Technologie 5G à Angoulême (16000) : offres, déploiement, avantages

Ces derniers temps, la technologie 5G suscite l’intérêt du grand public et beaucoup de citoyens ont pu faire part de leur impatience de voir sortir les premiers abonnements. SFR, Free (Iliad), Orange et Bouygues Télécom mais aussi les constructeurs de téléphones préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Autorité de […]

  • Publié le

Ces derniers temps, la technologie 5G suscite l’intérêt du grand public et beaucoup de citoyens ont pu faire part de leur impatience de voir sortir les premiers abonnements. SFR, Free (Iliad), Orange et Bouygues Télécom mais aussi les constructeurs de téléphones préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse avait autorisé 464 antennes 5G pour permettre aux opérateurs de conduire leurs premières expérimentations. A l’heure actuelle, selon les communes, certaines expérimentations sont terminées et d’autres se poursuivent.

En quelle année aurez-vous la possibilité de profiter des premières offres 5G dans la commune d’Angoulême dans le département de Charente? On fait le point pour vous !

Qu’est-ce que la 5e génération de communication cellulaire ?

La 5G est, comme son nom l’indique, la dernière génération des normes en ce qui concerne le réseau cellulaire. Elle succédera à la 4G, qui est encore présente en France.

Les changements de la 5e génération de téléphonie mobile outrepassent de loin le lancement de la 4G.

Cette nouvelle génération doit donner la possibilité aux tablettes, objets connectés mais également aux smartphones d’absorber une grande quantité de data.

Alors, impatient d’avoir accès à la 5e génération de réseau mobile à Angoulême ?

Quelles applications amènera la 5G ?

La 5G n’est pas qu’une simple norme de téléphonie mobile, mais comporte aussi de nombreux cas d’utilisation :

  • l’inter-opérabilité en masse d’appareils connectés;
  • les applications critiques (guidage d’un drone connecté à distance ou d’un robot, télé-chirurgie);
  • le très haut débit fixe sans fil;
  • le très haut débit mobile, pour les applications grand public (VR, streaming, e-sport).

L’exemple de la réalité augmentée et virtuelle

La VR offre déjà des expérimentations immersives et connectées qui étaient impensables jusqu’à il y a peu, et l’AR vient déjà enrichir notre monde avec des éléments en 2D et en 3D, toutefois le réseau 5G permettra d’aller beaucoup plus loin qu’aujourd’hui.

Les usages seront multiples et concerneront les secteurs de la mobilité, du divertissement mais aussi de la santé.

En utilisant nos smartphones ou des lunettes, nous pourrons bientôt voyager à l’autre bout de la Terre en ayant la sensation d’y être.

La 5G et le domaine industriel

Le déploiement de la technologie 5G participera au développement de l’industrie du futur, qui apportera plus d’intelligence et de flexibilité à la production.

La maintenance automatisée peut bénéficier d’un grand nombre de changements de la technologie 5G. Une usine de conception de pièces électroniques faisant appel à des machines et robots sophistiqués aura d’ici quelques années la capacité d’éviter les pannes techniques presque instantanément.

La branche de la chaîne de distribution connaîtra de multiples changements : il deviendra par exemple possible de fixer des capteurs sur les colis pour garder un œil sur des indicateurs importants comme la lumière, l’humidité ou la température.

L’internet des Objets

En faisant croître la densité du réseau, la technologie 5G changera radicalement le secteur des objets connectés. Nous pourrons désormais envisager un million d’équipements connectés par km2.

Etroitement liée au développement des transports en commun, la smart city bénéficiera aussi de l’avènement de la 5G. Chaque coin de rue de la commune d’Angoulême dans le département de Charente pourra s’avérer “intelligent” : drones de livraison autonomes, poubelles alertant en temps réel une fois remplies, optimisation de la consommation d’électricité des 43137 résidents d’Angoulême grâce aux smart grids

Grâce à des technologies comme les antennes directionnelles ou le beamforming, vous pourrez orienter les rayons vers les appareils que vous souhaitez utiliser. A l’horizon 2025, la quasi-totalité de notre électroménager sera connecté.

Les opérateurs télécoms 5G à Angoulême en Charente

Une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz a été utilisée par IP Directions dans le bassin urbain d’Angoulême.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs 5G seront bien entendu Bouygues Télécom, Free, SFR et Orange.

Le régulateur des télécoms a défini des contraintes pour les fournisseurs d’accès; notamment concernant le développement progressif sur les axes routiers, la mise en place du slicing network et le partage d’infrastructures entre opérateurs dans les communes qui ne bénéficient d’aucune couverture mobile.

De quelle vitesse de connexion peuvent bénéficier les habitants d’Angoulême (16000)?

Avec 43137 habitants et 23981 logements, la ville d’Angoulême est une ville peuplée.

La commune de Angoulême bénéficie-t-elle d’une bonne connexion internet ?

Fibre et THD à Angoulême (16000)

Les 43137 résidents d’Angoulême bénéficient d’un réseau fibre assez développé, avec un accès pour 50% des locaux.

Le réseau fibre d’Angoulême (16000) est un RIP (Réseau d’Initiative Publique) mixte s’appuyant sur 2 opérateurs : Orange et SOGA.

Le débit d’un réseau fibre optique peut normalement arriver à plusieurs Gigabits par seconde. Dans la pratique, le débit maximal délivré est la plupart du temps de 1 Gigabit par seconde, que ce soit en émission ou en réception.

La fibre optique est déployée par les opérateurs télécoms privés (Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom) dans les 106 communes considérées comme zones très denses. Dans les communes moins denses, le réseau fibre est en revanche développé par des opérateurs comme Covage, Axione ou TDF travaillant pour les départements.

Débit 5G à Angoulême

Les débits 5G que vous aurez à Angoulême rappelleront ceux que la fibre permet d’avoir. Nous vous invitons ainsi à regarder les actuelles performances de la fibre optique à Angoulême (16000).

Comment puis-je savoir si je suis éligible au réseau 5G dans la commune d’Angoulême en Charente ?

Personne n’est pour l’instant en mesure de bénéficier du système de la 5G à Angoulême en Charente.

Etant donné le planning de développement des plus rapides défini par les autorités, votre tour arrive à grand pas !

A quand les premières offres 5G dans la ville d’Angoulême en Charente ?

La ville d’Angoulême dans le département de Charente compte parmi les premières communes à avoir exploité des stations expérimentales de la norme 5G.

Nous pouvons partir du principe que cette longueur d’avance augmente les probabilités d’Angoulême d’être désignée dès cette année pour bénéficier du lancement à destination du grand public. Cependant, Angoulême n’est qu’une seule commune test parmi une trentaine d’autres. Depuis l’année 2018, plusieurs expérimentations ont en effet eu lieu dans d’autres communes, notamment Rouen dans le 76, Saint-Ouen dans le 93, Lille dans le 59, Montigny-le-Bretonneux dans le 78 et Mérignac dans le 33.

Or, il n’y aura que 5 à 10 communes de désignées pour un déploiement cette année, la sélection d’Angoulême ne sera donc pas automatique.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que les premières communes à profiter du lancement de la 5e génération de connectivité internet cellulaire n’aient pas compté parmi les villes tests.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Nouvelle-Aquitaine ?