Qui sont les Français qui prennent un crédit à la consommation ?

Une étude de Cofidis nous dévoile le portrait type des Français qui font un crédit à la consommation, combien ils empruntent et pour quelles raisons.

Un imprévu, un achat plaisir, un besoin exceptionnel, des travaux de rénovation qui ne peuvent pas attendre dans votre maison ? Aujourd'hui, de nombreux Français optent pour le crédit à la consommation pour financer leurs projets personnels.

En effet, le crédit à la consommation, longtemps décrié pour son coût, connaît actuellement un regain d'intérêt aux yeux des Français, et ce depuis 2015. En 2017, les Français ont emprunté 169 milliards d'euros.

Mais qui sont les Français qui prennent un crédit à la consommation ? Une étude de notre partenaire Cofidis, spécialiste du sujet, nous apporte des premiers éléments d'information.

Le crédit à la consommation en quelques chiffres

Pour commencer, sachez que le crédit à la consommation concerne plus d'un ménage français sur quatre. Ainsi, en 2017, 7 millions de foyers ont souscrit à un emprunt personnel. La France est coupée en deux : les montants empruntés sont plus importants à l'ouest qu'à l'est. Quant à la somme moyenne empruntée par le consommateur français, elle est de 8 585 euros. Enfin, les hommes ont tendance à demander des sommes plus importantes que les femmes.

Pourquoi les Français empruntent-ils ?

Les ménages français empruntent principalement pour financer des projets de consommation durable :

  • 43% des prêts concernent un achat important (voiture, moto)
  • 23% touchent une amélioration du cadre de vie (travaux dans leur logement)
  • 18% l'utilisent pour acheter un bien d'équipement de la maison
  • 12% pour un recours en cas d'imprévus
  • 8% pour des dépenses courantes

Quels types de crédits empruntent les Français ?

Les emprunteurs privilégient trois types de prêts :

  • 44% optent pour les prêts personnels (crédits amortissables)
  • 43% pour les crédits affectés
  • 29% pour le crédit renouvelable

Il faut savoir que 54 % des ménages qui ont emprunté ont souscrit à un seul crédit à la consommation, 31 % à deux crédits à la consommation, 14 % possèdent 3 crédits et plus. 9 emprunteurs sur 10 déclarent rembourser leurs mensualités sans aucune difficulté particulière. La durée moyenne de la souscription d'un crédit est d'environ 3 ans et demi.

Les 5 portraits-robots des emprunteurs français

Pour l'étude Cofidis, il existe 5 types d'emprunteurs sur le marché français :

  • 31% sont des adeptes de l'achat plaisir : ces emprunteurs possèdent un niveau de vie confortable. Ils aiment se faire plaisir et achètent surtout par coup de cœur. Ils contractent plutôt un crédit affecté : ce sont essentiellement des femmes, issues de catégorie socio professionnelle supérieure, avec des revenus nets mensuels élevés.
  • 22% sont des emprunteurs rationnels : ils recherchent avant tout un coup de pouce financier pour des achats importants et réfléchis, ils contractent en priorité un crédit affecté. Ce sont plutôt des hommes, de 50 ans et plus, parfois retraités et vivants seuls, sans enfants, quelquefois en zone rurale. Ces personnalités sont généralement de bons gestionnaires.
  • 18% sont des personnes en situation financières tendue : le crédit à la consommation leur sert à combler un déficit budgétaire. Leur niveau de vie est faible, Ils ont du mal à mettre de l'argent de côté et parviennent difficilement à boucler leurs fins de mois. Ils souscrivent à un crédit renouvelable ou amortissable pour, par exemple, régler une facture importante. Il s'agit surtout de femmes de plus de 65 ans, avec des revenus nets mensuels assez faibles.
  • 17% sont des consommateurs opportunistes : leur niveau de vie est moyen mais ils aiment dépenser, notamment dans le cadre de bonnes affaires. Ils utilisent surtout le crédit amortissable. Ils sont relativement jeunes, de catégorie socioprofessionnelle supérieure, habitant en zone urbaine et ont des enfants. Ils sont opportunistes, dépensiers et spontanés.
  • 12% sont ce qu'on appelle des consommateurs instinctifs : ils possèdent un niveau de vie moyen. Ils apprécient le changement et ils aiment dépenser. Ils empruntent généralement pour acheter un bien d'équipement de la maison ou pour faire face aux imprévus. Ils contractent plutôt un crédit. Ils sont, en moyenne, âgés de 35 à 49 ans, souvent seuls, sans enfants et sont locataires de leur habitation.

Ainsi, comme on peut le constater, la consommation des ménages repart en France et avec elle l'utilisation du crédit à la consommation. Néanmoins, n'oubliez pas qu'un crédit vous engage, et doit être remboursé. Vous devez donc bien valider vos capacités de remboursement avant de souscrire à une offre de prêt. Il ne s'agirait pas non plus de vous mettre en situation de péril financier !

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée, n'hésitez pas à contacter un conseiller JeChange ou notre partenaire Cofidis.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆