Les smartphones chinois séduisent le marché mondial

Les fabricants et équipementiers chinois sont partis à la conquête du marché mondial et dévorent chaque jour un peu plus les parts de marché des ventes de smartphones...

  • Publié le 02/04/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

Les ventes de téléphones mobiles traditionnels marquent nettement le pas, ça n'est pas du tout le cas des smartphones qui désormais sont devenus la véritable locomotive de ce marché. Sur plus d'un milliard de terminaux écoulés au cours de l'année 2013, 55 % étaient des smartphones, et la plupart nous venaient d'Asie.

L'Asie rafle la mise

Le coréen Samsung se taille la part du lion. Avec 314 millions d'unités commercialisées entre janvier et décembre 2013 il s'est arrogé plus de 31 % des parts de marché. Le numéro deux reste néanmoins l'Américain Apple avec 153 millions d'iPhone écoulés pendant la même période. Sur le marché français aussi, le constructeur sud-coréen fait un tabac avec son modèle Galaxy S3 et son successeur le Galaxy S4 qui à eux deux ont raflé 4 ventes sur 5. Une fois de plus l'iPhone arrive deuxième sur le podium. On notera que le franco-chinois Wiko Cink Peax parvient à se glisser à la 7ème place du Top 10.

La Chine s'impose peu à peu

Ce dernier bien plus chinois que français témoigne de la percée des fabricants chinois. Huawei en est une illustration bien plus puissante encore. Au cours du 3ème trimestre 2013 il est parvenu à écouler 13,4 millions de smartphones, et plus de 17 millions au cours du 4ème. Il s'est ainsi hissé à la 3ème place au niveau mondial avec au total 52 millions de smartphones écoulés sous sa marque en 2013. Son chiffre d'affaires est passé de 35,4 à 39,5 milliards de dollars entre 2012 et 2013. Plus impressionnant, son résultat net a fait un bond de 2,5 à 3,5 milliards de dollars au cours de la même période.

En embuscade juste derrière Huawei, le fabricant et équipementier ZTE ne cache pas non plus son ambition de s'imposer hors des frontières de la Chine. Au cours du dernier exercice il est parvenu à dégager un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars et ne devrait pas en rester là. Il a suffi en effet que soit diffusée la photo de Peng Liyuan, la première dame de Chine, en train de photographier la foule avec un Nubia Z5 mini de cette marque pour faire exploser illico les ventes de smartphones ZTE sur le marché intérieur chinois.

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ? Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆