Téléviseurs 8K : ils pourraient être interdits à la vente en 2023, pourquoi ?

La consommation énergétique des appareils électroménagers est visée par la Commission européenne. La cible ? Les TV, notamment les téléviseurs 8K.

  • Publié le

Film streaming multimédias

Le vieux continent veut éliminer les appareils électroménagers trop énergivores

Une mesure européenne pourrait signer l'arrêt des ventes de certains téléviseurs sur le continent, notamment les téléviseurs 8K. En effet, l'Union a mis à jour ses étiquettes en mars 20221, son indice d'efficacité énergétique (IEE). De fait, de nombreux modèles de téléviseurs sont passés en catégorie G. Cette dernière est la plus mauvaise concernant la consommation énergétique lors de leur utilisation.

Cette réévaluation d'indice s'est faite en réponse à la crise énergétique des derniers mois. En mars 2023, l'Union devrait faire entrer en application les mesures proposées. Ces règles sont plus strictes sur les valeurs maximales de consommation en fonction des tailles d'écran des téléviseurs.

Par exemple, en 2023, un appareil de 65 pouces ne devra pas dépasser les 112 W pour pouvoir être vendu sur le sol européen.

Pourquoi l'Europe interdirait-elle la vente de téléviseurs 8K ?

La situation n'est pas fixée, car la Commission doit revoir son indice de l'IEE d'ici la fin de l'année. Peut-être que ce dernier sera revu à la hausse face aux arguments des industriels. En effet, les constructeurs de téléviseurs 8K se rassemblent sous le groupe 8K Association. Ce dernier dénonce que "les limites de consommation d'énergie sur les téléviseurs 8K et les écrans à base de micro-LED sont fixés si bas que pratiquement aucun appareil ne passera".

Les écrans OLED sont à ce jour autorisés à dépasser cette valeur maximale de consommation. Ils peuvent alors consommer plus que les modèles LCD classiques qui sont équipés d'un système de rétroéclairage. Aujourd'hui, les téléviseurs 8K et les modèles micro-LED ne sont pas concernés par cette même valeur maximale. En revanche, dès mars 2023, la différence entre les écrans ne sera plus prise en compte.

Un jeune homme regarde le sport à la télévision sur son canapé

On ne fera plus la distinction entre les technologies ou les définitions d'image pour ne garder que la taille des écrans dans la mesure. C'est pour cette raison qu'il y a de fortes chances pour que la vente des téléviseurs 8K soit interdite en Europe à partir de cette date butoir, le 1er mars 2023.

Un texte de loi qui reste à confirmer

Selon la Commission, l'intérêt des téléviseurs 8K et leur absence de contenu natif n'est pas une chose si terrible, et les mesures engagées visent avant tout à "éliminer les produits les moins performants du marché". Ainsi, cette nouvelle règle pourrait bien forcer les fabricants à optimiser les systèmes de rétroéclairage et la qualité de leurs dalles.

Pour une bonne qualité d'image, il faut une bonne connexion. N'hésitez pas à vous renseigner gratuitement sur la meilleure offre disponible avec un conseiller expert JeChange.

homme assis sur son téléphone

Alors fibre ou ADSL ?

Vous souhaitez savoir si votre logement est éligible à la fibre ou à l’ADSL et à quelle rapidité vous allez pouvoir surfer sur internet ?
 
Contactez nos conseillers pour tester votre éligibilité !
 
Appelez directement le : 01 86 26 53 94 Coût d'un appel local
homme debout sur son téléphone