iPhone, le smartphone qui domine les ventes de mobiles 2021

Un point d'horizon sur les appareils les plus vendus en 2021. Selon l'institut Counterpoint Research, l'iPhone remporte la victoire

  • Publié le

Apple et son iPhone, le grand gagnant du Top 10 de 2021

Chaque année, l’institut Counterpoint Research propose un classement des smartphones les plus vendus. Ce classement a été rendu public la semaine dernière, et démontre que les iPhone d’Apple détrônent encore à ce jour les autres marques. Même si on entend parler des marques telles que Samsung ou encore Xiaomi, le rapport montre qu’Apple passe devant, avec une présence plus que marquée dans ce Top 10 mondial.

iPhone SE 2020

Les iPhone occupent 7 places des 10 de ce Top

Ce n’est en effet qu’à partir de la sixième place qu’une marque or Apple apparaît. On y découvre alors le Samsung Galaxy A12, avec 2 % des parts du marché. Ce dernier est suivi de très près par le Xiaomi Redmi 9A. Apple récupère très vite la place dès la huitième. Ainsi, nous retrouvons en huitième place l’iPhone SE 2020 et l’iPhone Pro Max qui vient se placer en neuvième position. Ce classement peut paraître surprenant au premier abord, car les iPhones sont bien souvent des produits haut de gamme, sorti le iPhone SE 2020, mais il faut reconnaître que la force de l’opérateur est poussée par les marchés chinois et américains.

Le rapport de l’institut laisse entendre que les trois premiers iPhones mentionnés dans le Top 10 représentent à eux seuls 41 % des ventes totales de mobiles chez Apple.

En 2020 déjà, Apple remportait 5 places dans le classement de Counterpoint Research. Samsung, quant à lui, tirait son épingle du jeu avec quatre de ses appareils qui apparaissaient dans le classement, et Xiaomi n’en détenait qu’une seule, contre deux en 2021.

Cependant, Samsung reste devant Apple sur le marché des constructeurs. En effet, la marque coréenne propose plus de smartphones que l’américaine. De fait, elle s’adresse à un plus grand nombre de consommateurs.

counterpoint research

Aucun Android dans le top 5 : Xiaomi et Samsung restent en retrait

Une surprise de taille concernant la marque Samsung. En effet, aucun de ses modèles haut de gamme ne ressort dans ce classement. Ainsi, on retrouve la société pour son Galaxy A12, le modèle le plus abordable de se gamme. il faut dire qu’on retrouve le fabricant est plus présent pour le rapport qualité / prix de ses séries A et M que pour sa gamme Galaxy S. Cependant, avec le Galaxy A12, Samsung rassemble somme toute 2 % de parts du marché. Comme le précise le rapport, « le choix des fonctionnalités de Samsung pour l’A12, comme une bonne configuration de l’appareil photo, une grande taille de batterie, six configurations de mémoire et une prise en charge logicielle plus longue, a fait du modèle un produit d’un bon rapport qualité-prix qui a accroché avec les clients ».

Xiaomi, quant à lui, se présente dans le Top 10 avec le Redmi 9A et le Redmi 9. Ces deux modèles représentent 22 % des ventes totales du fabricant pour cette année. Ils misent sur une autonomie généreuse et un appareil photo avec une bonne définition. Ces deux dernières marques se retrouvent sollicitées en Amérique latine et en Europe de l’Ouest. Il faut dire qu’ils attirent les occidentaux, mais aussi les populations de pays en développement qui ont un budget serré.

En revanche, Counterpoint précise que le marché a connu une année chamboulée. La pénurie de puces a en effet marqué les esprits. Apple, moins touché par cette dernière, sort gagnant, mais une évolution est possible sur l’année 2022.

Enfin, Counterpoint Research explique que cette étude permet aux marques de se « concentrer sur leurs modèles phares et d’alléger leur catalogue dans certains cas ».

L’apparition de l’iPhone SE 2020, même si elle n’est qu’à la huitième place, montre que le modèle « abordable » de chez Apple séduit toujours.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 13 avis