Le saviez-vous ? Le budget de votre voiture augmente plus vite que l’inflation...

Une étude de l'Automobile Club Association dresse le bilan des dépenses de chaque Français pour sa voiture. Et malheureusement la note est toujours plus salée...

En 2017, le budget moyen alloué par un Français à son véhicule a augmenté de 3 à 4,6%. Dans le même temps la valeur de l'inflation est pointée à 1%. Autrement dit, le budget auto d'un Français augmente plus vite que l'inflation elle-même. C'est la conclusion d'une étude de l'ACA (Automobile Club Association) qui vient d'être publiée.

Achat, assurance, entretien : augmentation des dépenses

L'ACA a publié son « budget de l'automobiliste » annuel qui se base sur l'étude des coûts de quatre voitures : Peugeot 308 diesel, Renault Clio essence, Dacia Logan essence et Toyota Prius hybride (essence et électricité). D'après cette radiographie annuelle, les dépenses moyennes dédiées au véhicule d'un automobiliste Français ont donc augmenté 3 à 4 fois plus rapidement que le montant de l'inflation.

Si on examine les dépenses dans le détail, on constate que les tarifs catalogues des voitures servant de référence ont progressé de 0,2 à 3,9 %, les primes d'assurance de 1,6 % et les dépenses d'entretien courant de 3 à 3,9 %. Les postes péage et frais de garage sont les seuls à se maintenir en dessous de l'inflation : respectivement de 0,8 % et 0,9 %.

Budget voiture, l'envol du prix des carburants…

La première marche du podium, en termes d'augmentation, revient sans conteste aux carburants. Le litre d'essence sans plomb 95 a connu une augmentation de 5,6 %. Le gazole, quant à lui, affiche une hausse de 11,4 %, affirme l'ACA qui met, une nouvelle fois, en première ligne le véritable « délire fiscal » qui plombe l'automobiliste Français à chacun de ses passages à la pompe.

L'essence connait une taxation de 182 % et le diesel suit avec 157 %, selon les affirmations de l'ACA. D'après l'association, un automobiliste français affecte, en moyenne, 25 % de son budget au paiement de taxes. Elles se montent à 67 milliards d'euros, dont 36 (plus de la moitié !) se rapportent aux taxes sur les carburants.

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