OpenVPN : avis, fonctionnalités et prix

A la recherche d’un outil adéquat pour sécuriser votre accès à internet ? Découvrez OpenVPN, un protocole de chiffrement open-source, le meilleur du marché. 

  • Publié le

Le VPN pour Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français est désormais un outil de sécurité en ligne utilisé par le grand public pour protéger sa vie privée. 

Dans ce domaine, plusieurs fournisseurs proposent des outils permettant de garantir un bon niveau de sécurité et d’anonymat en ligne. On retrouve notamment sur ce marché NordVPN, ExpressVPN, ou encore PrivateVPN, le choix est vaste.

En ce qui concerne OpenVPN, il ne s’agit pas d’un prestataire de réseau privé virtuel, mais d’un outil open source permettant de vous connecter à un VPN.

Concrètement, OpenVPN est un protocole informatique visant à personnaliser un Réseau Privé Virtuel. 

Comment fonctionne le programme OpenVPN ? Découvrez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir sur le service Open VPN.

Notre avis sur OpenVPN

Avant de télécharger et d’installer OpenVPN afin d’obtenir la préservation de votre anonymat et la protection de votre trafic en ligne, il est important de prendre connaissance des points forts mais aussi des faiblesses de cette solution informatique.

Voici notre avis sur le protocole de chiffrement OpenVPN

Avis positifs sur OpenVPN

Avis négatifs sur OpenVPN

Protocole ultra sécurisé

Configuration manuelle très complexe

Rapide et vitesse stable

Nécessite d’autres logiciels

Compatibilité avec de nombreuses plateformes et appareils

Présentation d’OpenVPN

OpenVPN est un logiciel libre (fichier de configuration open-source) qui permet de créer un réseau privé virtuel (VPN pour Virtual Private Network).

Programmé par James Yonan et sorti en 2002, OpenVPN est l’un des seuls protocoles VPN open-source qui possède également sa propre application open-source.

Aujourd’hui sur ce marché, la plupart des fournisseurs VPN intègrent ce protocole parce qu’il est très sécurisé, avec une bibliothèque OpenSSL et un cryptage 256 bits.

Pour mieux comprendre, OpenVPN est un protocole de cryptage de tunneling VPN.

Bon à savoir

OpenVPN a également créé « Private Tunnel », un fournisseur VPN qui recense, à ce jour, plus de 50 serveurs VPN dans 12 pays. Vous pouvez essayer gratuitement la solution de réseau privé virtuel, Private Tunnel, durant 7 jours.

Fonctionnement d’OpenVPN

OpenVPN est un protocole de chiffrement de VPN rapide et sécurisé

Pour offrir une connexion sécurisée site à site ou à distance, celui-ci utilise l’un des deux protocoles :

  • TCP pour Transmission Control Protocol,
  • UDP pour User Datagram Protocol.

La plupart des fournisseurs VPN premium du marché accèdent à OpenVPN par l’intermédiaire d’une appli.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’appli OpenVPN pour vous connecter à votre prestataire de VPN, si ce dernier ne fournit pas directement la version intégrée. 

En ce qui concerne les fonctionnalités, le protocole OpenVPN peut protéger les données d’authentification des utilisateurs comme les mots de passe, par exemple.

Ce service de protection internet chiffre également les informations personnelles des usagers et cache l’adresse IP des internautes pour éviter les piratages informatiques ou encore les tentatives de retraçage.


Enfin, ce programme offre aussi, aux usagers, la possibilité de débloquer des sites réservés à certains pays uniquement, en générant une adresse IP pouvant accéder au serveur web souhaité.

Installation d’OpenVPN

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour installer et configurer OpenVPN, le protocole de chiffrement.

  1. OpenVPN via votre fournisseur de VPN :

La configuration la plus simple pour utiliser OpenVPN est de télécharger l’application que votre fournisseur VPN, créée pour votre appareil (Windows 10, iOS pour iPhone, mac OS, Android, Linux, etc.) et de laisser le logiciel de votre fournisseur VPN faire toutes les configurations nécessaires.

Ainsi, votre connexion VPN sera établie via OpenVPN par défaut.

Les fournisseurs suivants utilisent OpenVPN comme protocole de cryptage par défaut : NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost, SurfShark, Master VPN

  1. Configuration manuelle d’OpenVPN :

Vous pouvez aussi vous connecter à OpenVPN manuellement via votre fournisseur VPN.

A noter cependant, qu’une configuration manuelle se révèle être complexe pour établir la connexion à OpenVPN avec votre fournisseur de réseau privé virtuel.

Autre bémol, vous devez refaire ce paramétrage dès que vous changez de proxy serveur ou de pays.

  1. Configuration manuelle d’OpenVPN sans fournisseur VPN :

Il est aussi possible de se connecter manuellement à OpenVPN sans fournisseur de VPN.

Vous pouvez créer une connexion manuelle entre deux appareils ou serveurs que vous possédez.

OpenVPN met à votre disposition un fichier de configuration pour créer votre propre réseau privé virtuel.

Attention, cette solution est très complexe et donc pas à la portée de tous. Il vaut mieux être un utilisateur avancé pour réaliser cette configuration.

Les tarifs de OpenVPN

Vous pouvez télécharger le protocole OpenVPN gratuitement.

Néanmoins, si vous passez par un fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) qui utilise la connexion sécurisée OpenVPN par défaut, vous devez alors payer un abonnement à ce fournisseur.

Les prix des VPN varient selon les fournisseurs et les spécificités proposées par ces derniers.

OpenVPN et le déblocage des contenus Netflix, Youtube, Hulu, Skype et FaceTime, Gaming, Kodi, ESPN, BBC iPlayer

Le programme OpenVPN offre la possibilité d’ouvrir des sites réservés à certains pays uniquement.

Certains sites peuvent, en effet, être bloqués, ou non fonctionnels, pour des raisons de géo-restriction, en lien avec les droits de la propriété intellectuelle.

C’est notamment le cas des chaînes de télévision ou des plateformes de streaming qui ne sont accessibles que dans certains pays.

Ce type de blocage s’applique à Netflix, OCS, Canal+, beIN Sports, et tous les acteurs proposant des contenus audiovisuels.

Pour débloquer les contenus et contourner ce problème, le protocole OpenVPN génère une adresse IP pouvant accéder au serveur web souhaité permettant ainsi de remplacer celle d’origine

Cette fonction du programme OpenVPN permet aussi d’utiliser, dans certains pays qui appliquent des restrictions, toutes les fonctionnalités des services de VoIP, « Voice over IP » comme :

  • Skype,
  • FaceTime,
  • ou encore Whatsapp.

Quelle vitesse pour OpenVPN ?

Avec un niveau de cryptage très élevé, vous risquez avec le protocole OpenVPN de subir quelques légers ralentissements.

A noter cependant que la diminution de la vitesse n’est que légèrement perceptible.

Que faire si la connexion est lente ?

Si votre connexion est lente avec le programme d’OpenVPN, vous pouvez modifier les paramètres de protocole pour choisir entre UDP et TCP :

  • TCP pour Transmission Control Protocol (protocole de contrôle de transmission) intègre la vérification des erreurs qui contrôle que chaque paquet a bien été livré,
  • UDP pour User Datagram Protocol ne procède pas à la vérification de chaque paquet.

Ainsi, le protocole UDP offre une connexion plus rapide grâce à la suppression de cette étape de vérification. Elle sera en revanche moins stable qu’un protocole TCP.

Quels serveurs propose OpenVPN ?

Rappelons qu’OpenVPN n’est pas un fournisseur de réseau privé virtuel (VPN), il s’agit d’un protocole.

Pour accéder à l’appareil ou au serveur auquel vous essayez de vous connecter, vous devez passer par un fournisseur de VPN.

Quelle est la performance des serveurs de OpenVPN ?

Pour profiter de bonnes performances avec un VPN, l’emplacement et le nombre de serveurs sont des critères importants dans le choix d’un fournisseur de VPN.

Mais attention, même si plus de serveurs signifient généralement plus de vitesse et donc une qualité accrue, il est aussi très important de prendre en compte le nombre d’utilisateurs du fournisseur de VPN choisi, afin de s’assurer que les serveurs de ce dernier ne seront pas surchargés.

Téléchargement de torrents

Le téléchargement de torrent à savoir le Torrenting qui permet de télécharger anonymement et en sécurité dépend de votre fournisseur de VPN.

En effet, certains fournisseurs de VPN n’acceptent pas le téléchargement de torrents en P2P.

OpenVPN et l’expérience utilisateur

OpenVPN n’est pas exactement le protocole le plus convivial du marché.

L’interface graphique de ce programme est d’ailleurs uniquement disponible en anglais.

Rappelons néanmoins que ce programme fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation mobiles.

Ainsi, pour une expérience utilisateur optimale pour naviguer simplement en toute sécurité, il est donc conseillé de l’associer à un VPN de qualité.

Assistance et service client de Openvpn

En cas de besoin d’assistance ou pour contacter le service client, OpenVPN met à votre disposition une rubrique « support » sur son site web.

Cette rubrique support permet de :

  • créer un ticket support pour contacter OpenVPN,
  • consulter les questions courantes via une FAQ,
  • accéder à de la documentation et plusieurs tutoriels notamment pour installer OpenVPN sur Windows 10,
  • regarder des vidéos tutos,
  • visiter le forum de discussions,
  • envoyer un mail au support OpenVPN ou au service client.

Openvpn garantit l’anonymat

OpenVPN est un protocole de cryptage VPN. Celui-ci est considéré comme étant le logiciel standard le plus sécurisé dans ce domaine.

Il effectue la transmission sécurisée de vos données via :

  • un cryptage OpenSSL de 256 bits avec deux protocoles UDP et TCP,
  • et en utilisant un échange de clé SSL / TSL.

Il s’agit d’un cryptage de niveau militaire.

En ce qui concerne le Kill Switch c’est-à-dire le système de blocage d’urgence qui permet de sécuriser vos données en cas de défaillance de réseau privé virtuel, cette fonctionnalité dépend du choix de votre fournisseur de VPN.

Il en va de même pour la fonction de contrôle de fuites DNS.

Foire Aux Questions

OpenVPN est-il le meilleur protocole VPN ?

Plusieurs fournisseurs premium du marché utilisent le protocole OpenVPN par défaut.

Même s’il ne propose pas la meilleure vitesse, il offre un niveau de cryptage élevé et donc une portée absolue de sécurité. En matière de sécurité, il s’agit donc du meilleur choix.

OpenVPN offre également un bon système de configuration bien qu’il ne soit pas facile à installer manuellement.

Bon à savoir

Il existe également d’autres alternatives au proctocole OpenVPN comme : . SoftEther, . L2TP/IPsec, . ou encore WireGuard.

Pourquoi les VPN utilisent-ils le programme d’OpenVPN ?

Sur le marché des outils de protection de donnée en ligne, la majorité des fournisseurs de VPN utilisent OpenVPN par défaut.

Ce réseau très sécurisé n’a jamais été piraté et offre des connexions stables et rapides.

OpenVPN est ainsi reconnu comme le protocole de chiffrement de réseau privé virtuel (VPN) le plus sûr.

De plus, sa compatibilité avec de nombreuses plateformes est un atout majeur pour les fournisseurs de VPN.

Quels sont les fournisseurs VPN qui utilisent OpenVPN comme protocole de cryptage par défaut ?

Les fournisseurs VPN suivants utilisent le protocole de cryptage d’OpenVPN par défaut : VPNArea, NordVPN, ExpressVPN, SurfShark, Perfect-Privaci, CyberGhost, TrustZone, Master VPN, Private VPN…

Puis-je utiliser un VPN avec OpenVPN sur plus d’un appareil ?

La plupart des fournisseurs de VPN ont des applications dédiées pour plusieurs types de dispositifs et de systèmes d’exploitation.

Si vous voulez utiliser votre réseau privé virtuel sur plus d’un appareil, vous devez vérifier que le fournisseur VPN que vous choisissez autorise les connexions simultanées et fournit bien des applications pour tous vos appareils.

La plupart des fournisseurs autorisent entre 3 et 6 connexions en simultané avec un seul compte VPN.

De plus, de nombreux réseaux privés virtuels sont compatibles avec les appareils Apple, Windows et Android.

Certains VPN fonctionnent également sous Linux, les smart TV, Chromecast ainsi qu’avec les routeurs.

Pourquoi utiliser un VPN avec Open VPN ?

Un réseau privé virtuel avec OpenVPN permet de :

  • protéger vos données de navigation contre les attaques,
  • dissimuler votre emplacement (votre adresse IP) pour débloquer les contenus soumis à des restrictions géographiques,
  • préserver votre anonymat en ligne grâce au cryptage de votre activité en ligne.

Les autres VPN qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis