Le système de la 5G à Mérignac (33700)

Depuis quelque temps, la 5G suscite l’attention du grand public et beaucoup de personnes ont fait part de leur impatience de voir arriver les premiers abonnements. Bouygues Télécom, SFR, Free (Iliad) et Orange ainsi que les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis environ deux ans. Ainsi la […]

  • Publié le

Depuis quelque temps, la 5G suscite l’attention du grand public et beaucoup de personnes ont fait part de leur impatience de voir arriver les premiers abonnements. Bouygues Télécom, SFR, Free (Iliad) et Orange ainsi que les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis environ deux ans. Ainsi la 5G est-elle disponible à des fins expérimentales dans la ville de Mérignac, mais aussi d’Angoulême (16000), de Châtillon (92320), de Vélizy-Villacoublay (78140), de Saint-Ouen (93400) ou de Pau (64000).

Cette possibilité d’exploiter les supports 5G découle d’une autorisation de l’ARCEP, le régulateur des télécoms, et est seulement temporaire avant l’attribution des fréquences 5G aux opérateurs.

Le sujet vous intéresse ? Nous vous expliquons tout.

Présentation du réseau de la 5G

La 5G est, comme son sigle l’indique, la 5e génération des normes en matière de téléphonie cellulaire. Elle succédera à la 4G, bien que celle-ci soit toujours déployée en France.

Disposer d’un smartphone compatible avec la 5G permettra donc bientôt de profiter d’une connexion semblable à la Fibre et d’une bien meilleure réactivité à Mérignac.

La 5G est suffisamment sophistiquée pour adresser les besoins de chacun : industrie automatisée, réalité virtuelle, appareils connectés (voitures, télévisions, lampes), etc.

La technologie 5G permet donc de bénéficier d’une connexion plus efficace, plus intelligente et mieux distribuée : le jackpot pour ses utilisateurs !

5G : les cas d’usage

La 5G est promise à des usages multiples :

  • Dans le domaine des médias
  • Dans l’univers du spectacle (festivals, concerts, sports)
  • Au sein de l’industrie des transports
  • Dans les objets connectés

À Mérignac, Bouygues Télécom a exploité de multiples cas d’usage, et tout particulièrement la virtual reality, l’industrie, la smart city et la télémédecine.

Le secteur de l’IoT

En faisant croître la densité du réseau, la 5G va considérablement métamorphoser le secteur des objets connectés. Du simple détecteur de fumée aux usages les plus critiques, le mariage entre technologie 5G et IoT compte de très divers cas d’usages.

Intrinsèquement liée au développement des transports en commun, la ville du futur bénéficiera également de la sortie de la 5G. La technologie 5G offre une combinaison idéale de débit élevé, de faible temps de latence et de densités supérieures, permettant de rendre les smart cities plus sécurisées, plus écologiques et plus fonctionnelles.

Les champs du possible qu’offrent la smart home séduisent un public de plus en plus large et passeront à la vitesse supérieure suite à la mise sur le marché de la 5G. Chauffage, frigo, vidéosurveillance, portail : vous pourrez un jour connecter tous les objets de votre smart home lorsque la 5G sera déployée dans la commune de Mérignac.

La 5G dans le domaine du sport

En étant connecté à la 5G, n’importe qui pourra regarder les matchs sur tablette ou mobile, même pendant un trajet en métro.

La bande passante élevée et la réactivité de la 5G permettent à la vidéo très haute définition d’être capturée sans fil sur le terrain et diffusée quasiment en temps réel.

Que changera la 5G pour le gaming ?

La 5G permettra à la fois de jouer depuis n’importe où, mais aussi de vivre une expérience immersive jusqu’ici inconnue.

Le cloud gaming sera l’une des nouveautés les plus attendues du débit 5G dans l’univers des jeux vidéo. Il s’agit d’une configuration qui permet de jouer en streaming et depuis n’importe quel écran (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, mobile mais également téléviseur). Grâce à lui, les adeptes de gaming pourront profiter d’une grande collection de jeux depuis n’importe quel endroit.

5G dans la ville de Mérignac (33700) : comment faire pour en bénéficier ?

Personne n’est pour le moment éligible à la norme 5G dans la ville de Mérignac en Gironde.

La roadmap prévoit cependant une progression extrêmement rapide dans toute la France.

Les performances internet à Mérignac en Gironde

Avec 61990 résidents et 29594 habitations, Mérignac (33700) a un indice démographique de 3779.

Regardons dorénavant plus en détail la vitesse de connexion dans la commune de Mérignac.

Quelle vitesse de connexion 5G dans la commune de Mérignac dans le département de Gironde?

En théorie, les débits du système de la 5G peuvent atteindre jusqu’à 500 Mb/s en upload et jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement. Le réseau 5G offrira quoiqu’il arrive au minimum un débit de 50 Mégabits par seconde à une vitesse allant de 0 à 120 km/h.

Le THD à Mérignac

Mérignac (33700) a 80% de ménages raccordables à + de 30Mbit/s. Regroupant 61990 habitants et 37377 domiciles raccordables, Mérignac est une grande ville qui bénéficie d’un réseau fibre très développé.

Au sein de la ville de Mérignac, le réseau fibre n’a qu’un seul opérateur : Orange. Il s’agit d’une zone conventionnée.

En 2020, les opérateurs proposent tous des offres internet en fibre optique permettant des débits de 100 Mb/s jusqu’à 1 Gb/s. Certains fournisseurs vont plus loin, notamment Orange avec la Livebox Up, SFR avec la SFR Box 8, ou Free avec la Freebox Delta.

L’année passée, selon l’observatoire de l’ARCEP, presque 17 millions de ménages étaient raccordables à la FttH jusqu’au domicile sur des réseaux FTTH.

A quel moment sera déployé le système 5G à Mérignac en Gironde ?

Le cas de Mérignac est particulier, puisque la ville a déjà commencé à profiter de la technologie 5G en avant-première à l’occasion d’expérimentations.

Les communes d’Angoulême (16000), de Châtillon (92320), de Vélizy-Villacoublay (78140), de Saint-Ouen (93400) ou de Pau (64000) ont également piloté des expérimentations 5G.

Ces communes pilotes au sein desquelles les opérateurs ont déjà pu expérimenter le système de la 5G ont des probabilités d’être parmi les premières à voir la 5G lancée.

Néanmoins, d’après l’ARCEP, il n’y aura que 5 à 10 communes de sélectionnées pour un lancement dans les mois qui viennent, alors que plus de 30 communes ont pu bénéficier d’essais 5G en France.

Nous ne pouvons ainsi pas garantir que le lancement du réseau 5G sera en 2020 dans la commune de Mérignac.

Mérignac : quels fournisseurs 5G ?

Bouygues Télécom a pu mener une expérimentation sur la technologie 5G à Mérignac avant même que les premières offres n’y soient ouvertes.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms de la 5G seront bien sûr Orange, Bouygues, Free mobile et SFR.

Le prix d’acquisition des premiers blocs de fréquence 5G a été décidé par les pouvoirs publics à 2,17 milliards d’euros.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Nouvelle-Aquitaine ?