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2 heures d’écran par jour est mauvais pour l’intelligence des enfants

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Les enfants d’aujourd’hui regardent moins la télévision qu’il y a 10 ou 20 ans. Pour autant, ils n’ont pas cessé de consommer des écrans. Ils en consomment même davantage, et de plus en plus jeunes. Cela n’est pas sans conséquence sur leur santé. Associés à d’autres facteurs, comme le manque de sommeil ou la pratique insuffisante d’une activité physique, les écrans peuvent influer et modifier le développement normal du cerveau quand ils sont regardés à trop forte dose.

Les enfants passent trop de temps devant les écrans

Les conclusions de cette étude dirigée par des chercheurs canadiens et portant sur plus de 4520 enfants âgés de 8 à 11 ans repartis sur 20 sites différents à travers les États-Unis, ont révélé que ces enfants passaient en moyenne 3,6 heures par jour devant un écran : télévision, ordinateur, tablette ou mobile.

Comme les journées ne font que 24h, ils consacrent moins de temps à la pratique d’une activité physique et au sommeil, c’est mathématique. Résultat : la plupart d’entre eux présente un déficit d’attention et ont du mal à se concentrer.

Seuls 5% des enfants observés dans cette étude suivaient convenablement les recommandations des autorités de santé, à savoir pratiquer une heure d’activité physique par jour, dormir de 9 à 11 heures par nuit et passer moins de 2 heures devant un écran chaque jour. C’est très peu. Que peut-on craindre pour les autres qui vivent plus ou moins entourés d’écrans à longueur de journée ? L’étude ne le précise pas formellement et chaque cas est différent, néanmoins, elle semble établir un corrélation entre le temps passé devant un écran et les difficultés d’apprentissage.

Tout est une question d’équilibre et de modération

Malgré ces chiffres alarmants, n’interdisez pas pour autant à vos enfants tout contact avec un écran. Quand ils sont utilisés raisonnablement et avec modération, ils peuvent aussi contribuer à développer certaines compétences cognitives chez les plus jeunes, comme une certaine plasticité de l’esprit ou la capacité à faire plusieurs choses à la fois. Il faut seulement veiller à ce que les temps d’exposition ne dépassent pas une heure par jour pour les petits de 2 à 5 ans et 2 heures pour les plus grands, et ce jusqu’à la fin de l’adolescence.