Technologie 5G à Pau : abonnements, avantages, fournisseurs

Avant que la 5G ne sorte, Pau a pu bénéficier d’une expérimentation sur la 5G. Ces essais se déroulent dans un cadre bien particulier et ne doivent pas être confondus avec le lancement du système 5G à Pau, qui n’a pas encore eu lieu. Comment fonctionne la technologie 5G ? À quelles améliorations peut-on s’attendre […]

  • Publié le

Avant que la 5G ne sorte, Pau a pu bénéficier d’une expérimentation sur la 5G.

Ces essais se déroulent dans un cadre bien particulier et ne doivent pas être confondus avec le lancement du système 5G à Pau, qui n’a pas encore eu lieu.

Comment fonctionne la technologie 5G ? À quelles améliorations peut-on s’attendre ? Pour le savoir, continuez à lire.

Les caractéristiques de la 5G

La technologie 5G est la nouvelle génération de réseau mobile Internet. Elle fait suite à l’adoption mondiale depuis 2012 de la 4G. Son principal atout est d’offrir un débit beaucoup plus rapide.

Les systèmes mobiles 5G reposent sur la norme IMT-2020, fixée il y a cinq ans par l’UIT.

La 5G est suffisamment sophistiquée pour répondre aux besoins des différentes industries : industrie automatisée, appareils médicaux, réalité virtuelle, etc.

À ce stade de la lecture, vous êtes sûrement déjà pressé de pouvoir profiter de la technologie 5G à Pau !

Les fonctionnalités de la 5G

Niveau de latence et 5G

C’est essentiellement grâce à son importante réactivité que le réseau de la 5G l’emportera sur la technologie 4G. La réactivité de la norme 5G permettra davantage d’interactivité entre terminaux.

Les médecins auront la possibilité d’opérer à distance et en temps réel. Les réseaux 5G vont accélérer la rapidité du réseau, grâce à une latence aux environs de la milliseconde, comparé aux dix ms en LTE.

Connectivité et 5G

La densité de la 5G sera très augmentée. Des milliards de terminaux pourront être connectés au réseau de manière simultanée partout dans le monde.

Sur les terrains sportifs ou sur les lieux de festivals, la 5G pourra ainsi être utilisée pour avoir recours aux technologies de réalité augmentée et virtuelle de manière à vivre la représentation en immersion totale.

Dépenser moins d’énergie avec la norme 5G

Alors que l’actuelle génération de réseaux cellulaires décharge très rapidement nos smartphones, la norme 5G pourrait leur permettre de tenir plusieurs jours.

Effectivement, en n’appelant le réseau seulement lors des utilisations de la connexion plutôt que de le faire en permanence, le réseau 5G pourra consommer moins d’électricité et économiser les batteries.

Bientôt la 5G dans la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Pau (64000) est l’une des premières villes à avoir eu la chance de tester le réseau 5G.

Nous pouvons partir du principe que cela multiplie les possibilités de Pau pour être sélectionnée dès cette année pour profiter du déploiement officiel.

Néanmoins, Pau a testé la 5G aux côtés d’environ trente communes de l’Hexagone. Entre 2018 et 2020, de nombreuses expériences avec la 5G ont en effet eu lieu dans d’autres villes : Puteaux, Angoulême, Montpellier, Cesson-Sévigné, Vélizy-Villacoublay, Mérignac, Nozay…

Seulement 5 à 10 villes seront sélectionnées pour un déploiement dans l’année qui vient, la sélection de Pau ne sera donc pas automatique.

Par ailleurs, il est tout à fait probable que les premières villes à profiter du déploiement de la 5e génération de connectivité cellulaire n’aient pas compté parmi les sites tests.

Les fournisseurs 5G dans la ville de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques

Orange a pu piloter une expérimentation de la 5G à Pau avant même la sortie des premières offres.

Lors du déploiement de la 5G, les opérateurs du réseau 5G sur le territoire français seront les quatre géants Bouygues Télécom, SFR, Orange et Iliad (Free).

Iliad (Free), Orange, Bouygues Télécom et SFR conçoivent actuellement le fait de mutualiser leurs infrastructures, ce qui pourrait avoir de nombreux avantages, par exemple afin de diminuer les investissements dans les zones les moins denses, surtout que l’achat des licences 5G impliquera des investissements colossaux.

La vitesse de connexion internet dans la commune de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques

Avec 2865 entreprises de services, 2505 entreprises commerciales et 593 entreprises industrielles, Pau est un bassin urbain.

Vous résidez dans la ville de Pau ? Voici un aperçu des caractéristiques de la couverture internet des 78800 habitants à Pau.

La FttH à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques

Le réseau ”Fiber To The Home” de Pau a pour seul opérateur SPTH.

80% des ménages sont raccordables à + de 30Mbit/s à Pau. Avec 54477 locaux éligibles, la commune bénéficie d’un réseau fibre très développé.

Tandis que pour l’ADSL, le débit théorique est estimé à maximum 15 Mb/s (le débit réel étant fréquemment beaucoup moindre, en moyenne de 8 Mb/s), concernant la fibre optique, on atteint un débit minimum de 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s.

Nous bénéficions tous d’un « droit à la fibre », ce qui induit qu’en tant que propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi d’un logement en appartement, il vous est possible de demander à être raccordé à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

Le débit 5G dans la commune de Pau (64000)

De façon à adresser à la fois les exigences de débit et de connectivité, la technologie 5G aura recours à plusieurs bandes de fréquences :

  • La bande 3,5 GHz (3410 MHz-3800 MHz);
  • La bande 1,5 GHz ou bande L (1427 – 1517 MHz);
  • La bande 26 GHz (2650 MHz-2750 MHz).

Norme 5G dans la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques : êtes-vous éligible ?

A l’heure où nous publions cet article (mars 2020), la commune de Pau (64000) n’est pour le moment pas pourvue d’infrastructures 5G.

Afin de savoir si vous êtes éligible au système de la 5G à Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, nous vous suggérons de remplir un test d’éligibilité en ligne dans quelques mois.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Nouvelle-Aquitaine ?