Sobriété énergétique : les opérateurs télécoms dévoilent leurs plans

De plus en plus, la sobriété énergétique est au cœur des sujets. Les opérateurs qui ne sont pas de reste annoncent leurs plans et stratégie.

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Orange met en place son plan de sobriété énergétique

La réduction de la consommation d’électricité en France est un sujet actuel. Pour contribuer aux objectifs de cette réduction, Orange active un plan de sobriété énergétique. L’opérateur annonce qu’il chauffera ses bureaux à 19°C. Il fermera aussi certains espaces de travail, les moins fréquentés.

technologie et réseaux sociaux

Orange, vis à vis de ses clients et de ses employés, s’engage à envoyer des SMS. Ces derniers auront pour but de sensibiliser aux gestes éco-responsables. Parmi ces derniers, nous trouvons notamment des conseils comme éteindre la box quand ils n’en font pas usage. De même, le passage en Wi-Fi, et Orange préconise l’activation du mode veille pour les décodeurs TV. Par exemple, la Livebox 6 a un mode veille prolongée qui permet une économie de consommation d’énergie de 95 %.

L’opérateur s’engage de même à effacer jusqu’à 10 % de sa consommation électrique instantanée lors des pics de consommation. Pour ce faire, il passera plusieurs de ses sites de réseau fixe sur batteries pendant une heure par jour. Cela lui permettra notamment sa consommation sans qu’il n’y ait d’impact pour ses clients.

Grâce à ces gestes, Orange espère maintenir son réseau fixe et mobile opérationnel en évitant les mesures de délestage.

La directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, souligne qu’en « proposant d’effacer plusieurs milliers de sites techniques durant une heure, [l’opérateur réduira] ses besoins de puissance instantanée sans dégrader le service aux utilisateurs ». Selon elle, « nous devons nous mobiliser collectivement pour ne pas avoir à faire face à des opérations de délestage cet hiver. Les réseaux sont essentiels pour le bon fonctionnement de la société ».

Enfin, le groupe annonce que depuis le 1er septembre, il éteint toutes ses vitrines et enseignes lumineuses dans la demi-heure suivant la fermeture de ses boutiques.

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Des mesures annoncées par SFR pour un plan de sobriété énergétique

Altice cherche aussi à pousser la sobriété énergétique au sein de ses entreprises. Il s’agit notamment de l’opérateur SFR, mais aussi des chaînes BFM et RMC.

Dès novembre, SFR annonce un déploiement de la mise en veille profonde des décodeurs TV. Selon lui, il s’agit d’un mode de veille plus poussé qui permettra une économie d’énergie de l’appareil de 90 %. L’enseigne explique de même que « cette revue s’accompagne d’un programme d’actions sur l’architecture du réseau. [Il] permet une réduction énergétique tout en préservant la continuité et la qualité de service. Le déploiement du solaire en alimentation directe des sites radio, data centers et bâtiments est par ailleurs privilégié ». Le groupe annonce également une baisse de la climatisation dans ses data centers et un plan de réaménagement des équipements.

Enfin, l’opérateur annonce que dès novembre, les chaînes d’information de BFM « donneront en temps réel, grâce au partenariats avec RTE et GRTgaz, les alertes et conseils issus des dispositifs Ecowatt et Ecogaz. [Cela permettra] une meilleure maîtrise des consommations en matière d’électricité et de gaz ».

Des mesures vont être prises pour sensibiliser les employés du groupe avec des formations.

Enfin, Altice prévoit d’envoyer une communication autour des éco-gestes numériques à ses abonnés. Cette dernière contiendra des conseils, notamment sur les bonnes pratiques.

Femme souriante montrant son téléphone portable

Bouygues Telecom mobilise ses collaborateurs et annonce son plan de sobriété énergétique

L’opérateur s’est engagé à mettre en place différentes actions pour l’économie d’énergie en signant la charte Ecowatt. Aujourd’hui, Bouygues annonce que son plan de sobriété énergétique va être renforcé, visant une réduction de consommation de 10 %. En premier lieu, il mentionne l’extinction de ses enseignes lumineuses et publicitaires en dehors des horaires d’ouverture des boutiques. De même, l’opérateur va optimiser les conditions de chauffage au sein de ses locaux et sensibiliser ses collaborateurs aux éco-gestes. Le directeur général de Bouygues, Benoît Torloting, explique qu’en « tant qu’opérateur de référence, nous avons la responsabilité de contribuer à la démarche nationale de sobriété énergétique engagée par le gouvernement ».

Bouygues Telecom annonce que son plan de sobriété énergétique va être renforcé dès cet hiver. La société vise une réduction de 10% de sa consommation d’électricité.

Par ailleurs, Bouygues Telecom étudie la mise en place d’autres actions. Parmi elles, nous trouvons l’effacement volontaire de certains sites.

L’opérateur souhaite sensibiliser ses 10 000 collaborateurs aux éco-gestes sur leur lieu de travail. Benoît Torloting ajoute d’ailleurs que « dans la continuité de la politique ambitieuse que nous avons engagée depuis plusieurs années pour réduire notre empreinte carbone, nous nous devons de mettre en place des actions concrètes pour limiter notre consommation énergétique et celle de nos 26.7 millions de clients cet hiver, en particulier lors des pics de tensions sur le réseau électrique » dans un communiqué de presse de Bouygues Telecom du 5 octobre 2022.

Une stratégie chez Free qui remporte de beaux scores

Free quant à lui éteint certaines fréquences de nuit en fonction de leur trafic. Cela lui permet d’économiser 5 à 10 % de la consommation énergétique de chaque site concerné. Le groupe Iliad a commencé ses efforts en faveur du climat depuis plusieurs mois déjà.

Il avait commencé à mettre en place des progrès sur la consommation énergétique des ses matériaux. Par exemple, la Freebox Pop affiche une consommation électrique 40 % plus faible que celles qui l’ont précédée. Free a bel et bien l’intention de poursuivre ses efforts de ce côté-là.

En parallèle d’une de l’utilisation d’équipements moins énergivores, Free a décidé d’optimiser le refroidissement de ses data centers.

Le groupe Iliad a signé le charte Ecowatt, portée par RTE et l’ADEME. Il s’engage de fait à sensibiliser ses collaborateurs et ses clients en mettant en œuvre des mesures d’alertes sur les gestes simples afin de réduire la consommation énergétique.

Pour finir, la question d’optimisation se pose aussi sur le réseau mobile de l’opérateur avec une extinction généralisée de ses antennes pendant la nuit. En conservant ses fréquences basses, plus couvrantes, il permet une réduction considérable de la consommation d’électricité. Le tout sans impacter ses utilisateurs, car elles sont réactivées en cas de trafic important.

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