Faut-il s’attendre au boom de l’épargne retraite ?

Le nombre de retraités ne cesse d’augmenter en France, alors que le nombre de cotisants pour la retraite diminue. Dans ce contexte, l’épargne retraite complémentaire, souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, pourrait devenir indispensable à tous les Français. La loi Pacte, examinée en ce moment par le Parlement, devrait aider des plans d’épargne retraite plus simples et plus incitatifs à voir le jour. Et vous, êtes-vous prêt à franchir le pas de la retraite complémentaire ?

Une jeune femme met une pièce de monnaie dans un bocal sur lequel est écrit le mot « pension »

La loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) devrait faire évoluer les produits d'épargne retraite en France. Cette loi, actuellement étudiée par le Parlement, doit favoriser le développement de l'épargne retraite pour compléter le système de retraite par répartition.

Il risque en effet de ne pas suffire à garantir une retraite décente aux générations futures. La population française vieillit et le nombre d'actifs cotisant pour la retraite lui, est en baisse. Autrement dit, le système de retraite par répartition coûte de plus en plus cher et pourtant, et l'Etat dispose de moins en moins d'argent pour le financer.

Une épargne retraite globale et simple

La loi Pacte propose une simplification de l'offre privée d'épargne retraite. L'offre existante est composée de différents types de plans d'épargne. PERCO, PERP, Madelin, ces noms vous disent peut-être quelque chose ? Ce sont les principaux produits d'épargne retraite aujourd'hui. Actuellement, il est impossible de transférer son épargne de l'un à l'autre.

La loi Pacte doit notamment permettre aux citoyens d'avoir une seule épargne retraite au lieu de plusieurs. Des plans d'épargne retraite d'un nouveau type devraient ainsi apparaître en 2020 avec le vote de la loi par le Parlement.

Avantages des futurs plans d'épargne retraite

Concrètement, qu'est-ce que cela change pour le souscripteur ?

  • Tous les comptes d'épargne retraite ouverts dans différentes entreprises, voire dans différents pays, pourront être regroupés. Les salariés pourront ainsi avoir une vue globale de leurs actifs destinés à préparer leur retraite.
  • La retraite pourra prendre la forme d'une rente ou d'un capital.

Ce seront toujours les compagnies d'assurance qui commercialiseront les plans d'épargne retraite.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 96 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆