À quoi servent les boîtiers femtocell ?

Malgré l'amélioration considérable de la réception mobile qu'ils permettent, les boîtiers « femtocell » peinent à se faire connaître. Focus sur cette technologie relativement récente.

boîtier femtocell de SFR
Un boîtier femtocell utilise votre connexion Internet fixe pour émettre un réseau 3G autonome auquel vous pourrez connecter plusieurs mobiles (Source : SFR).

La qualité de réception du réseau GSM et 3G sur un téléphone mobile peut se révéler, comme chacun sait, hautement capricieuse.

Paradoxalement, c'est au sein même de leur propre domicile que de nombreux abonnés sont les moins bien lotis ! Une demeure située dans une zone faiblement couverte ou construite avec des matériaux très isolants peut en effet bloquer l'essentiel des ondes, et empêcher ses habitants de bénéficier d'une communication téléphonique de bonne qualité.

Pour parer à ce problème, la plupart des opérateurs commercialisent désormais des boîtiers « femtocell » qui permettent d'améliorer considérablement l'émission et la réception d'appels ainsi que le transfert de data 3G.

Définition et principe de fonctionnement

Un boîtier femtocell a pour fonction d'émettre un réseau 3G autonome au sein du foyer. Pour ce faire, il se connecte à votre routeur (box Internet, autre type de modem…) et utilise la connexion Internet fixe pour émettre la 3G sur des ondes hertziennes de faible puissance. Tous les téléphones portables du foyer, sous réserve de disposer d'un abonnement chez le même opérateur, détectent alors automatiquement ce réseau 3G « maison » et peuvent s'y connecter en lieu et place du réseau mobile public.

Un réseau 3G femtocell dispose d'une portée typiquement comprise entre 15 et 25 mètres, soit une puissance suffisante pour couvrir la majorité des pièces d'une maison. Dès lors, tout appel téléphonique ou consultation de page Internet sur le téléphone mobile ne va plus consommer votre forfait mais solliciter directement votre ligne Internet fixe. Les communications téléphoniques ne transitent plus par les ondes mais par le câble de votre ligne ADSL ou fibre.

La plupart des boîtiers femtocell vendus aujourd'hui sur le marché sont en capacité de prendre en charge simultanément jusqu'à 4, 8, 16 ou même une trentaine d'appels, ce qui présente par exemple un intérêt considérable pour des locaux professionnels.

L'expression « femtocell » est composée du mot anglais « cell », désignant dans ce contexte une puce électronique, et du préfixe « femto » qualifiant un millionième de milliardième d'unité. Le nom de cette technologie est donc une allusion à la très petite taille de la puce qui équipe le boîtier ou la box.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Installation

Différentes procédures d'installation permettent de bénéficier chez soi des avantages du femtocell.

Certaines box Internet haut de gamme intègrent d'office cette puce dans leur structure : la configuration du réseau 3G domestique est alors automatique et ne requiert aucune action particulière de votre part. Il faudra simplement vous assurer que votre smartphone détecte bien le réseau femtocell en observant les indications sur l'écran.

La plupart du temps, les opérateurs préfèrent toutefois ne pas équiper par défaut leurs box du femtocell afin de maintenir le coût de ces équipements au plus bas. Les utilisateurs intéressés devront alors acheter ou louer le boîtier femtocell compatible proposé par leur opérateur, et le connecter à leur box. Le branchement peut être réalisé sans fil par Wi-Fi dans certains cas, mais il est recommandé d'opter pour un câblage Ethernet relié au port RJ45 de la box pour une fiabilité et une qualité de service optimales, (rappelons que toutes vos communications voix dépendront ensuite de cette connexion !).

Le femtocell : des avantages pour le client…

Un abonné insatisfait de sa réception mobile à domicile a de nombreuses raisons de se laisser tenter par un boîtier femtocell :

  • Une amélioration nette de la qualité des communications téléphoniques, rendue possible par le transit de la voix sur le réseau Internet fixe : votre téléphone mobile pourra fonctionner avec la même netteté que votre téléphone fixe VoIP.
  • Un fonctionnement transparent pour votre téléphone mobile et tous les autres téléphones mobiles de la même famille : vous conservez exactement les mêmes fonctionnalités (envoi de SMS, double appel, applications mobiles…).
  • Un débit 3G amélioré, et qui ne consomme pas votre forfait de data.
  • Une augmentation de l'autonomie de la batterie de votre téléphone portable permise par la meilleure qualité de réception du signal 3G.
  • Une absence de nocivité des ondes pour la santé des occupants du domicile : les ondes hertziennes émises par le boîtier femtocell sont environ 30 fois moins puissantes que celles d'une antenne 3G classique.

Malgré ces qualités, le femtocell reste bien sûr limité par certaines contraintes d'utilisation. Le caractère très réglementé des réseaux 3G implique notamment qu'il ne peut être compatible qu'avec le réseau d'un seul opérateur : pour profiter au mieux de votre boîtier, il faudra donc que toute la famille soit abonnée auprès du même opérateur mobile et que cet opérateur soit également celui qui prend en charge votre ligne Internet fixe (par exemple dans le cadre d'une offre « quadruple play » Internet/TV/téléphone fixe/mobile).

…et pour l'opérateur !

Du point de vue des opérateurs de téléphonie mobile, la généralisation des boîtiers femtocell à moyen terme représente un enjeu très concret puisqu'elle permettrait de reporter une bonne partie des communications téléphoniques et des consommations 3G sur le réseau Internet ADSL ou fibre. Une aubaine pour limiter l'encombrement chronique des ondes sur le réseau 3G et, peut-être bientôt, celui du réseau 4G.

Toutefois les différents opérateurs ne communiquent pas sur cet aspect et préfèrent insister sur l'amélioration de la qualité de service pour leurs clients.

Un marché encore assez confidentiel

Tous les grands opérateurs français proposent désormais leur propre boîtier femtocell, sous des appellations qui peuvent varier. SFR a été le premier à se lancer dans la course dès la fin novembre 2009, avec son offre « Home 3G », suivi de près par la « Femtocell Bouygues Telecom » et la « Femtocell d'Orange ». La « Femto Freebox », enfin, a remporté un certain succès depuis sa commercialisation dans la mesure où elle compense la couverture mobile encore partielle du territoire par les antennes de Free.

Pour autant, les boîtiers femtocell restent assez peu connus du grand public et demeurent un marché de niche, réservé essentiellement aux clients qui ne parviennent pas à passer des appels chez eux dans des conditions normales. Les abonnés qui, au contraire, profitent déjà d'une qualité de réception et d'émission satisfaisante (ou même seulement passable) hésitent légitimement à payer une somme supplémentaire.

Le débit 3G amélioré et hors forfait, de même, n'est pas forcément un argument pour la plupart des détenteurs de smartphones, qui disposent déjà à la maison d'un réseau Wi-Fi relié à leur box fibre ou ADSL.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

8 commentaires - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

CHAFAÏ  -  Le 13 août 2015 à 00h30

Résidant dans un coin de Picardie non desservi par l'ensemble des opérateurs téléphonique, dont le mien, Orange, je souhaiterai voire imposer le financement automatiquement de la location d'une Femtocell par tout fournisseur d'accès défaillant.
Voyez-vous un avenir à ce souhait, où faudra-t-il passer par une action judiciaire collective.

pietro  -  Le 3 octobre 2015 à 21h59

Bonjour Monsieur entièrement ok avec votre réponse pas la peine d être en Picardie il n y a pas que la que ça bug c est partout le réseau d orange est vraiment galère comme preuve j ai pris une puce SFR cela marche lieux nettement mieux...trouvez l erreur 1er au test de L arcep ..je demande à voir. pietro

Strong  -  Le 28 novembre 2015 à 10h42

Tu vas chez free pour la box et le mobile, avec la box révolution le femto est gratuit !
"Il a free, il a tout compris !"

Christophe S  -  Le 4 janvier 2016 à 13h53

Bonjour,

J'ai eu ce soucis avec mon ancien opérateur téléphonique Bouygues Télécom, je n'ai pu faire ce qu'il fallait car sur le carte de couverture ma commune n'était présente, donc l'information passé je n'avais pas à aller chez eux d'après le service client, forte heureusement mon abonnement se finissait peu après, dans votre cas où personne ne couvre ils vous diront d'être patiente je présume ... Sauf si le service commercial veux bien vous offrir le boitier femtocell comme c'est le cas chez SFR et Virgin Mobile.
Cdlt Christophe.

Blattos  -  Le 5 octobre 2015 à 15h33

le problème du prix se négocie facilement (avec orange)
En revanche, si vous avez dans votre foyer, un mobile de chaque fournisseur, il vous faudra autant de femtocell (inconcevable) ou convertir tous vos contrats chez le fournisseur de votre Femtocell (inconcevable également)
Donc, on a tout ... et on a rien ... comme d'hab !
Seul le fric compte, le reste, on s'en fout !

William Mimart  -  Le 13 octobre 2015 à 16h13

Bonjour.
Je me permets de mettre en doute l'affirmation qu'il faille absolument un abonnement Internet du même fournisseur que celui du femtocell.
En revanche, effectivement, si le femtocell est fourni par Orange, seuls les abonnements mobiles d'Orange pourront en bénéficier.
Si la couverture Internet est assuré par SFR et le femtocell est Orange, je pense que cela fonctionne.

Thom  -  Le 5 décembre 2015 à 10h33

Oui la femtocell Orange fonctionne très bien sur une Box SFR

Christophe S  -  Le 4 janvier 2016 à 13h48

Bonjour,

Je confirme William, un boitier femtocell SFR sur une livebox Orange fonctionne, au passage le boitier femtocell est gratuit pour tout les abonnés SFR et Virgin Mobile (depuis le rachat de celui ci par le groupe Altice).
Cdlt Christophe S.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 12 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆