourra instruire le dossier et le faire valider par la personne compétente.
  5. Réceptionnez l’offre de prêt. Votre dossier accepté, l’offre de prêt est envoyée par courrier. Elle reste valable pendant une durée de 30 jours et il n’est possible de l’accepter qu’à compter du 11 e jour après réception.
  6. Signez chez le notaire. Ultime étape pour réaliser un projet immobilier, la signature de l’acte authentique est précédée par un appel de fonds transmis par le notaire à la banque quelques jours auparavant. Le jour de la signature, les clés vous sont remises.

Quel est le délai de réponse pour un prêt immobilier avec la Société Générale ?

Une fois le compromis de vente signé avec le propriétaire du bien, la phase de mise en place du prêt immobilier débute. En anticipant cette étape grâce à des simulations en ligne ou à un premier rendez-vous avec un conseiller Société Générale permet de gagner du temps.

Dans un même ordre d’idée, il est important de préparer l’ensemble des pièces justificatives à joindre au dossier. Un dossier de prêt immobilier bien préparé permet d’optimiser les chances d’obtenir une réponse favorable et rapide de la part de la banque.

Une fois le dossier de l’emprunteur accepté, l’offre de prêt immobilier lui est envoyée. Le retour doit se faire par courrier afin d’y voir apposé le tampon dateur de La Poste. Il n’est pas obligatoire de renvoyer le document en recommandé avec accusé de réception.

En revanche, il est indispensable d’attendre à minima 10 jours avant de renvoyer le contrat signé, ce qui correspond au délai légal de réflexion pour les prêts immobiliers. Pendant 30 jours, c’est-à-dire pendant la durée de validité de l’offre, les conditions financières et l’accord sont définitivement bloqués et la banque ne peut pas revenir sur sa proposition.

Quel est le taux de prêt immobilier 2019 à la Société Générale ?

Les taux des prêts immobiliers à la Société Générale en 2019 bénéficient d’une conjoncture très favorable pour la souscription d’un emprunt. En moyenne, voici les taux appliqués aux financements immobiliers chez Société Générale.

Taux de prêt immobilier Société Générale en 2019

Durée du prêt immobilier

Taux moyen constaté en 2019

15 ans

1.35 %

20 ans

1.52 %

25 ans

1.73 %

30 ans

2.08 %

Comment renégocier son prêt immobilier avec la Société Générale ?

Vous êtes déjà client Société Générale et vous avez souscrit un prêt immobilier il y a plusieurs années ? Solliciter une renégociation auprès de votre conseiller peut vous permettre de réaliser de belles économies. En effet, depuis plusieurs années, on constate une baisse générale des taux d’intérêt pour les nouveaux prêts immobiliers. Cependant, les particuliers ayant souscrit des emprunts avant cette période à des conditions moins avantageuses peuvent se tourner vers plusieurs solutions :

  • le rachat de prêt immobilier par une autre banque ;
  • la renégociation de crédit immobilier par la Société Générale.

Cette seconde possibilité possède plusieurs avantages. En premier lieu, elle est plus simple et plus rapide à mettre en place qu’un rachat de crédits. En effet, un simple avenant au contrat initial est suffisant. Le formalisme est donc moindre. De plus, une renégociation évite de devoir régler le montant des indemnités de remboursement anticipé, ce qui constitue une réelle source d’économies.

Pour renégocier son prêt immobilier, il convient de s’adresser directement à son conseiller Société Générale. Présenter son profil sous son meilleur jour est indispensable. En effet, la banque n’est pas tenue d’accepter la renégociation. Faire jouer la concurrence peut alors s’avérer être un précieux atout.

Comment faire une simulation de prêt immobilier à la Société Générale ?

Afin d’obtenir une première estimation du montant d’un prêt immobilier, il est possible de s’orienter vers le simulateur accessible sur le site internet de la Société Générale. Cette option permet de connaître instantanément le budget qu’il est possible d’allouer à son futur achat immobilier. En suivant, il est possible de modifier la simulation, en effectuer une autre ou prendre rendez-vous avec un conseiller.

Pour certaines situations particulières ou dans l’objectif d’affiner cette première estimation, il est parfois utile de solliciter un entretien dans une agence Société Générale. De la même manière, le conseiller financier peut établir immédiatement une estimation dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier.

Lors de la réalisation d’une simulation de prêt immobilier, certaines informations sont demandées concernant :

  • votre profil d’emprunteur (revenus, charges, autres emprunts, situation familiale…) ;
  • votre projet immobilier (achat neuf ou ancien, résidence principale ou non…) ;
  • vos ressources financières (montant de votre apport, autres prêts, subventions…).

Comment faire un rachat de prêt immobilier avec la Société Générale ?

Vous détenez un prêt immobilier dans une autre banque que la Société Générale ? La solution du rachat de crédits s’ouvre à vous. En faisant racheter son prêt immobilier, l’emprunteur s’offre la possibilité d’obtenir de meilleures conditions financières.

En réduisant le taux d’intérêt appliqué à l’emprunt ainsi qu’éventuellement les cotisations d’assurance emprunteur, les économies peuvent être conséquentes. Il est alors possible de réduire le montant de la mensualité réglée et ainsi d’alléger son budget. Seconde option : diminuer la durée du crédit tout en conservant la même mensualité.

Pour être certain de la rentabilité d’un prêt immobilier, il est nécessaire de réaliser une simulation en ligne ou de solliciter un entretien avec un conseiller d’une agence Société Générale. En effet, divers frais peuvent venir diminuer, voire annuler, le gain réalisé grâce à un meilleur taux d’intérêt. Les principaux sont :

  • les frais de dossier ;
  • les frais de garantie et de mainlevée éventuelle de l’ancienne garantie ;
  • les indemnités de remboursement anticipé (ou IRA).

Comment contacter la Société Générale pour un crédit immobilier ?

Vous souhaitez prendre contact avec la Société Générale ? Il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, il est possible de contacter par téléphone l’agence Société Générale la plus proche de votre domicile ou une agence recommandée par une de vos connaissances. Il est également possible d’effectuer une simulation en ligne et, à la fin de celle-ci, de demander à être rappelé par un conseiller. Pour cela, un formulaire de contact est disponible et permet d’indiquer les coordonnées où vous êtes joignable.

Prêt immobilier de la Société Générale : l'avis des consommateurs

Pour répondre à la diversité des besoins de ses clients, Société Générale propose une large gamme de produits et services bancaires et d’assurances. Auprès de cet acteur incontournable, il est ainsi possible de gérer son épargne, de sécuriser son patrimoine, de protéger ses biens et sa personne et, bien évidemment, de financer ses projets. Prêt personnel, crédit conso, crédit travaux, prêt auto, prêt renouvelable, rachat de crédits ou prêt immobilier : chez Société Générale, il existe une solution pour chaque projet.

La politique de la Société Générale : mettre le digital au service de ses clients. Les avancées technologiques sont au cœur des réflexions du groupe. Grâce à une offre multicanale (agences, internet, téléphone, application…), les clients Société Générale apprécient la disponibilité des interlocuteurs et leur expertise sur un grand nombre de métiers.

Foire aux Questions

Souscrire un prêt immobilier sans apport avec la Société Générale : est-ce possible ?

La somme que vous pouvez apporter dans un projet immobilier est, en règle générale, l’une des premières questions posées par un conseiller bancaire. Toutefois, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport auprès de la Société Générale. Que vous ayez rencontré des difficultés financières, que vous veniez d’entrer sur le marché du travail ou que vous souhaitiez conserver vos liquidités, il existe de multiples motivations à ne pas fournir d’apport pour souscrire un prêt immobilier. Il sera cependant plus difficile d’obtenir ce financement. Mettez toutes les chances de votre côté :

  • préparez votre dossier soigneusement et présentez tous les justificatifs demandés ;
  • mettez l’accent sur les points forts de votre dossier de prêt : vos revenus, votre patrimoine immobilier, vos perspectives d’évolution professionnelle, la qualité du bien acheté, etc. ;
  • sollicitez des aides complémentaires : PTZ, subventions, prêt employeur… ;
  • évaluez votre demande avec discernement : respectez le taux d’endettement préconisé et conservez un reste à vivre confortable.

Quels sont les frais de remboursement anticipé d'un prêt immobilier de la Société Générale ?

Les frais de remboursement anticipé, également appelés indemnités de remboursement anticipé ou IRA, peuvent alourdir fortement la facture lorsque l’emprunteur souhaite rembourser en partie ou en totalité son prêt immobilier. Le montant des IRA équivaut à 6 mois d’intérêt calculés sur le capital restant dû ou à 3 % de ce dernier. Entre ces deux calculs, le montant le plus faible est retenu. Il s’agit de dispositions légales.

Si ces frais doivent être réglés dans une majorité des cas, il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité. En effet, il est possible de négocier cette clause inscrite dans le contrat lors de la mise en place d’un nouveau prêt immobilier. Par ailleurs, un cas particulier existe dans les contrats de prêt immobilier Société Générale. En cas de mutation professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, de décès ou de cessation forcée de l’activité, les frais de remboursement anticipé ne sont pas dus.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.6/5 - 19 avis