Le CCSF dénonce les doublons de garanties

Ces risques de doublons existent notamment avec les assurances de biens et de responsabilités : multirisque habitation, assistance voyage, extension de garanties, etc...

  • Publié le 11/05/2012 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Vous détenez une carte de crédit haut de gamme et avez souscrit une assurance voyage auprès du tour-opérateur s'occupant de vos vacances d'été ? Alors, vous êtes peut-être victime d'un doublon de garanties. C'est-à-dire assuré 2 fois pour couvrir le même risque sans qu'il vous soit possible de prétendre à une meilleure indemnisation si le risque couvert se concrétise (1). Une situation dont le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui a notamment pour mission d'étudier les questions liées aux relations entre entreprises d'assurance et consommateurs, vient de s'émouvoir.

Dans un avis rendu le 20 mars dernier, il préconise une meilleure information des consommateurs, notamment quant aux assurances de biens et de responsabilités. Sans remettre en cause la large diffusion de ces produits - qui permet de tirer les tarifs vers le bas -  le CCSF recense d'éventuels doublons dans l'assistance voyage, les garanties annulation, le risque décès, l'incapacité ou l'invalidité. De même, il note que les MRH (multirisque habitation) comprennent déjà les garanties incendie, dégât des eaux, et vol dans le logement assuré, estimant ainsi qu'un risque de doublons existe lors de la souscription d'une formule de complément. Idem pour l'assurance scolaire, puisque la responsabilité civile figure déjà dans les contrats MRH, même si ces derniers n'incluent pas de garantie individuelle accident. Certaines extensions de garanties sont également pointées du doigt. Pour éviter ces doublons, le Comité demande entre autres aux assureurs et aux banques de fournir à leurs clients un tableau récapitulatif des garanties fournies lors de la souscription d'un contrat ainsi qu'un numéro de téléphone où ils puissent se renseigner.

Le Comité fera un point sur la prise en compte de son avis en mai 2013.

Besoin d’un conseil ?

Quelles garanties choisir pour votre logement ? Comment souscrire une assurance habitation rapidement ? Comment résilier votre ancien contrat ? Nos conseillers JeChange répondent gratuitement à toutes vos questions ! Appelez-nous pour faire le point !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆