La technologie 5G à Lille dans le Nord

Depuis quelques mois, la 5G a fait couler beaucoup d’encre et un certain nombre d’abonnés partagent leur enthousiasme sur la question. Les opérateurs SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom ainsi que les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis plus de 2 ans. Le 1er février 2020, l’’ARCEP, […]

  • Publié le

Depuis quelques mois, la 5G a fait couler beaucoup d’encre et un certain nombre d’abonnés partagent leur enthousiasme sur la question. Les opérateurs SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom ainsi que les constructeurs comme Ericsson et Nokia travaillent au déploiement du nouveau réseau mobile 5G depuis plus de 2 ans. Le 1er février 2020, l’’ARCEP, le régulateur des télécoms avait autorisé 464 antennes 5G pour permettre aux opérateurs de mener leurs premiers essais. A l’heure actuelle, d’une ville à l’autre, certains essais sont terminés et d’autres se poursuivent.

Lille (59160) et technologie 5G : sur quelle expérience mobile pourrez-vous compter dans les années qui arrivent? Focus sur l’arrivée du réseau 5G dans la commune de Lille (59160).

Présentation du système 5G

La 5G est la nouvelle génération de réseau mobile Internet. Elle succède à (et a pour vocation de détrôner) la 3G ainsi que la 4G. Elle fournit un débit d’accès à Internet beaucoup plus performant.

La norme IMT-2020, sur laquelle est définie la technologie 5G, permet de parvenir à un compromis idéal entre rapidité, coût et latence.

Le réseau 5G absorbera l’augmentation constante des data, et participera à l’émergence de multiples cas d’usage : usine 4.0, IoT, représentations culturelles, etc.

La 5G va créer de nombreux cas d’usage, auxquels nous pouvons nous attendre.

Quelles applications apporteront les technologies 5G ?

De la télé-chirurgie à la smart home, des jeux vidéos à l’industrie, le réseau 5G annonce de profonds changements.

La 5G pour le secteur de l’Internet of Things

En faisant croître la densité de connexions par antenne, la norme 5G changera sensiblement le monde des objets connectés. Il sera ainsi envisageable de relier bien plus d’objets.

Les fonctionnalités de la maison connectée attirent un public de plus en plus large et passeront un nouveau cap après le développement de la 5G. D’ici peu, votre frigo sera peut-être en mesure de faire une commande à votre place lorsque vous vous rapprocherez de la rupture de stock.

Etroitement liée à la mobilité, la ville du futur bénéficiera aussi de la sortie de l’internet mobile 5G. Chaque détail de Lille dans le département du Nord pourra s’avérer “intelligent” : drones de livraison autonomes, poubelles envoyant des alertes quand elles sont remplies, gestion de la consommation énergétique des 116472 logements de Lille grâce aux smart grids

Le gaming

Les performances du réseau 5G permettront non seulement de jouer depuis le lieu de notre choix, mais également de profiter de rendus en ultra-HD.

Le système 5G va déplacer les centres de traitement des données à la périphérie du réseau via le Edge Computing. Grâce à l’excellente bande passante des futures connexions 5G, l’avenir promet des parties incroyables, sans décalage.

L’automobile

Dans le domaine automobile, nous allons développer de plus en plus de véhicules autonomes. Grâce à la technologie 5G, ces voitures vont pouvoir traiter extrêmement rapidement des informations nettement plus nombreuses, ce qui permettra d’améliorer leur réactivité et leur fiabilité.

Par le biais du système réseau 5G, les automobiles pourront s’échanger des données entre elles. Plus fiables, elles détecteront également les infrastructures, comme les feux de circulation.

Le lancement de la technologie 5G transformera le temps de réaction des véhicules autonomes et la sûreté des routes. L’angle et le champ de vision seront ainsi renforcés, afin que les automobiles soient à même de mieux prévoir les risques d’accidents. Une avancée sans précédent pour le secteur des transports.

Quels sont les débits internet à Lille dans le département du Nord ?

Le bassin urbain de Lille dans le Nord est composé de 212566 habitants, mais aussi 1561 entreprises industrielles, 7398 entreprises de services et 6768 entreprises commerciales.

Vous souhaitez savoir la vitesse de connexion internet dans la ville de Lille ? Voici les chiffres clés à connaître.

Fibre et THD à Lille dans le département du Nord

À Lille, le réseau FTTH est exploité par 3 opérateurs: FREE, Orange et SFR.

Avec 66429 logements éligibles à + de 30Mbit/s en 2019, Lille bénéficie d’un taux d’éligibilité à la FTTH de 25%.

La vitesse d’un réseau en fibre peut généralement être de plusieurs Gigabits par seconde. Dans la pratique, le débit maximum obtenu est le plus souvent de 1 Gigabit par seconde, que ce soit en descendant ou en montant.

Tout le monde bénéficie d’un « droit à la fibre », ce qui signifie qu’en tant que propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi d’un logement d’un immeuble, vous pouvez demander à être raccordé à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

La vitesse de connexion 5G dans la commune de Lille dans le département du Nord

En théorie, les débits de la technologie 5G peuvent atteindre jusqu’à 1 Gb/s en réception et jusqu’à 300 Mb/s en émission. Le réseau 5G proposera systématiquement un débit d’au minimum 50 Mbit/s pour une vitesse comprise entre 0 et 120 km/h.

Couverture 5G dans la commune de Lille dans le département du Nord : à quelle date est prévu le déploiement ?

En ce moment en cours d’expérimentation à Lille mais aussi dans plusieurs autres communes, tel que Marseille, Lyon, Vanves, Rennes, Lannion, Issy-les-Moulineaux, Angoulême ou encore Puteaux, la 5G verra ses premières offres sur le marché dans cinq à dix villes françaises d’ici fin 2020.

Parce qu’elle est une très grande ville dont les expérimentations ont notamment permis de tester les performances de la 5G (notamment le débit ou la latence), Lille a des chances de compter parmi les premières zones de France à profiter d’une connexion 5G.

SFR, Orange, Iliad (Free) et Bouygues Télécom ont cependant également conduit des expérimentations dans d’autres villes, notamment Nantes, Paris, Saint-Denis, Rouen, Franconville, Douai, Bordeaux et Pau, ce qui place aussi ces villes en position privilégiée pour un lancement effectif dès cette année.

Si Lille ne bénéficie pas de la 5G d’ici 2021, elle pourra très probablement profiter de la technologie 5G d’ici l’année 2022.

Les opérateurs 5G à Lille

Orange a pu conduire 3 expérimentations à Lille avant même que les premiers abonnements n’y soient lancés.

Lorsque la 5G sera officiellement lancée, les opérateurs 5G en France seront les 4 géants Orange, Free mobile, Bouygues Télécom et SFR.

Le régulateur des télécoms a fixé des consignes aux fournisseurs d’accès, notamment concernant le développement progressif sur les routes, l’adaptabilité du réseau ainsi que la mutualisation de réseaux entre opérateurs télécoms en zones blanches.

Standard 5G dans la ville de Lille dans le Nord : comment faire pour en profiter ?

Aucun habitant de Lille (59160) n’est pour l’instant éligible au système 5G.

Restez informés de manière régulière pour être à jour sur la progression du développement de la 5G dans la ville de Lille dans le département du Nord.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Hauts-de-France ?