Un téléphone mobile « reconditionné à neuf », c'est quoi ?

Face aux prix toujours plus élevés des smartphones neufs, opter pour un appareil reconditionné peut apparaître comme une solution satisfaisante. De quoi s'agit-il ?

réparation smartphone
En plus d'économies potentielles pour leurs acquéreurs, le reconditionnement des smartphones permet de répondre à certaines problématiques environnementales.

Au cours des dernières années, les téléphones « reconditionnés » à neuf ont envahi le marché. Les sites d'e-commerce, les opérateurs de téléphonie, les grandes surfaces, les petites boutiques de quartier et les constructeurs eux-mêmes rivalisent d'offres alléchantes et proposent des modèles ayant toutes les apparences du neuf, à un prix qui frôle celui des occasions.

Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut toutefois savoir faire la distinction entre les vrais reconditionnements et les simples occasions déguisées ! jechange vous explique tout sur le sujet.

Une définition qui tend à s'élargir

Le reconditionnement est une technique commerciale qui n'a pas attendu le développement de la téléphonie mobile pour voir le jour. À l'origine, ce terme désigne le fait de remettre en boîte ou sous blister un produit déjà ouvert par son ancien propriétaire, mais pas ou très peu utilisé (client non satisfait, exercice du droit de rétractation, cadeau en double…). Toujours à l'état neuf, le produit est remis en rayon et revendu avec – en principe – une ristourne, au même titre par exemple qu'un produit d'exposition.

La définition a évolué avec l'arrivée du téléphone portable. Aujourd'hui, un mobile reconditionné peut très bien avoir eu une longue première vie, parfois de plusieurs années. Sa remise sur le marché à l'état neuf suppose donc non seulement un repackaging, mais aussi un remplacement à neuf des composants techniques usés ou défaillants, comme par exemple un écran légèrement rayé, un bouton endommagé ou même un microprocesseur un peu fatigué. Au final, le téléphone reconditionné n'est pas aussi immaculé que le neuf. Cependant, même si des traces d'utilisation antérieures peuvent toujours subsister, le but est de s'en rapprocher autant que possible.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Reconditionnement « artisanal » ou en usine ?

Il existe à ce jour deux grandes catégories de smartphones reconditionnés :

  1. Un téléphone reconditionné en usine présentera les meilleures garanties. Généralement revendu par l'utilisateur pour lui permettre de s'acheter un nouveau modèle, l'appareil subit un check-up complet dans l'usine de son fabricant d'origine (Apple, Samsung, HTC…). Le processus de reconditionnement va donc respecter scrupuleusement le cahier des charges et subir une batterie de tests normalisés, que l'entreprise est la seule à réellement maîtriser. L'appareil reconditionné en usine est typiquement remis à la vente avec une nouvelle garantie, voire un nouveau manuel et quelques accessoires neufs.
  2. Un téléphone reconditionné en boutique passe entre les mains d'un réparateur confirmé mais pas toujours affilié au fabricant. Retrouvés notamment dans les milliers de « phone shops » qui pullulent dans les grandes villes, ces mobiles présentent le meilleur rapport qualité-prix et permettent de s'acheter un nouveau téléphone en bon état à peu de frais. La contrepartie est l'absence de garantie constructeur et le risque d'une défaillance. Pour des raisons de sécurité, certains constructeurs ont par ailleurs pris des mesures contre ce type de reconditionnement. Les possesseurs d'iPhone 6 ayant fait réparer leur appareil par un autre biais qu'Apple font par exemple les frais de la fameuse « erreur 53 » rendant celui-ci inutilisable.

Économique, écologique : le reconditionné séduit toujours plus

L'essor des téléphones reconditionnés en France est directement lié à celui des forfaits sans engagement. L'ARCEP, le régulateur des télécoms, estimait que les forfaits libres et sans engagement représentaient plus de 60 % des forfaits à la fin de l'année 2015. Cette évolution implique que les utilisateurs ne peuvent plus, comme autrefois, lisser le coût d'achat de leur coûteux smartphone avec un forfait sur 12 ou 24 mois. Ils doivent donc bien souvent payer cash leur appareil. Plutôt que de débourser 600 à 700 € pour un modèle neuf, un appareil reconditionné un peu moins cher peut dès lors apparaître comme un compromis très intéressant.

Dans une moindre mesure, les téléphones reconditionnés surfent également sur la vague du développement durable et sur la banalisation du recyclage. Les vieux smartphones jetés à la poubelle posent en effet de nombreuses problématiques environnementales, notamment en raison des résidus de métaux lourds qu'ils contiennent.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit
11 commentaires 11 notes - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Bernard  -  Le 8 octobre 2017 à 23h16

★ ★ ★ ★ ★

casanova  -  Le 21 octobre 2017 à 18h45

★ ★ ★ ★ ★

dora  -  Le 3 novembre 2017 à 13h46

★ ★ ★ ★ ★

Patsy  -  Le 11 décembre 2017 à 10h18

★ ★ ★ ★ ★

Saba  -  Le 13 décembre 2017 à 13h25

★ ★ ★ ★ ★

Tite fée zen  -  Le 11 janvier 2018 à 10h53

★ ★ ★ ★ ★

sisi  -  Le 17 janvier 2018 à 17h08

★ ★ ★ ★ ★

My-Da  -  Le 30 mars 2018 à 09h26

★ ★ ★ ★ ★

Anne  -  Le 2 mai 2018 à 05h25

★ ★ ★ ★ ★

benjamain  -  Le 9 mai 2018 à 20h31

★ ★ ★ ★ ★

Brigitte  -  Le 27 juillet 2018 à 10h29

★ ★ ★ ★ ★