La norme 5G dans la commune de Bordeaux dans le département de Gironde

Depuis quelques mois, la 5G agite les esprits et beaucoup d’abonnés ont pu faire part de leur impatience de voir sortir les premiers forfaits. Free (Iliad), Orange, SFR et Bouygues Télécom mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson se préparent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Arcep […]

  • Publié le

Depuis quelques mois, la 5G agite les esprits et beaucoup d’abonnés ont pu faire part de leur impatience de voir sortir les premiers forfaits. Free (Iliad), Orange, SFR et Bouygues Télécom mais également les constructeurs comme Nokia et Ericsson se préparent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Arcep avait autorisé 464 antennes 5G pour permettre à Free (Iliad), Orange, Bouygues Télécom et SFR de réaliser leurs premiers tests.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous vous disons tout.

Définition de la 5G

Le système 5G correspond au réseau d’accès à l’internet mobile le plus récent. Cette technologie permet de profiter de débits ultra-rapides, et est sur le point de révolutionner les usages de la connexion mobile.

Les systèmes du réseau 5G répondent à la demande de plus en plus importante de données découlant de l’essor des tablettes, téléphones et appareils connectés.

La 5G promet le passage à une toute autre dimension de la voiture connectée, de la synthèse d’images 3D ainsi que du big data.

En somme, la 5e génération de communication cellulaire permettra autant d’améliorer notre expérience actuelle du débit mobile que d’ouvrir le chemin à de nouvelles utilisations jusqu’ici impossibles.

Quelques exemples domaines économiques prochainement transformés par la 5G

La 5G n’est pas qu’un simple réseau mobile, mais induit également un vaste éventail d’applications innovantes :

  • l’Internet of Things « massif », avec plusieurs millions d’objets connectés;
  • l’Internet of Things critique (téléchirurgie, guidage d’une automobile connectée à distance ou d’un robot);
  • le très haut débit mobile (réalité virtuelle, vidéo très haute définition ou encore cloud gaming);
  • le très haut débit fixe sans fil.

5G et cloud gaming

La connexion internet ultra-rapide changera surtout le jeu à plusieurs sur mobile, pour lequel il faut pour l’instant une connexion WiFi afin de prévenir le moindre décalage de vitesse. Grâce à la technologie 5G, le jeu à plusieurs devient possible depuis une simple connexion mobile.

Imaginons maintenant un jeu dans lequel nous pourrons voir et sentir les contenus augmentés : cela donnerait une dimension encore complètement nouvelle de la réalité ! Grâce à la technologie 5G, qui permettra d’exploiter enfin le potentiel de l’AR et VR, cela sera bientôt réalisable.

La mobilité

Dans le domaine la mobilité, nous allons développer de plus en plus de voitures connectées. La norme 5G leur permettra de traiter extrêmement rapidement des données beaucoup plus nombreuses, afin d’assurer plus de sécurité.

Le recours à la 5G va rendre les voitures autonomes plus intelligentes. L’angle et le champ de vision seront par exemple plus précis, afin que les voitures puissent mieux éviter les accidents. Une véritable prouesse pour l’industrie.

La 5G permettra aux automobiles de s’échanger des informations entre elles. Plus sécurisées, elles détecteront aussi les indications routières, comme les feux de circulation.

La télémédecine

La e-santé devrait faire son apparition, et apporter des changements à tous points de vue : suivis patients, téléconsultations, chirurgie…

Au bloc opératoire, le débit et le court temps de latence de la 5G permettront le développement de la chirurgie à distance. La RV et AR faciliteront la préparation et la réalisation des opérations sensibles.

De quelle vitesse de connexion bénéficient les résidents de la ville de Bordeaux (33100)?

Le bassin urbain de Bordeaux (33100) est peuplé d’environ 216000 résidents.

Vous résidez dans la commune de Bordeaux ? Voici un aperçu des caractéristiques de la connexion internet des 215374 résidents à Bordeaux en Gironde.

Fibre et Très Haut Débit dans la ville de Bordeaux dans le département de Gironde

À Bordeaux, le réseau fibre est déployé par Orange, SFR et UPCF.

Les 215374 résidents de Bordeaux bénéficient d’une couverture fibre optique performante, avec un accès pour 80% des abonnés.

Alors que pour l’ADSL, le débit théorique est au maximum à 15 Mb/s (le débit réel étant fréquemment considérablement plus faible, en moyenne de 8 Mb/s), dans le cas de la fibre, vous pouvez viser un débit minimum de 100 Mb/s, ce débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s.

En septembre 2019, l’ARCEP dénombrait 10,6 millions d’abonnements “très haut débit” (plus de 30 Mb/s) à l’échelle nationale, répartis sur 3 types de réseaux.

  • La FTTH, qui dispose du plus grand réseau
  • Le VDSL2, qui est la deuxième technologie de très haut débit
  • Le FTTLa, qui totalise plus de 1.2 millions de logements raccordés.

Le débit 5G dans la commune de Bordeaux

De façon à adresser les exigences de haut débit et de portée, la technologie 5G s’appuiera sur plusieurs bandes de fréquences :

  • La bande 1,5 GHz ou bande L (1427 – 1517 MHz);
  • La bande 3,5 GHz (3410 MHz-3800 MHz);
  • La bande 26 GHz (2650 MHz-2750 MHz).

Qui proposera la 5G dans la ville de Bordeaux ?

Un projet sur une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz, mais aussi d’autres expérimentations 5G ont été conduites par Bordeaux Métropole et Bouygues Télécom à Bordeaux.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms 5G seront évidemment Bouygues, Orange, SFR et Iliad (Free).

La mutualisation des infrastructures entre opérateurs est à ce jour considérée dans les zones les moins denses.

5G dans la commune de Bordeaux en Gironde : suis-je éligible ?

Vous n’êtes pour l’instant pas éligible à la technologie 5G.

Restez informés de manière régulière si vous souhaitez être à jour sur la progression du déploiement du réseau 5G à Bordeaux dans le département de Gironde.

Pour quand attendre les premiers forfaits 5G dans la commune de Bordeaux ?

Actuellement en période de test dans la ville de Bordeaux ainsi que dans différentes autres communes comme Vélizy-Villacoublay, Nantes, Marseille, Mérignac, Franconville, Saint-Ouen ainsi que Rouen, la 5G sera commercialisée dans 5 à 10 sites d’ici la fin de l’année.

En tant que ville pionnière ayant valorisé les réseaux d’éclairage publics en vue de déployer de nouvelles infrastructures, Bordeaux peut probablement faire partie des premiers sites du territoire français à bénéficier d’une connexion 5G.

Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom ont néanmoins également procédé à des tests dans d’autres communes, par exemple Rouen, Lille, Angoulême, Issy-les-Moulineaux, Grenoble, Mérignac et Saint-Ouen, ce qui positionne aussi ces villes de manière avantageuse pour un lancement effectif dès 2020.

Si Bordeaux ne bénéficie pas d’un réseau 5G opérationnel à l’aube de l’année 2021, elle fera très certainement partie des communes à profiter de la 5e génération de communication internet cellulaire avant 2022.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Nouvelle-Aquitaine ?