Assurance auto : le meilleur moment de changer pour économiser !

Une baisse de la sinistralité des automobiles a été enregistrée en 2020 et 2021, vous pourriez espérer économiser sur l'assurance auto.

  • Publié le

En effet, suite à la crise sanitaire et aux divers confinements et couvre feu, la sinistralité des automobiles est en baisse. Peut-être est-ce le moment de changer d’assurance auto, car votre mensualité, elle, n’a pas baissé. Comment faire, qu’a-t-on à gagner ?

2022 nous promet une augmentation des différentes cotisations, et ça ne manque pas pour l’assurance auto. Seule une poignée d’assureurs ont fait un geste par rapport à la situation. Par exemple, la GMF avait fait un geste en proposant une ristourne équivalente à un mois offert. La Matmut, quant à elle, proposait un gel sur les tarifs de 2021. Et vous, votre assurance auto, vous a-t-elle permis de faire des économies ? Peut-être est-ce le moment de changer !

Vue arrière dans une voiture de beau jeune couple d'amour heureux se regardant.

L’assurance auto moins chère grâce à la négociation

Le constats actuel est là : les primes d’assurance augmentent, d’année en année, même si vous êtes bon conducteur. Les assurances quant à elles gonflent le portefeuille clients. Mais comment ça se passe ? Les clients sont souvent attirés par des offres promotionnelles comme par exemple une réduction de 10 à 15 % ou bien deux mois offerts, etc. De fait, la fidélité ne paye pas toujours, alors pourquoi ne pas tenter quelque chose ?

Une petite astuce qui, en quelques minutes, peut vous faire économiser : passer par votre propre assureur pour une nouvelle proposition. En effet, il suffit de faire un devis en ligne sur le site de votre assureur. Cela passe inaperçu, et vous permet de faire le point sur les offres qu’il propose aux nouveaux clients. Force de ce devis, vous pouvez alors prendre RDV avec lui pour lui demander de s’aligner sur le devis d’assurance auto obtenu, sans quoi vous menacez de le quitter.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis

En effet, là encore, faute d’accord, vous pouvez annoncer être prêt à quitter le contrat d’assurance auto que votre assureur vous propose. Depuis maintenant quelques années et grâce à la loi Hamon, vous n’avez plus à justifier votre départ de votre assurance après une première année révolue. Si vous cumulez les contrats au même assureur, autant vous dire que celui-ci ne souhaite pas vous voir partir, surtout si vous n’avez pas de malus.

Vous avez tout à gagner à aller négocier avec deux devis, basés sur des formules et garanties équivalentes, bien entendu.

Assurance auto au kilomètre

Assurance auto avec un véhicule de plus de huit ans

Vous pouvez dès lors oublier l’assurance auto tous risques. Arrivé à cet âge, la garantie est souvent onéreuse alors qu’elle ne représente qu’un intérêt limité (sauf exceptions). Economiser jusqu’à une centaine d’euros par an est possible en passant sur une assurance auto au tiers étendue au vol / incendie et bris de glace.

En cas de sinistre, et même avec une assurance tous risques, votre assureur vous remboursera à hauteur de la valeur réelle de votre voiture, en se basant sur l’Argus. C’est ce qui explique pourquoi plus votre voiture a d’âge, moins il est intéressant de passer par une assurance tous risques.

Changer d’assurance auto, pourquoi pas, mais vers qui se tourner ?

Voilà une question bien légitime. Vous êtes certainement fidèle à votre assureur. En revanche, de plus en plus de compagnies proposent des contrats d’assurance auto. Parfois même directement en ligne. Des devis vous sont proposés en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour faire le tour de ces différentes offres, vous avez des comparateurs en ligne, et ces derniers vous renseignent et vous guident.

Bref, en quelques clics, vous pouvez vous faire rapidement une idée des tarifs pratiqués. Il vous suffit simplement de faire établir un devis. Simple, gratuit, efficace, faites le point !

Assurance auto, obtenez des devis en ligne !

Recevez gratuitement plusieurs devis personnalisés en moins de 3 minutes !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 5 avis