La CNAM soutient les TPE pour l'obtention d'utilitaires sûrs

Mis à jour le
minutes de lecture

Après concertation avec plusieurs organismes dont la Sécurité Routière, et après avoir testé le dispositif dans plusieurs régions l'année dernière, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie, section Risques Professionnels, a décidé de mettre en place au niveau national son aide aux TPE concernant les utilitaires de moins de 3,5 tonnes, qui sont plus de 6 millions en France.

L'objectif de la CNAMTS est bien sûr de réduire le risque des accidents routiers du travail, et plus largement d'y sensibiliser les responsables d'entreprise. On en a ainsi dénombré 77 365 en 2009, et 398 décès, autant pour des missions que des trajets domicile-travail. C'est pourquoi chaque responsable bénéficiant de l'aide suivra une formation de deux jours sur l'usage et l'importance des équipements de sécurité.

Cette aide est de 3 000 Euros, pour toute entreprise de moins de 50 salariés qui déciderait de faire l'acquisition d'un véhicule utilitaire sécurisé, ou de le louer pour une longue durée. Les cinq équipements de sécurité active et passive qui sont obligatoires pour en bénéficier sont une aide au freinage d'urgence (AFU), un ABS, un limiteur de vitesse, une cloison pleine (avec points d'ancrage) entre la partie conducteur et  l'arrière, un ESP (contrôle électronique de la stabilité), et un airbag passager.

Professionnel, une rallonge de 1000 Euros peut de plus, être accordée si vous avez choisi l'option "indicateur de charges", pour connaître le poids total du véhicule chargé. Alors, pour votre sécurité et celle de vos employés, contactez votre Caisse Primaire Régionale, après avoir rempli le bon de commande de votre nouveau véhicule. L'opération s'achèvera le 31 mai 2012, mais dépêchez-vous : les offres sont limitées à 5000 utilitaires, et à un seul par entreprise !

  

(Source : Autopros.fr)