Les femmes sont plus exigeantes que les hommes en terme d'assurance

Réalisée pour le compte de Generali et du site Terra Femina, une étude CSA a analysé les comportements spécifiques des femmes en matière d'assurances. Ses résultats montrent qu'elles seraient beaucoup plus concernées et exigeantes des divers aspects des contrats, toutes assurances confondues, que les hommes.

  • Publié le 10/06/2011 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Afin de mieux comprendre le comportement de ses assurées, Generali a décidé, avec le site web féminin Terra Femina, de mettre en place un "Observatoire des femmes et de l'assurance". L'institut d'opinion CSA, qui enquête sur le sujet, va publier dorénavant chaque année ces résultats.

Pour cette première, 400 hommes et 400 femmes ont été interrogé(e)s, âgé(e)s de 25 à 70 ans. Et il s'avère que les femmes ont un rôle de plus en plus décisionnel au sein de la cellule familiale, se préoccupant outre de leurs enfants (la priorité pour 47% des femmes interrogées), de leurs aînés (80% des aidants familiaux sont des femmes), mais aussi des mutuelles de santé en général, et de leur fonctionnement.

Elles sont par ailleurs particulièrement attentives et exigeantes envers les contrats proposés par les assurances. Elles regardent ainsi très scrupuleusement le type de contrat, la transparence des tarifs, et bien sûr la qualité globale de l'offre. Ainsi, 55% des femmes interrogées attendent de leur assureur qu'il soit un véritable "expert", contre 45% seulement pour les hommes. Par ailleurs 32% d'entre elles insistent sur la fonction d'"accompagnateur" de leur assureur.

Enfin, si elles souhaitent toutes pouvoir bénéficier de contrats adaptés le mieux possible à leurs situations spécifiques, elles trouvent en majorité anormal de devoir payer plus que les hommes leur assurance auto, suivant ainsi la décision de l'Europe devant ce qu'elle jugeait comme une discrimination... Elles sont ainsi 86% à opter pour une tarification personnalisée, en fonction des risques individuels de chacun. 

(Sources : Terra Femina, News Assurances, Generali)

Une question ?

Assurance au tiers ou tous risques ? Quel montant de franchise choisir ? Comment connaître mon bonus/malus ? Si vous avez besoin d’aide, les conseillers de JeChange répondent présents ! Ils répondent gratuitement à vos questions sur l'assurance auto.

Rappel gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆