Technologie 5G à Douai dans le Nord : déploiement, fonctionnement, abonnements

Avant que le réseau 5G ne sorte, Douai a pu mener une expérimentation sur les technologies 5G. Des essais ont aussi eu lieu dans d’autres villes, notamment à Nozay (91620), à Montigny-le-Bretonneux (78180), à Angoulême (16000), à Toulouse (31000) ou à Puteaux (92800). Ces expérimentations se déroulent dans des conditions très spécifiques et ne doivent […]

  • Publié le

Avant que le réseau 5G ne sorte, Douai a pu mener une expérimentation sur les technologies 5G. Des essais ont aussi eu lieu dans d’autres villes, notamment à Nozay (91620), à Montigny-le-Bretonneux (78180), à Angoulême (16000), à Toulouse (31000) ou à Puteaux (92800).

Ces expérimentations se déroulent dans des conditions très spécifiques et ne doivent pas être confondues avec le lancement de la norme 5G à Douai, qui n’a pas encore eu lieu.

Quels seront les forfaits 5G proposés dans la ville de Douai (59500) ? On fait le point pour vous.

Définition du réseau 5G

Le réseau de la 5G a pour but d’offrir un monde à la pointe de la technologie en élevant nettement la vitesse et en abaissant drastiquement le temps de réponse des réseaux sans fil.

La 5G est suffisamment polyvalente pour adresser les besoins des différentes industries : appareils médicaux, objets connectés (voitures, télévisions, réfrigérateurs), industrie automatisée

Au-delà de l’amélioration des débits, la 5G vise à révolutionner l’IoT en permettant l’émergence d’un grand écosystème de milliards d’appareils connectés.

La 5e génération de communication mobile va ainsi permettre la constitution d’un monde 100% connecté.

Dans quels secteurs d’activité la technologie 5G va-t-elle intervenir ?

La 5G n’est pas qu’un simple nouveau réseau mobile, dans la mesure où elle signifie aussi de multiples cas d’utilisation :

  • le Très Haut Débit mobile, pour des usages grand public (gaming, streaming en 3D ou VR);
  • l’inter-communication massive de terminaux connectés;
  • les utilisations critiques (téléchirurgie, téléguidage d’un véhicule connecté à distance ou d’un robot);
  • le Très Haut Débit fixe sans fil.

Qu’apportera la 5G dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle fournit déjà des aventures immersives jusqu’alors impensables, et la réalité augmentée vient déjà enrichir notre monde avec des éléments en 2D et en 3D, mais le réseau 5G permettra d’en faire profiter plus de personnes.

Les possibilités seront multiples : divertissement, éducation mais également santé.

Pour commander vos habits sur internet, sachez que vous aurez la possibilité d’essayer vos modèles directement depuis votre domicile en utilisant des lunettes de réalité augmentée.

Le secteur de l’automobile

Dans le secteur automobile, nous devrions développer de plus en plus de véhicules connectés. La technologie 5G leur permettra de traiter très rapidement des données en très grande quantité, afin d’assurer une meilleure sécurité.

Le lancement de la norme 5G transformera le temps de réponse des voitures connectées et la sécurité. L’angle et le champ de vision seront ainsi plus précis, afin que les voitures soient à même de mieux prévoir les risques d’accidents. Une progression sans précédent pour l’industrie.

Par le biais du réseau 5G, les automobiles pourront communiquer entre elles. Elles détecteront également les nombreuses infrastructures, notamment les feux de circulation.

Le cas du cloud gaming

Le débit de la 5G permet d’envisager un cloud gaming depuis les serveurs. Le cloud gaming permet de jouer à des jeux en streaming et avec tout type d’écran (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, mobile ou encore TV). Il permettra de bénéficier de rendus haute définition depuis n’importe quel endroit.

La connexion dopée va en premier lieu transformer le jeu à plusieurs sur mobile, pour lequel il faut pour l’instant être connecté en WiFi afin de se préserver du moindre décalage de vitesse. Grâce à la faible latence de la 5G, le jeu à plusieurs peut s’envisager depuis une simple connexion mobile.

Comment puis-je savoir si je suis éligible à la norme 5G à Douai (59500) ?

Il n’est pour le moment pas possible de bénéficier des abonnements 5G à Douai dans le département du Nord.

La roadmap laisse toutefois présager un déploiement des plus rapides dans les communes françaises.

La vitesse de connexion internet dans la commune de Douai dans le département du Nord

Le bassin urbain de Douai est constitué de 42 812 résidents, mais aussi 462 entreprises industrielles, 1156 entreprises de services et 963 entreprises commerciales.

Voici quelques chiffres sur sa couverture internet.

Fibre et THD à Douai dans le Nord

Le réseau FttH de Douai a un opérateur : Orange.

La commune de Douai dans le département du Nord possède 50% de logements raccordables à la fibre optique. Regroupant 42 812 résidents et 11 717 foyers raccordables, Douai est une ville peuplée qui bénéficie d’une couverture de bon niveau.

Alors que pour l’ADSL, le débit théorique est au maximum à 15 Mb/s (le débit réel étant majoritairement inférieur, de 8 Mb/s en moyenne), concernant la fibre optique, on parle d’un débit minimum de 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s.

Sachez que grâce aux réseaux d’initiative publique des opérateurs Altitude Infrastructure, Axione ou encore TDF, la fibre est à ce jour disponible dans 2,875 millions de locaux en zone moins dense via des opérateurs alternatifs : Vannes agglo numérique, Var Très Haut Débit, Covage Côte Fleurie, Wigard, Manche Fibre…

La vitesse de connexion 5G dans la commune de Douai (59500)

Le débit atteignable avec la bande 26 GHz de la 5G est estimé à d’un peu moins de 1 Gigabit par seconde à ses débuts. Cette vitesse augmentera avec l’expansion du réseau. À titre indicatif, la vitesse en 4G, 4G + et 4G++ est entre 10 Mbit/s et 300 Mbit/s.

A quand les premiers forfaits 5G dans la ville de Douai ?

Des expériences sur la technologie 5G se sont multipliées dans un certain nombre de villes françaises, tel que Saint-Denis à La Réunion, Le Havre en Seine-Maritime et Mérignac en Gironde.

À Douai, Orange a pu tester la latence et le débit de la 5G.

Ces expérimentations font de Douai un choix privilégié pour un lancement de la 5G avant fin 2020, mais il est possible que le déploiement soit ultérieur, comme l’année prochaine.

Les opérateurs télécoms 5G dans la ville de Douai

Une expérimentation sur la 5G a été menée par Orange dans la commune de Douai.

Dans les mois qui arrivent, les opérateurs de la 5G en France seront les quatre géants Orange, SFR, Bouygues et Free.

Orange, Free (Iliad), Bouygues Télécom et SFR devront tous sortir 350 millions d’euros pour acheter un bloc de fréquence de 50 MHz. Ils pourront ultérieurement candidater pour des fréquences additionnelles qui se disputeront aux enchères à un prix de réserve de 70 millions d’euros.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Hauts-de-France ?