Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

L'UFC Que Choisir met en garde contre les abonnements SMS +

Mis à jour le
minutes de lecture

Ils sont nombreux à s'être fait avoir. Pour une consommatrice, ce sont 98 SMS surfacturés pour un total de 150 euros ou encore une quinzaine de SMS pour un total de 43,95 euros pour un autre consommateur. La raison de ces facturations exorbitantes ? Un abonnement SMS+ auquel ces victimes auraient souscrit en envoyant un SMS en réponse à un numéro 88XXX.

Les SMS +, des SMS surfacturés 

L'UFC Que-Choisir dénonce ces pratiques d'abonnement par SMS, car en effet le consommateur ne se rend pas compte qu'il s'abonne à un service multimédia par le simple fait de répondre à un SMS. Le principe est le suivant, on vous propose par le biais d'un SMS une sonnerie mobile, un jeu à télécharger, une application ou encore de recevoir des actualités sur votre mobile contre l'envoi d'un SMS surtaxé autrement dit un SMS +.

Ce que les victimes ignorent et ce qui est évidemment bien occulté par ses éditeurs de contenus, c'est que lorsque vous répondez à ce type de SMS, votre réponse vaut en réalité pour la mise en place d'un abonnement entre vous et l'émetteur du SMS. Par la suite vous recevrez chaque semaine votre application sur votre mobile et verrez votre compte débité de 3 € à chaque fois voire plus.

L'Association de défense des consommateurs vous suggère d'être vigilant. Ces services douteux sont identifiables grâce au chiffre 8 , d'après l'UFC : " Si une publicité vous propose d'envoyer "OUI" au 88XXX pour recevoir une sonnerie gratuite, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un système de SMS+ avec abonnement". Pour arrêter le processus d'abonnement et de débit sur votre compte il suffit simplement d'envoyer STOP en réponse aux SMS reçus ou de vous reporter au paragraphe suivant pour les clients Orange.

Si je suis abonné(e) Orange comment faire pour me désengager d'un abonnement SMS + ?

Les abonnements aux contenus multimedia SMS + se trouvent dans vos "Achats et abonnements multimédia" dans le détail de votre consommation mobile.

Connectez-vous sur votre espace client Orange, et cliquez sur l'onglet "Mon suivi conso". Allez ensuite sur l'onglet "Achats et abonnements multimédia". Vous trouverez enfin les abonnements multimédia auxquels vous avez souscrit. Il vous suffira de cliquer sur me désabonner et le tour est joué ! 

Ne vous faîtes pas avoir, de nombreux forfaits vous permettent d'accéder à des contenus multimédia et cela à des prix très compétitifs. Pour encore plus de sécurité, faîtes un comparatif des abonnements mobiles et choisissez celui qu'il vous faut.

(Sources : Que-Choisir.org)