Télévision par satellite : Orange signe la fin du service, quel impact ?

Mise en place en 2008, la télévision par satellite permettait au plus grand nombre de profiter du service, même à bas débit.

  • Publié le

Qu’est-ce que la télévision par satellite ?

Le principe de la télévision par satellite est assez simple. Il consiste à émettre depuis un satellite en orbite des programmes de radio et de télévision. Le satellite se déplace à la même vitesse que la rotation de la terre, et paraît donc immobile s’il est vu depuis le sol.

Pour réceptionner ces programmes, il faut les équipements suivants :

  • une antenne parabolique équipée d’une tête universelle ;
  • un câble coaxial ;
  • un démodulateur (en diffusion analogique), ou un terminal DVB-S (en diffusion numérique) ;
  • un câble péritel reliant le démodulateur au téléviseur.
Une antenne satellite sur un toit dans la pénombre

La parabole quant à elle peut être installée sur le sol, le balcon, le toit ou bien contre un mur.

La télévision par satellite permet une couverture du territoire proche des 100 %. Elle est compatible avec tous les téléviseurs. Ainsi, peu importe le débit offert par votre accès internet, cette technologie vous permet d’avoir un service de qualité.

Si elle propose un grand nombre de chaînes disponibles, la télévision par satellite peut être brouillée en cas de mauvais temps. De même, elle nécessite de la place pour installer l’antenne.

Fin de la télévision par satellite d’Orange, pourquoi ?

Lancée en 2008, la télévision par satellite d’Orange propose des services audiovisuels aux clients ayant une connexion ADSL au débit trop faible. Cela permet aux abonnés de bénéficier des chaînes de télévision indépendamment du débit internet.

Le 8 avril 2021, Orange a pris la décision d’arrêter les services de télévision par satellite. Cette décision d’arrêter la commercialisation de l’offre tient du déploiement rapide de la fibre dans l’hexagone et de la montée en débit des lignes XDSL. L’opérateur a par ailleurs déjà commencé le retrait de son réseau cuivre.

En revanche, les clients déjà équipés à cette date du décodeur satellite pourront bien évidemment le conserver. En revanche, aucun nouveau client Orange ne pourra prétendre au service de télévision par satellite, mais seulement aux services de télévision par ADSL.

Sur son site, l’opérateur informe ses clients et annonce que la télévision par ADSL permet d’avoir :

  • Une offre plus riche avec plus de chaînes et services TV que la télévision par satellite.
  • Une expérience améliorée de Vidéo à la demande avec la lecture instantanée sans téléchargement préalable ou bien l’accès à un catalogue de films à l’achat.
  • Plus de fluidité dans les menus ainsi que des nouveaux services.
  • La sérénité liée aux intempéries : plus besoin de réajuster votre parabole.
Le logo Orange

De même, Orange explique que l’éligibilité à la haute définition dépendra des caractéristiques de votre ligne ADSL. Le débit de votre ligne internet sera partagé entre l’ensemble des équipements actifs connectés à votre Livebox.

Quel est l’impact pour les abonnés d’Orange toujours en ADSL bas débit ?

Avec l’arrêt du service de télévision par satellite, Orange transforme automatiquement votre accès TV passant par ADSL. Cela s’effectue selon les étapes suivantes :

  • Vous recevrez un e-mail vous informant que votre passage en TV d’Orange par ADSL est en cours de traitement.
  • Vous recevrez ensuite une nouvelle carte d’accès TV. Cette dernière ne doit pas être insérée dans votre décodeur tant que le service n’est pas activé.
  • Enfin, vous serez averti par mail et SMS de la disponibilité du service.

     Bon à savoir :

Lorsque vous êtes averti de la disponibilité du service, vous pouvez insérer la carte dans le décodeur. Ce dernier doit alors être éteint !

Une alternative à la télévision par satellite d’Orange est-elle possible ?

Il faut savoir que les opérateurs proposent les services de télévision sous différents débits. Certains modes de diffusion adaptés pour une économie de bande passante existent, et vous pouvez disposer d’un service de télévision dès 2 Mbps là où d’autres ne le proposent qu’à partir de 3.5 Mbps. En revanche, vous n’aurez pas de haute définition de l’image. Pour y avoir accès, il vous faudra un débit minimum situé entre 5 et 6 Mbps.

Si vous souhaitez disposer de la télévision chez vous, n’hésitez pas à contacter un conseiller expert JeChange qui pourra tester votre ligne avec vous. Dans un premier temps, vous saurez à quelle technologie vous êtes éligible, puis à quel débit. Enfin, le conseiller se met gratuitement à votre disposition pour vous trouver la meilleure offre afin de profiter du service tout en conservant vos chaînes favorites.

Besoin d’un abonnement ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet et/ou mobile sur-mesure !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 179 avis