Un contrôle médical pour les conducteurs seniors

Mis à jour le
minutes de lecture

En France, on peut conduire jusqu'à sa mort. Contrairement à bon nombre de pays européens, les automobilistes ne sont pas soumis dans l'Hexagone à un contrôle médical passé un certain âge. Une liberté qui se paie cher. D'après une étude de l'Observatoire interministériel de la Sécurité routière parue le 4 octobre 2013, 73% des conducteurs de 75 ans et plus ayant été impliqués dans un accident mortel seraient à l'origine du sinistre.

Le 13 juin 2013, le sénateur (UDI) de la Marne Jean-Yves Détraigne a présenté au Palais du Luxembourg une proposition de loi visant à instituer une évaluation médicale à la conduite pour les conducteurs de 70 ans et plus. Le texte a été renvoyé en commission de lois. Aucune nouvelle date d'examen en séance publique n'a été fixée jusqu'ici. L'opinion publique semble pourtant favorable à une telle mesure.

83,6 ans : l'âge pour lâcher le volant

Selon une enquête réalisée par Opinion Way pour le compte de la Macif diffusée le 10 octobre 2013, 81% des Français se déclarent favorables à l'instauration d'une visite médicale régulière pour les automobilistes. 77% des personnes interrogées estiment que l'âge limite moyen pour prendre le volant devrait se situer à 83,6 ans. Mieux : un sondé sur trois est favorable à l'instauration d'un âge limite pour conduire.

Reste qu'un contrôle médical de l'aptitude à la conduite existe déjà dans certains cas. Il est obligatoire en cas d'invalidation, d'annulation ou de suspension du permis pour une infraction au Code de la route supérieure à un mois. Le contrôle médical doit être effectué auprès de la commission médicale départementale s'il s'agit d'une infraction imputable à la consommation d'alcool ou de stupéfiants.

Sinon, une simple visite chez un médecin agréé par le préfet suffit. Un contrôle médical est également exigé pour les conducteurs présentant des affections médicales (problèmes cardio-vasculaires, troubles de l'équilibre, diabète, épilepsie...) pouvant altérer leur capacité à conduire. Enfin, les conducteurs dont le véhicule est utilisé comme outil professionnel (taxis, ambulances, ramassages scolaires, transports publics, poids lourds…) doivent se soumettre à un contrôle médical périodique, dont la fréquence (tous les 1 à 5 ans) dépend de leur âge et de la catégorie de leur permis de conduire.