Google à la fibre et au mobile

Le très réputé moteur de recherche américain veut manifestement s'imposer parmi les fournisseurs d'accès à Internet. Il a déjà commencé le déploiement de sa fibre optique et d'ici peu pourrait proposer des forfaits mobiles très haut débit...

  • Publié le 07/04/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
  • Écrit par

L'appétit de Google semble sans limite. Le géant de la Silicon Valley multiplie les tentatives pour s'implanter dans les domaines d'activité qui peu ou prou ont un lien avec l'accès à Internet. Au grand dam de ses concurrents et surtout des responsables politiques qui aux quatre coins du monde essaient sans grand succès de briser ses élans, Google pourrait dans un avenir proche devenir opérateur de téléphonie mobile.

Un réseau fibre optique en extension

Pour l'instant, si cela se faisait, seuls les nord-américains seraient concernés. C'est déjà le cas avec la fibre optique. L'omniprésent moteur de recherche a déjà commencé à déployer son réseau baptisé « Google Fiber ». Il est opérationnel à Kansas City et dans l'Utah, dans la ville de Provo. D'ici peu Austin, la capitale du Texas, sera elle aussi raccordée. Ça n'est sans doute qu'un début, plus de 1 000 villes américaines se sont déclarées prêtes à accueillir le réseau survitaminé de Google qui assure pouvoir délivrer une bande passante de 1 Gb par seconde aux utilisateurs.

Bientôt l'accès à l'Internet mobile

Ceci ne devait sans doute pas suffire à rassasier l'appétit du géant américain qui évoque désormais le projet de proposer des offres de téléphonie mobile en s'associant à l'un des opérateurs télécoms nord-américains. Des contacts auraient même été pris dans un premier temps avec Sprint, le numéro 3 américain de la téléphonie mobile. Au bout du compte, selon nos confrères américains c'est plutôt du côté de Verizon que le coeur de Google pencherait. Ce dernier deviendrait alors un MVNO, c'est-à-dire un opérateur de téléphonie mobile virtuel. Il emprunterait le réseau 3G, et plus vraisemblablement encore le réseau 4G de Verizon pour proposer des forfaits sous la marque Google. Ces derniers compléteraient ainsi le partenariat qu'il a signé avec Starbucks, la très réputée chaîne multinationale de cafés, qui lui permet déjà d'offrir plus de 7 000 points d'accès gratuit à Internet par W-Fi.

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ? Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆