Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Les ventes de smartphones profitent du dynamisme chinois

Mis à jour le
minutes de lecture

Le marché de la téléphonie mobile ne s'est jamais si bien porté. Les smartphones en particulier tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Depuis le début de l'année 281,5 millions de ces téléphones intelligents ont été écoulés sur les cinq continents, et à elle seule la Chine a généré 40 % des ventes.

Samsung et Apple toujours en tête des ventes

Les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC révèlent que sur l'année la progression des ventes de smartphones est de 28,6 % et que bien sûr elle profite tout particulièrement aux fabricants leaders du marché, à savoir Samsung et Apple. Elle profite aussi à leurs concurrents, en particulier Chinois, dont les ventes se sont accélérées plus encore et qui voient leurs parts de marché augmenter rapidement. Samsung conserve néanmoins la première place, et de loin, avec 85 millions de terminaux écoulés au cours du premier trimestre 2014, soit 30,2 % des ventes enregistrées au cours de cette période. Cette progression prouve incontestablement que le fabricant sud-coréen a encore de beaux jours devant lui. Cependant il y a un an il faisait mieux avec une hausse de 31,9 % des ventes. C'est également le cas pour Apple. Avec 43,7 millions d'unités vendues au premier trimestre 2014, lui aussi a vu ses ventes progresser (+15,5 %). Il demeure donc le numéro deux mondial, mais fait moins bien qu'il y a un an. La progression de ses ventes était alors de 17,1 %.

Les ventes par les fabricants Chinois augmentent plus rapidement

Derrière ces 2 géants, les chinois Huawei et Lenovo sont au coude à coude avec respectivement 13,7 et 12,9 millions de smartphones vendus et 4,9 et 4,6 % de parts de marché. Au premier trimestre 2013 ils se classaient aussi 3e et 4e sur le podium établi par l'IDC, avec alors 4,3 et 3,6 % des parts de marché. Plus parlants, les chiffres qui rendent compte des ventes sur les 12 mois écoulés établissent que la progression de Huawei est de 47,3 %. Celle de Lenovo fait mieux encore avec 63,3 % alors que pour Samsung et Apple elle est respectivement de 22 et 16,8 %. Juste derrière ses deux concurrents Chinois le fabricant Sud-Coréen LG conserve sa 5e place avec 12,3 millions de smartphones écoulés au premier trimestre 2014, soit 4,4 % des ventes. Lui aussi a enregistré une belle progression avec +19,4 % sur l'année. Les ventes enregistrées par l'ensemble des autres fabricants suivent la même pente. Ces derniers ont produit et commercialisé 113,9 millions de smartphones au cours de la même période, ce qui représente 40,5 % du marché mondial.