Les mutuelles santé s'intéressent enfin aux médecines parallèles

A l'instar des soins esthétiques et de confort, les médecines parallèles sont enfin prises en considération par les mutuelles. Le recours à ces soins alternatifs, qui n'est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale, l’est désormais de plus en plus souvent par les assurances santé.

  • Publié le 17/05/2011 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Ostéopathie, chiropractie, acupuncture...nombreux sont les actes de confort et autres médecines douces utilisés et prisés par les Français, afin de soulager des maux qui ne sont certes pas vitaux, mais qui peuvent être particulièrement contraignants. Si certaine de ces métiers de santé sont officiellement reconnus et d'autres non, aucun d'entre eux n'est à ce jour remboursé par la Sécurité Sociale.

Pour autant, l'Etat joue un double jeu sur la question : refusant de prendre en charge ces actes qui sont de plus en plus répandus, elle les surveille tout de même de très près. Elle en traque ainsi les abus, tels les dépassements d'honoraires, ce qui lui a par exemple permis de récupérer 24 milliards d'Euros en 2010.

D'autre part, contrairement aux actes de chirurgie réparatrice, ceux de chirurgie esthétique ne sont pas non plus remboursés par la Sécu, même si le phénomène se démocratise, et touche désormais toutes les tranches d'âge. Les mutuelles prennent donc de plus en plus le relais, remboursant par exemple les liposucions entre 1 000 et 3 000 Euros par an selon l'organisme, et les rhinoplasties entre 2 000 et 4 000 Euros. 

C'est également le cas de l'ensemble des médecines douces. Là encore sous forme de forfaits annuels, les mutuelles proposent pour le moment une protection santé peu élevée. Ainsi l'ostéopathie, dont 2 000 nouveaux cabinets ouvrent chaque année, est seulement remboursée de 60 à 90 Euros par an. Mais dans ce marché porteur, la concurrence risque de s'accroître, donnant lieu à des remboursements plus attractifs...Les assurances santé sont donc à comparer, et à surveiller de près !

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort ! Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner en dépenses de santé, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs. Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

(Source : Le Figaro)

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆