Pourquoi votre assurance auto devrait (encore) augmenter en 2018 ? 3 choses à savoir

Mauvaise nouvelle : d'après une étude, le montant de votre prime d'assurance auto devrait être plus élevé en 2018 qu'en 2017. On vous explique pourquoi.

Comme les années passées, 2018 devrait être une mauvaise année pour votre assurance auto. En effet, vous devriez avoir la mauvaise surprise de voir votre prime d'assurance augmenter de 2 à 3 %. Le prix d'une assurance auto devrait ainsi atteindre 610 euros en moyenne en France. Ce sont en tout cas les prévisions du baromètre 2018 de l'assurance auto que vient de publier LeLynx.

Rappelons que ce scénario n'est pas nouveau. En 2015, le tarif d'une assurance auto était en moyenne de 560 euros, selon la région de votre résidence. En 2016, on a déjà constaté une augmentation d'environ 20 euros, soit une cotisation moyenne qui s'établissait à 580 euros. En 2017, nouvelle augmentation : la prime d'assurance passait alors à 595 euros…  

1. Pourquoi les prix augmentent chaque année ?

Parce que les conducteurs se montrent moins sérieux au volant. C'est du moins ce que laisse penser la hausse du nombre d'accidents constatés par la sécurité routière. Or le nombre d'accidents de la route a un impact direct sur le prix de votre assurance auto. Quand les accidents augmentent, les dépenses des assureurs aussi. Fatalement ils doivent hausser le prix des cotisations pour couvrir les remboursements aux assurés sinistrés.

Votre voiture est aussi de plus en plus équipée d'éléments de sécurité et de confort. Lors d'une collision entre votre véhicule et celui d'un autre, les frais de réparation sont de plus en plus onéreux. De même, le nombre de blessés a malheureusement augmenté de 2 % en 2017 par rapport à l'année 2016. Or la justice accorde généralement des indemnités plus grandes aux victimes.

Pour toutes ces raisons, votre cotisation d'assurance auto augmente. Car sur la route nous sommes solidaires de tous les conducteurs.

2. L'assurance auto toujours plus onéreuse dans les grandes villes

Les grandes villes concentrent davantage d'automobilistes. Conséquence : les accidents et accrochages sont plus nombreux. On constate aussi une hausse des dégradations et vols en ville, où les voitures sont plus rarement stationnées à l'abri d'un garage. L'assurance prend donc en charge des frais plus importants dans les grandes villes. C'est pour cette raison que les automobilistes citadins payent plus cher leur assurance auto. En moyenne dans les grandes villes, il faut compter 672 euros par an pour assurer sa voiture, soit 13 % de plus qu'ailleurs.

En tête, on trouve la ville de Marseille, avec 756 euros en 2017 et une légère hausse de + 0.1 % par rapport à 2016. A l'inverse Nantes est la ville où l'assurance auto était la moins élevée en 2017 : 555 euros, mais avec une augmentation de + 3.4 % par rapport à 2016. Les Niçois ont payé en moyenne 693 euros (2017), avec une hausse de + 5.6 % par rapport à 2016. A Lille on a cotisé 647 euros par an (2017) avec une diminution du prix de l'assurance de - 0.5 % par rapport à 2016.

3. Les différences de prix entre les différentes régions et départements

Grâce au baromètre, tout le monde sait maintenant que ce sont les bretons qui payent moins cher leur assurance voiture, bien qu'ils aient subi une hausse de 4.8 %. En 2017, leur prime s'élevait à 515 euros. On constate par ailleurs, qu'ils ont supporté la hausse la plus importante par rapport aux autres régions.

A l'inverse la Seine-Saint-Denis maintient sa place dans le classement où la prime d'assurance auto est la plus onéreuse en France, avec un tarif moyen de 713 euros par an. Elle baisse toutefois légèrement de - 1.8 % en fin d'année 2017, par rapport à l'année 2016.

Dans la région île-de-France, les assurés payent une prime annuelle de 660 euros en moyenne. Les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec une cotisation annuelle de 636 euros et la Corse avec 598 euros suivent de près l'Île-de-France. En bas du classement, nous trouvons les Pays-de-la-Loire avec une cotisation de 529 euros, suivis de près par la région Nouvelle-Aquitaine à 537 euros.

Vous n'avez pas envie de déménager pour payer moins cher votre assurance auto ? Contactez JeChange au 0800 811 911 ! Nos conseillers trouveront pour vous une assurance auto à moindre coût.
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆