Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Les risques du Wi-Fi sur notre santé : réels ou exagérés ?

Mis à jour le
minutes de lecture

On a tous entendu dire qu'il y avait des risques concernant le Wi-Fi. Le terme « Wi-Fi » est une abréviation de l'expression Wireless Fidelity qui signifie « fiabilité du sans fil ».

Les ondes radio transmettent sans fil les données numériques grâce à cette innovation. Performant, ce réseau permet de partager une connexion, allant de quelques centimètres à quelques kilomètres, avec différents appareils et moult utilisateurs. Voyageant de façon cryptée, on n'a pas à craindre la divulgation de ses données personnelles.

Cette technologie a révolutionné notre relation à internet et ses outils. Le Wi-Fi est partout, chez nous bien sûr mais aussi dans les restaurants, les gares, et tout lieu en étant équipé ! Ce bijou technologique soulève pourtant quelques inquiétudes depuis quelques années. En cause, ses ondes, néfastes sur notre santé.

Le Wi-Fi, décryptage

Pour bénéficier du Wi-Fi chez soi, il faut juste un modem et un appareil pourvu d'un récepteur (PC fixe ou portable, tablette, smartphone). En général, votre matériel en est d'ores et déjà équipé et les fournisseurs d'accès à internet (FAI) les incluent d'emblée dans leurs offres.

Si l'un de vos appareils n'a pas de récepteur dédié, il vous suffit d'investir dans un adaptateur. Internet est à portée de clics, où que vous vous trouviez, lieux publics ou privés, et quel que soit l'appareil dont vous vous servez ! Aucun câblage Ethernet n'est nécessaire mais si vous subissez une baisse de signal récurrente, le mieux est encore d'équiper votre logement d'adaptateurs CPL (courant porteur en ligne).

Vous pouvez en faire la demande auprès de votre FAI.

Les ondes , comment ça marche ? Quels sont les risques du Wi-Fi ?

Le Wi-Fi fonctionne grâce à l'émission d'ondes électromagnétiques dont la puissance diffère selon le nombre d'utilisateurs connectés et la quantité de données échangées durant un même laps de temps.

La série de fréquences, appelées aussi canaux, de ces émissions va de 2,412 GHz à 2,484 GHz. Un ensemble de normes rigoureuses régissent le Wi-Fi. Elles définissent le débit maximum autorisé. L'Arcep, en charge de la régulation des télécommunications, livre des études et des réglementations sur le Wi-Fi.

Les ondes sont formées de deux champs :

  • le champ électrique
  • le champ magnétique.

La puissance d'une onde ne dure pas. Au fil de son émission, elle croise des électrons qui atténuent sa portée.

Les ondes sont ainsi capables de franchir des murs. Cependant, elles peuvent en être affaiblies tout comme elles peuvent subir des interférences liées à d'autres ondes émises (micro-onde, caméra sans fil,…). D'où l'importance d'être sur la bonne fréquence (le bon canal) d'emblée.

Les risques du Wi-Fi et notre santé

Les ondes électromagnétiques sont partout :

  • consoles de jeux
  • tablettes
  • téléphones portables...

Les fréquences du réseau Wi-Fi sont très proches de celles utilisées pour les micro-ondes à l'origine du déplacement des molécules d'eau présentes dans les aliments. Une eau que les corps humains possèdent en grande quantité : c'est de là que l'inquiétude naît. On sait pourtant que le champ électromagnétique des ondes diminue au fur et à mesure de leur émission, ce qui limite l'exposition humaine.

Mais les risques du Wi-Fi sur notre santé et celles de nos enfants sont nommés. Le Wi-Fi pourrait être cancérigène, perturbateur du système hormonal, générer des maux de têtes, des acouphènes, des vertiges, une fatigue récurrente et parfois jusqu'à des problèmes de stérilité.

Les derniers symptômes cités sont identifiés aussi comme une maladie environnementale appelée hypersensibilité électromagnétique. Pour autant, aucune étude ni aucune autorité n'a confirmé pour l'instant les impacts du Wi-Fi sur notre santé.

Et les bienfaits du Wi-Fi alors ?

Simple d'utilisation, accessible, abordable, souvent gratuit dans de nombreux lieux publics (gares, aéroports, hôtels, restaurants) grâce aux « hotspots » ou points d'accès sans fil, permettant le partage de connexion via un réseau local ou plus large, le Wi-Fi a de quoi séduire.

C'est aussi une bonne alternative à la 4G qui véhicule plus d'ondes radio. Et parce qu'on n'arrête pas le progrès, d'autres appareils peuvent fonctionner via le réseau Wi-Fi de façon autonome. C'est le cas des imprimantes que tout votre foyer peut ainsi utiliser à distance sans avoir besoin de brancher de câbles.

Le système Wi-Fi permet aussi d'avoir la main sur d'autres objets du quotidien : volets roulants, appareils électroménagers, caméras de surveillance… Vous pouvez aussi profiter du Wi-Fi de votre entreprise, en fonction des permissions accordées, et économiser vos données mobiles, ce qui est pratique.

Quelques gestes simples et mesures de prudence suffisent pour éviter l'excès de Wi-Fi au quotidien : alterner avec un câble Ethernet, débrancher ou désactiver le Wi-Fi dès que l'on n'en a plus l'utilité, notamment la nuit, ou encore se mettre en mode « avion ». Une façon aussi de se déconnecter et de faire des économies d'énergie !